Les industriels et le cloud : la legacy ne devrait pas être un problème…

Bien que son adoption reste cruciale pour les industriels, la transition vers le cloud est souvent freinée par la legacy, un obstacle majeur à une transformation digitale pleinement efficace.

Même si la transition vers le cloud reste importante, il demeure encore des freins à une adoption complète par les industriels. Ces blocages sont de différente nature, mais il peut être intéressant de regarder plus précisément celui de la legacy. En effet, c’est souvent ce point qui fait obstacle à une transformation digitale aboutie et réussie !

En IT, la legacy peut s’entendre à la fois comme le fait de vouloir conserver son équipement sur site mais, surtout, plus globalement, comme une volonté de conserver ses modes de fonctionnement et ses processus traditionnels. Pour de nombreux industriels, le passage au cloud représente une menace et donc des risques pour la bonne marche de leur activité.

Alors que le sujet de la transition vers le cloud est régulièrement traité dans les médias spécialivoire sés même martelé par les éditeurs ou les ESN, je pense qu’il faut encore et toujours rappeler que le cloud appartient au sens de l’histoire. Et surtout pour les industriels : sans le cloud, l’utilisation des données devient hasardeuse et incomplète. Et donc comment exploiter le potentiel de l’IA ou réussir à s’améliorer en continu ? Selon Gartner, d’ici à 2028, "le cloud passera du statut de perturbateur technologique à celui d'élément nécessaire au maintien de la compétitivité des entreprises".

C’est dur de quitter le Legacy…

En effet, beaucoup d’industriels ont consenti de formidables investissements dans leurs logiciels sur site, tout en se dotant des compétences nécessaires au maintien et au développement de ces systèmes. Leur remplacement par de la technologie cloud peut faire peur ! Surtout que, pour beaucoup de DSI, malgré l’obsolescence de certains processus ou fonctionnalités, les dispositifs fonctionnent correctement et sont jugés critiques pour la production. Enfin, il y a bien sûr la question des bases de données stockées dans des formats propriétaires : toute migration peut sembler périlleuse mais, en même temps, comment transformer sa conception produit si le PLM ne peut opérer sur une architecture data moderne et fluide !

Les systèmes hérités freinent la croissance…

Avec des architectures sur site, les industriels sont régulièrement confrontés à un challenge particulièrement d’actualité : comment intégrer l’innovation (IoT, data, IA…) alors que leurs systèmes informatiques reposent sur de vieux langages de programmation ou des bases de données aux formats propriétaires ? D’autant plus que, lorsqu’ils veulent forcer une nouvelle approche technologique, ils doivent investir fortement pour faire dialoguer les applicatifs entre eux !

L’autre grand point noir des logiciels on-premise touche à la continuité de la production. Le risque d’interruption de services est plus élevé avec une architecture sur site et les opérations de maintenance durent sensiblement plus longtemps !

Vers des solutions plus hybrides ?

Loin de moi l’idée de rejeter en bloc toute la legacy des industriels ! D’ailleurs, une étude de Citrix début 2024 établit que 25% des organisations ont transféré la moitié, ou plus, de leurs charges de travail basées sur le cloud vers des infrastructures sur site, ou envisagent de le faire. Nous sommes dans une phase où les stratégies hybrides entre le cloud et l’informatique sur site ont le vent en poupe. Cette approche est pertinente pour les industriels qui souhaitent conserver une partie des systèmes hérités tout en adoptant progressivement des solutions modernes. Cela peut inclure l'utilisation de passerelles pour connecter des systèmes anciens aux nouvelles technologies IoT, ou la mise en place de solutions de cloud privé pour conserver une partie du contrôle interne.

En fait, il s’agit d’avoir une approche plus smart que first avec le cloud. Autrement dit, les industriels se demandent comment conserver leurs systèmes critiques et leurs compétences internes pour les allier à des outils cloud qui vont booster leurs performances !