18% des entreprises commencent à déployer Windows 10
Editeur d'outil de supervision de la qualité de service des applications, Spiceworks a réalisé une étude sur le niveau de pénétration de Windows 10 parmi ses clients, six mois après sa sortie. Résultat : 18% d'entre eux testent le nouvel OS, ou ont déjà commencé à le mettre à disposition de leurs salariés (ce qui correspond à une progression de 7 points depuis octobre selon Spiceworks).
Un taux d'adoption plus important chez les grandes entreprises
"En octobre dernier, nous avions dit que Windows 10 était le Windows enregistrant l'adoption la plus rapide de l'histoire. Cela reste le cas aujourd'hui", commente l'éditeur. Pour autant, les "early adopters" identifiés par Spiceworks ne se sont pas forcément lancés, encore, dans des déploiements massifs. Pour preuve : seuls 40% de ces utilisateurs précoces ont installé Windows 10 sur 3 terminaux ou plus - ce qui tend à prouver qu'une bonne part d'entre eux n'en sont encore qu'à une phase de test.
Autre enseignement tiré de l'étude de Spiceworks : la pénétration de Windows 10 (même, et donc surtout en test) est plus important au sein des entreprises de taille moyenne (de 250 à 500 salariés), et dans les grandes entreprises (de plus de 500 employés).

Une majorité d'organisations comptent adopter Windows 10 dans les 2 ans suivant sa sortie
La tendance observée par Spiceworks semble en phase avec les données publiées par Microsoft. D'après les derniers chiffres de l'éditeur, Windows 10 est déployé sur plus de 200 millions de terminaux actifs à travers le monde. Un parc qui inclut des appareils sous Windows 10 comme les consoles Xbox One, et pas seulement les tablettes ou ordinateurs desktop. Microsoft a aussi indiqué en janvier que Windows 10 était actuellement en phase de test au sein de 75% de ses entreprises clientes.
Globalement, une très large majorité des organisations consultées par Spiceworks (73%) indiquent vouloir adopter Windows 10 dans les un à deux ans suivant son lancement, et 40% dès la première année.