Amazon : plus de 2 milliards de dollars tirés du cloud en 2013 ?
Dans ses résultats financiers, Amazon ne détaille pas son activité liée à son Cloud et ses Amazon Web Services (AWS). Mais les spécialistes savent bien que c'est une part importante de ce que le géant du e-commerce comptabilise dans une catégorie de ses comptes sous l'appellation "Autre".
Or, dans les résultats qu'Amazon vient de diffuser à l'issue de son premier trimestre, cette catégorie "Autre" affiche un chiffre d'affaires de 750 millions de dollars, soit plus de 50% de plus qu'il y a un an (458 millions). Habituellement, les autres trimestres de l'année ne descendent pas au-dessous du premier : ce qui amène à penser que cette catégorie devrait vraisemblablement dépasser les 3 milliards de dollars sur un an, voire peut-être même se rapprocher des 4 milliards si l'activité continue de croître.
Que pèse exactement AWS dans cette catégorie "Autre" ? Les deux-tiers, au bas mot, estiment de nombreux spécialistes. AWS pourrait donc générer plus de 2 milliards de dollars en 2013. Il y a un an, des analystes de Morgan Stanley avait évalué à 1,19 milliard de dollars le chiffre d'affaires d'AWS en 2011, dont 9% de bénéfice net pour Amazon. Mais la marge du groupe américain pourrait facilement s'améliorer.