Vincent Bouthors (Jalios) "Nos clients ne s'orientent pas tous vers un réseau social interne"

En s'ouvrant au collaboratif et au réseau social, Jalios donne un second souffle à sa stratégie de convergence. Pas question cependant d'interconnecter réseaux sociaux internes et grand public.

JDN Solutions. Les projets en gestion de contenu ont-ils échappé à la crise ?   

Vincent Bouthors. D'une façon globale, nous n'avons pas trop ressenti la crise et constaté une baisse de la demande. Il n'y a guère que l'attitude des entreprises qui a un peu changé, avec des cycles de décision un peu plus lents en 2009 que les années précédentes. L'une des conséquences de cela est un effet de décalage des projets qui nous a permis de démarrer l'année sur les chapeaux de roue.

Aujourd'hui, le montant d'un projet moyen dans le domaine de la gestion de contenu est pour ce qui nous concerne de l'ordre de 200 000 euros, décomposé à 25% pour la licence et 75% pour les services associés.

La crise a relativement épargné le domaine de la gestion de contenu et plus globalement des solutions intranet-extranet en raison du coût d'implémentation pas si exorbitant que cela de ce type de projet.

Qu'apporte la brique de réseau social à votre offre ECM ?

Nous avons débuté notre activité en tant qu'acteur de la gestion de contenu mais notre positionnement a évolué depuis. Aujourd'hui, notre périmètre inclut la gestion documentaire, la gestion des versions, l'indexation, le portail personnalisable, les espaces collaboratifs, des wikis et même de la gestion de projets et des tâches basées sur des diagrammes GANTT et enfin du réseau social.

"Nous voulons proposer des mécanismes complémentaires pour rechercher et trouver de l'information"

Le réseau social est la dernière brique que nous avons ajoutée à notre offre en octobre 2009. Elle propose des fonctionnalités de mise en relation comparables à ce que l'on trouve sur des réseaux sociaux spécialisés comme LinkdIn ou Viadeo.

Notre brique de réseau social reste cependant interne à l'entreprise et n'est pas ouverte vers des réseaux sociaux grand public. Il se trouve qu'en 2009, beaucoup de nos clients avaient à la bouche le mot réseau social. En ajoutant une brique de réseau social, l'objectif n'a pas été de réinventer ce qui existe déjà par ailleurs mais de proposer des mécanismes complémentaires pour rechercher et trouver de l'information.

La brique de réseau social n'est ni tout à fait une nouveauté ni complètement identique à ce qui pouvait en effet être proposé dans les solutions collaboratives. Elle est loin aussi d'intéresser tout le monde. En particulier un certain nombre d'administrations qui ne sont pas prêtes à laisser les individus faire remonter des informations et préfèrent opter dans ce cas pour un collaboratif organisé, contrôlé et hiérarchisé laissant moins de place à l'autonomie.

Pourquoi continuer à assurer le support d'Internet Explorer 6 ?

A l'occasion de notre club d'utilisateurs, nous avons constaté que 20% de nos clients présents ont exprimé la nécessité de maintenir un support de nos applications tournant sous Internet Explorer 6. Ils sont conscients que cela pose un problème de surcoût, de l'ordre de 20% du montant total de développement, mais ils nous ont fait savoir que le fait de migrer vers IE 7 ou IE 8 serait davantage source de difficultés qu'autre chose.

Il nous était donc difficile de ne pas prendre en compte cette adhérence forte d'un certain nombre de nos utilisateurs pour ce navigateur bien que les nouveautés technologiques apportées par les versions ultérieures d'IE soient très intéressantes. 

Vincent Bouthors est P-DG de Jalios.