Simplicité et rapidité : le rôle du cloud privé dans l'innovation et la sécurité des entreprises
Le cloud privé attire pour sa sécurité, son coût et son innovation. Il simplifie l'IT, booste l'IA et renforce la souveraineté numérique. Les experts et solutions hybrides facilitent cette transition.
Au cours de la dernière décennie, les entreprises se sont lancées dans une course vers le cloud public. Pourtant, elles constatent aujourd’hui que tous les environnements informatiques et toutes les charges de travail ne sont pas compatibles avec cette approche. En réalité, de nombreuses organisations réalisent que l’avenir de leurs charges de travail réside dans le cloud privé. Cette tendance est motivée par des impératifs de confidentialité et de souveraineté des données, de maîtrise des coûts et de réduction de la complexité. Il ne s’agit pas d’un simple retour en arrière, mais plutôt d’une meilleure compréhension du rôle du cloud public. Ce dernier est idéal pour gérer des besoins d’élasticité et des charges de travail fluctuantes. En revanche, pour garantir un environnement sécurisé, contrôlé et performant tout en stimulant l’innovation, le cloud privé s’impose comme la solution idéale.
Déterminer par où commencer
Aujourd’hui en France, 79% des entreprises françaises utilisent un cloud hybride (selon Nutanix en 2024). Cependant, elles ne sont pas pour autant prêtes à faire des compromis et donc passer entièrement au cloud privé. Les entreprises attendent de leur cloud privé qu’il repose sur une infrastructure informatique moderne, qu’il offre une expérience fluide aux développeurs et qu’il garantisse une sécurité et une résilience optimales. Naturellement, elles recherchent aussi des solutions capables de réduire leur coût total de possession. Pour atteindre ces objectifs, elles ont besoin de partenaires expérimentés capables de leur apporter une expertise approfondie des plateformes de cloud privées de pointe et de transformer des environnements informatiques complexes en infrastructures simplifiées et adaptées à leurs besoins.
Nombre d’entreprises opèrent encore dans des environnements informatiques cloisonnés en matière de calcul, de stockage et de mise en réseau. Ces silos ne fonctionnent pas de manière fluide, ce qui entrave la réactivité des organisations. Il n’est pas rare, par exemple, qu’un développeur demande une machine virtuelle et doive patienter plusieurs semaines avant d’en disposer. Cela freine considérablement l’innovation et le développement de l’entreprise. Grâce à la virtualisation complète de l’environnement informatique, les plateformes modernes de cloud privé simplifient l’infrastructure et permettent la mise en place de microservices en interne, à l’image du cloud public. Cette approche facilite grandement la gestion et le déploiement des services cloud à haute vitesse par les équipes informatiques.
Poser les bonnes questions
Les acteurs du canal de distribution qui souhaitent aider leurs clients à optimiser leur environnement hybride doivent être attentifs à plusieurs points. Parmi les questions clés :
- Ont-ils des difficultés à gérer plusieurs silos d’applications ?
- Doivent-ils améliorer leur retour sur investissement malgré des budgets constants ou réduits ?
- Ont-ils besoin d’augmenter leur capacité pour des charges de travail existantes ou nouvelles, notamment dans des domaines émergents comme l’IA et le machine learning ?
Une fois ces objectifs bien définis, les partenaires du canal peuvent proposer une gamme de services et d’accompagnements adaptés pour concevoir des solutions cloud sur mesure. Ces services avancés jouent un rôle clé dans l’aide à la transformation des entreprises, en renforçant leurs équipes internes qui, seules, ne peuvent posséder toutes les expertises techniques nécessaires à la gestion d’un environnement multi-cloud. Ces services incluent notamment des évaluations de la maturité cloud pour identifier les défis potentiels liés à la migration et établir un plan structuré ou encore des services d’automatisation du cloud permettant aux équipes IT de gérer plus efficacement le déploiement et le cycle de vie des machines virtuelles. Ces services sont indispensables. Ils permettent non seulement de garantir la réussite des projets clients, mais aussi d’accroître la valeur des offres des partenaires en renforçant leur rôle de conseillers stratégiques et en consolidant leurs relations clients.
Se défaire des infrastructures obsolètes
L’adoption croissante de l’IA dans les entreprises accélère encore davantage cette transition vers des infrastructures cloud hybrides modernes. Que ce soit pour la génération de code, la gestion des centres de contact ou l’optimisation des opérations IT, les entreprises ont besoin de plateformes cloud capables de supporter les technologies GPU les plus avancées, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité de leurs données, notamment pour prévenir les risques de fuite de propriété intellectuelle. Les infrastructures traditionnelles freinent cette évolution. Leur complexité et leur coût élevé détournent l’attention des entreprises de l’innovation au profit de la gestion opérationnelle et du simple maintien en fonctionnement de leurs systèmes existants. En 2023, le gouvernement français a annoncé un plan afin de renforcer la souveraineté numérique en invitant les entreprises à privilégier des solutions de cloud privé hébergés en France.
En évaluant leurs besoins en cloud public, privé et hybride, les entreprises doivent s’appuyer sur l’expertise des acteurs du canal pour tirer parti de solutions modernes prêtes pour l’IA. Ces solutions permettent de renforcer la sécurité, de réduire les coûts et de simplifier la gestion de l’infrastructure. L’avenir des entreprises est privé : cloud privé, IA privée, données privées. En accompagnant les organisations dans l’abandon des infrastructures cloisonnées et obsolètes et dans leur migration vers des plateformes cloud modernes, le canal démontre une fois encore son rôle clé. Il n’est pas seulement un acteur de la transformation technologique : il est un véritable moteur de la réussite des entreprises.