Et si le multi-cloud était la stratégie gagnante pour remporter l'Eurovision ?

La 67e édition du Concours de l'Eurovision a réuni des centaines de milliers de personnes, sur place et sur les ondes.

Désormais, l’expérience fournie aux spectateurs, réels ou virtuels, doit dépasser toutes les attentes pour offrir une expérience de visualisation à la fois universelle, et apporter toute la magie de l’événement. Et la pression était énorme pour les organisateurs : en effet, si les spectateurs avaient regardé l’intégralité de l’émission depuis leur appareil mobile, ces streams auraient dépassé les 1,9 million de To de données, soit l’équivalent de la consommation de données sur place générée par près de 23 000 Super Bowls.

Pour satisfaire la consommation de données hors normes et le besoin de proposer une expérience connectée exceptionnelle, les organisations doivent donc déployer plusieurs Clouds fonctionnant de concert, les applications et workloads étant hébergés, déplacés et gérés entre ces Clouds et jusqu’aux dispositifs. Comment donner vie à ce type d’événement grâce à cette approche ?

Garantir une expérience multimédia suffisamment riche pour combler les plus enthousiastes

Avec la mise en place d’un réseau local public, les producteurs peuvent permettre aux individus présents sur place d’accéder et de télécharger des applications mobiles, de partager du contenu en temps réel, et de revisionner des temps forts. Parallèlement, grâce à des environnements Edge (au sein desquels les données sont traitées à proximité des dispositifs), des spectateurs à l’autre bout du monde peuvent réagir et célébrer l’événement en temps réel.

Cependant, cette expérience immersive peut être sérieusement compromise si la qualité du flux n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi les organisateurs doivent se tourner vers des environnements multi-Cloud pour prendre en charge une variété d’appareils avec différentes bandes passantes, et assurer une connectivité pilotée par logiciel.

Proposer une expérience hors normes à l’aide des nouvelles technologies 

L’expérience des grands événements ne se limite plus à ce qui se passe sur scène. Les fans s’attendent à des prises de vue réalisées à partir de drones, des plans uniques, des replays et à une diffusion en temps réel. Pour cocher toutes les cases, il faut donc une connectivité renforcée et fiable, la possibilité d’accéder et récupérer instantanément des données, ainsi qu’une IA suffisamment étendue pour analyser au mieux une multitude d’entrées. C’est ici que rentrent en jeu les environnements Edge, conçus pour contrôler les drones à distance et capturer des plans et des vidéos en temps réel. Puis, à l’aide de réseaux publics et d’opérateurs, le contenu peut être stocké de façon sécurisée tout en rendant les flux accessibles à des appareils mobiles. A l’inverse, dans le cas où un fan regarderait l’émission à distance, dans un train, à l’aide d’un casque Bluetooth sur son forfait de données mobiles, un Cloud de proximité pourrait sous-tendre une connexion à faible latence et ininterrompue, en s’appuyant également sur le Cloud public à des fins d’hébergement et de mise à l’échelle. 

Une logistique et une planification sans accroc pour améliorer l’expérience offerte par l’événement 

Il n’est pas rare de voir des centaines de contractuels impliqués dans le cadre de la plupart des grands événements, des ingénieurs du son et lumière aux équipes chargées de la santé et de la sûreté, en passant par les électriciens, les traiteurs, les techniciens du spectacle, agents d’entretien, et autres métiers du domaine des médias et divertissements.

Pour une communication et une collaboration efficaces, chaque professionnel doit être au bon endroit au bon moment et avoir une visibilité sur les différentes étapes d’une variété de projets – qu’il s’agisse de la construction de la scène, de la gestion des effets de lumière et sonores, ou de la création d’installations sur site. Tout ceci constitue un défi considérable pour la production et la gestion de l’événement, étant donné que chaque partie est susceptible d’utiliser sa propre infrastructure numérique. Bien que les informations sensibles puissent être conservées en sécurité à l’aide de Clouds privés, chaque contractuel aurait également besoin de se connecter à des réseaux publics pour satisfaire les besoins de mise à l’échelle des applications et la collaboration autour de documents tels que des fiches de travail ou de sûreté. Avec une approche basée sur le multi-Cloud, il est possible d’assurer une logistique et une planification transparentes ; de visualiser le réseau de façon centralisée, afin d’augmenter la capacité de consommation de données là où cela s’avère nécessaire.

Des normes de sécurité cohérentes, à domicile comme sur place 

La sécurité des fans, du personnel et des artistes est une priorité absolue. Bien que cela concerne naturellement la sécurité physique, il faut également protéger l’intégrité du contenu en ligne. Les fans veulent l’assurance que le contenu avec lequel ils interagissent est légitime, qu’ils ne risquent rien en votant, et que leurs informations personnelles sont stockées de façon sécurisée. Parallèlement, les organisateurs doivent être sûrs que chaque drone s’appuie sur un réseau stable et inviolable.

Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d’adopter un modèle de sécurité plus intelligent. Les informations contextuelles sur la consommation et l’intégration doivent être visibles, et l’IA doit être en mesure d’intervenir à grande échelle pour vérifier l’absence d’irrégularités au niveau des réseaux et données. Avec différents Clouds fonctionnant en symbiose, les producteurs doivent tirer parti de l’exhaustivité intrinsèque de la sécurité programmable – qui offre suffisamment d’extensibilité et de flexibilité pour comprendre chaque cas d’usage des appareils et données. À l’aide de Clouds privés, par exemple, les organisateurs peuvent renforcer au maximum la protection des charges de travail les plus critiques et sensibles. Le Cloud de proximité, pour sa part, offre une protection sophistiquée et étendue à des dispositifs du monde entier.

Avec le retour du présentiel pour les grands événements sportifs ou de divertissement, nous continuons à assister à l’évolution rapide des attentes des fans, ainsi qu’à l’émergence d’innovations destinées à un monde riche en contenus multimédia consultables depuis une variété de dispositifs. Ces objectifs ne sauront être atteints avec des solutions informatiques traditionnelles, et il est donc essentiel d’adopter une stratégie multi-Cloud intelligente. Avec différents Clouds travaillant de concert, les organisateurs peuvent assurer la pérennité de leurs spectacles, offrir des expériences de visualisation fiables, et produire des programmes mémorables.  La robustesse du multi-Cloud permet à des événements tels que l’Eurovision de transmettre la magie des performances, en satisfaisant dans le même temps des besoins exponentiels en matière de données et de sécurité, tout cela de façon transparente, et en garantissant le caractère immersif d’expériences multimédias toujours plus innovantes.