L'ERP cloud, l'arme anti-crise des entreprises agiles
L'économie reprend son souffle, et les entreprises les plus agiles et les mieux équipées seront les mieux armées pour en tirer profit. L'ERP cloud est une brique clés de l'arsenal pour sortir de l'ornière.
Le 17 mars 2020, plus de 67 millions de Français se sont retrouvés confinés. Combien d’entreprises disposaient des bons outils leur permettant de s’adapter à cette transformation immédiate et radicale de leur activité ?
À l’heure du bilan, les professionnels cherchent des voies pour gagner en agilité et résilience. Et parmi ces voies, nous trouvons la nouvelle génération d’ERP en mode cloud. Ce qui était vu avant la crise comme une solution souhaitable pour les entreprises est devenu un projet stratégique essentiel. La crise a fait passer l’ERP cloud du statut de "nice to have" à celui de "must have".
Se connecter de partout, tout le temps
D’après une estimation du ministère du Travail, 7,2 millions de Français ont été contraints au chômage partiel un ou plusieurs jours par semaine en mars. Si certaines entreprises n’avaient pas d’autre choix, pour d’autres c’est la conséquence d’une incapacité à organiser le travail à distance. L’une des causes de cet échec est l’impossibilité d’accéder au système d’information hors des locaux de l’entreprise.
Par opposition, un ERP cloud est accessible partout et sans contraintes. Si le collaborateur dispose d’un PC (ou d’une tablette), d’une connexion Internet et d’un espace où travailler, il sera capable d’accéder à la solution de n’importe quel endroit : bureau, domicile, hôtel…
Cet accès à distance ne concerne pas que les métiers, mais également la DSI. Elle peut mettre en place l’ERP, le configurer, ajuster les processus, assurer la maintenance du système d’intégration, et bien d’autres tâches encore, depuis n’importe quel endroit. Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer du personnel sur site pour garder la lumière allumée et gérer les serveurs.
Garder le contact avec les partenaires et clients
Selon une enquête CSA réalisée pour Malakoff Humanis, 39% des employés ont pu poursuivre leur activité en télétravail en avril, partiellement ou complètement. Et 73% aimeraient pouvoir continuer à travailler de chez eux après la crise, ponctuellement ou de manière régulière. Les solutions de collaboration mises en place – souvent en urgence – par les entreprises ont donc un bel avenir devant elles.
Mais sont-elles suffisantes ? La nouvelle génération d’ERP en mode cloud s’accompagne d’un changement profond de paradigme avec l’arrivée de fonctions collaboratives inédites. Entre les salariés, tout d’abord, mais également avec l’écosystème de partenaires de l’entreprise : prestataires, fournisseurs, mais aussi clients. Depuis leur navigateur web, ils pourront tous disposer d’un accès adapté à l’ERP.
Cette collaboration étendue à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation est un élément clé de compétitivité. Elle permet de mieux prendre en compte les besoins des clients et de gérer avec plus d’efficacité les processus, de la vente à la livraison, en passant par la production.
Intégrer les applications et données tierces
Souvent, des applications sont utilisées en marge de l’ERP, du fait de leur capacité à répondre à un besoin métier précis (lié par exemple à l’activité exercée par l’entreprise). Les ERP d’anciennes générations, peu ouverts, peinent à intégrer ces applications. Les ERP modernes en mode cloud reposent sur des architectures ouvertes offrant des capacités natives d’interactions par API, ce qui leur permet de s’ouvrir plus naturellement aux applications et sources de données externes. L’ERP devient alors le point central et le chef d’orchestre du système d’information, avec une cohérence des données assurée de bout en bout.
Mais ce n’est pas suffisant pour tirer son épingle du jeu en cas de crise. Il faut également que l’ERP soit flexible au niveau de sa configuration et de ses processus, afin de répondre aux défis des entreprises : adresser de nouveaux marchés pour accroître l’activité ; modifier la chaîne d’approvisionnement ; adapter les processus pour mieux résister à de futures turbulences. Là encore, l’ERP cloud répond à cette problématique, avec une flexibilité extrême et une gestion entièrement réalisable à distance.
L’ERP Cloud : une solution accessible !
La crise du Covid-19 nous l’a rappelé ; l’agilité est un atout clé pour tirer son épingle du jeu. Mais cette agilité sera difficile à atteindre sans outils adaptés. L’ERP cloud répond à la plupart des problématiques mises en exergue pendant cette crise. Il est de surcroît très accessible du point de vue financier et très flexible en matière de déploiement.