Quatre étapes vers l'élaboration d'une meilleure stratégie de sécurité des données

Dans le passé, lorsque les organisations avaient un nouveau besoin de sécurité, elles y répondaient en achetant un nouveau produit de sécurité.

Mais cette approche est la raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés avec une moyenne de 76 outils de sécurité par entreprise, selon une étude réalisée par Panaseer en 2021.

Voici quatre étapes à adopter pour élaborer une stratégie de sécurité plus efficace et efficiente et protéger vos données dans un monde centré sur le cloud :

1.     Assurer la sécurité de tous les terminaux : Grâce aux services cloud et à une main-d'œuvre hybride (travail à distance et/ou sur site), vos employés peuvent désormais accéder aux ressources de l'entreprise à partir de n'importe quel terminal. Pour vous assurer que vos données sont bien protégées, vos politiques d'accès aux données doivent pouvoir vérifier la posture de sécurité de vos terminaux afin que vous puissiez détecter et répondre efficacement à toute menace qui se présente.

2.     Fournir un contrôle d'accès adaptatif avec une évaluation continue des risques : Le comportement des utilisateurs et les terminaux changent constamment, tout comme leurs niveaux de risque. Pour suivre le rythme, vous avez besoin d'une solution de sécurité capable d'évaluer ces risques en permanence et de réguler l'accès des utilisateurs et des terminaux en conséquence. Ce niveau d'évaluation signifie que vous pouvez appliquer des politiques de sécurité de manière dynamique - un endpoint qui se connecte à un réseau Wi-Fi non sécurisé sera soumis à des limitations de sécurité plus souples qu'un utilisateur qui tente d'exfiltrer de grandes quantités de données sensibles.

3.     Accès sécurisé aux applications privées : Les applications qui fonctionnent dans des centres de données ou des cloud privés ont besoin du même accès dynamique que les applications cloud. Plutôt que de s'appuyer uniquement sur le VPN et l'IAM, une plateforme unifiée peut vous donner un aperçu des postures à risque des utilisateurs et des terminaux, ainsi que des menaces liées à la sensibilité des données, garantissant ainsi la sécurité des données dans vos applications privées.

4.     Visibilité et contrôle complets des données : Pour protéger correctement vos données, vous devez avoir une compréhension totale de vos données. En connaissant le degré de sensibilité d'un élément de données, vous êtes en mesure de prendre des décisions d'accès intelligentes qui correspondent au niveau de risque de l'utilisateur ou du endpoint. Ainsi, au lieu de refuser purement et simplement une connexion, vous pouvez fournir un accès en visualisation seulement ou expurger certains mots clés.

Grâce à des évaluations continues de ce qui se passe avec tous vos terminaux et applications, ainsi que du niveau de sensibilité des données, votre équipe de sécurité peut créer des politiques de sécurité plus efficaces qui vous permettent d'appliquer un accès intelligent de type « Zero Trust » sans entraver la productivité de votre personnel hybride.