La complexité du cloud encourage les développeurs à rechercher la simplification
Banalisation du cloud, montée en puissance de Kubernetes, développement encore et toujours de l'open source... Le point sur quelques grandes tendances que devrait connaître 2019.
L’année 2020 sera celle de la simplification du développement et du déploiement applicatif. Cette année, nous avons vu des développeurs miser sur des technologies qui font abstraction de la complexité pour assurer une cohérence multiplateforme et ce, en dépit de la complexité croissante de l’environnement multicloud ambiant. D’après mes pronostics, cette tendance se confirmera, au même titre que quelques autres.
- Le cap est mis sur la simplification – Les développeurs recherchent des niveaux supérieurs d’abstraction en vue de simplifier leur workflow et de stimuler leur productivité. Notre dernière série d’études mondiales étaye cette hypothèse, en établissant que le recours au PaaS a toujours le vent en poupe (passant de 41% en février à 47% en juillet), tandis que le pourcentage d’équipes testant la technologie serverless a progressé de six points sur la même période pour ressortir à 42 %. En définitive, les développeurs entendent maîtriser plus étroitement les outils qui servent au déploiement des applications et à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
- Le cloud se banalise comme jamais – Les technologies cloud, quant à elles, frisent l’omniprésence. Notre étude établit que près de trois décideurs informatiques sur quatre, soit 72 %, admettent que celles-ci se banalisent comme jamais. La montée en puissance de leur standardisation se confirmera en 2020.
- La consolidation se poursuit, de multiples façons – Nous avions prédit que l’année 2019 serait placée sous le signe de la consolidation pour les grandes entreprises technologiques impatientes de profiter, elles aussi, des dernières innovations en date. Quelques fusions et acquisitions majeures ont effectivement été réalisées cette année, et le marché poursuit sa consolidation autour de certaines technologies. Il y a tout lieu de croire qu’en 2020, celles-ci concerneront Kubernetes et, plus largement, le cloud. Les entreprises s’emploient à renforcer leur présence dans le cloud et, alors que nombre d’entre elles continueront à miser sur une stratégie multicloud, les acteurs de premier plan se feront connaître.
- Les outils des développeurs réaliseront l’ascension de Kubernetes – Kubernetes réunit plusieurs écosystèmes cloud natifs et offres d’entreprises, étant donné que chacun réclame sa part du gâteau. Et les développeurs, dans tout ça ? Kubernetes n’est pas vraiment fait pour eux. En 2020, nous assisterons au développement d’un cycle d’innovation majeur axé sur des outils développeurs se superposant à Kubernetes ; en parallèle, les développeurs chercheront ailleurs des niveaux d’abstraction supérieurs.
- L’avenir réside dans l’open source – Chaque mois, semble-t-il, un nouvel acteur de premier plan prend conscience des formidables atouts offerts par l’utilisation de technologies open source, et rejoint les communautés dédiées. En 2020, l’open source demeurera le socle sur lequel reposent toutes les applications et infrastructures cloud d’avant-garde. Cette tendance ne pourra que s’accentuer en 2020.
- La technologie est en passe d’être encadrée – La technologie touche à tout ce que nous touchons, et il faut s’attendre à une recrudescence de règles et de réglementations en la matière en 2020. Lorsqu’un secteur explose comme celui des technologies depuis dix ans, il ne peut pas ne pas être contrôlé. Nous commençons à mesurer la gigantesque influence exercée par les technologies grand public (et d’entreprise) sur chaque individu à travers le monde, et en 2020 des projets de lois déterminants seront déposés, ou votés, pour encadrer le secteur technologique.