RSSI : comment concilier au mieux transformation numérique, fluidité et sécurisation des opérations en entreprise?
A l'ère du tout numérique, les entreprises s'appuient sur des processus qui simplifient considérablement leurs opérations et assurent leur bon fonctionnement.
A l’ère du tout numérique, les entreprises s’appuient sur des processus qui simplifient considérablement leurs opérations et assurent leur bon fonctionnement avec rigueur, efficacité et rapidité. Elles sont ainsi capables de régler les problèmes et de se créer des opportunités, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée à leurs clients. En revanche, leur dépendance technologique risque de leur causer bien des ennuis en cas de panne ou de cyber-interruption affectant les applications, les plateformes et les infrastructures critiques.
C’est au RSSI qu’incombe l’essentiel des responsabilités en la matière : il doit garantir la fluidité et la sécurisation des opérations mais également coordonner les actions pour assurer la résolution rapide de tout incident menaçant l’entreprise, ses clients, partenaires, collaborateurs ...
Cette fonction peu enviable est en réalité une bataille constante contre des cyberattaques en augmentation, mais aussi contre d’autres événements critiques, notamment les pannes d’électricité et Internet, les conditions météorologiques extrêmes et catastrophes naturelles, les actes de terrorisme, les risques sanitaires et l’erreur humaine.
Une étude établit que les cyberattaques mondiales ont progressé de 38 % l’an dernier mais en parallèle une analysed’Uptime Institute, publiée en mars, souligne que l’erreur humaine joue un rôle dans 66 à 80 % de toutes les pannes, datacentres et matériel IT confondus. La plupart d’entre elles sont imputables au non-respect des procédures par le personnel ou à des procédures elles-mêmes défaillantes (autre sujet dont doit s’occuper le RSSI).
Superviser des données cloisonnées
La tâche du RSSI, qui est tenu de préserver la continuité de l’activité tout en parant aux risques, a été compliquée par l’intégration, au cours des années, de solutions de sécurité émanant d’éditeurs différents. Concrètement, il doit gérer des données cloisonnées, sans vue d’ensemble contextualisée de la situation. Pour se prémunir contre les incidents, tout en réduisant le coût de plus en plus élevé des pannes, les RSSI ont besoin d’une solution leur permettant d’évaluer en un clin d’œil les interruptions de services, d’intervenir rapidement, de réduire les délais de résolution et d’analyser l’incident pour enrichir en permanence leurs processus et services.
Le moyen le plus efficace de résoudre cette problématique tout en continuant à valoriser les initiatives de transformation numérique, est d’utiliser une plateforme qui aide les RSSI à superviser et à gérer leurs opérations numériques, mais aussi à automatiser les actions. Ces solutions dédiées possèdent trois caractéristiques distinctes :
Détection des risques et performances
Les systèmes actuellement utilisés dans l’entreprise pour tout ce qui concerne DevOps, la gestion de projets et les opérations de sécurité, mais aussi la gestion des incidents majeurs et le support client— peuvent être intégrés à une plateforme. Cela permet à de multiples outils de surveillance de détecter et d’évaluer rapidement les interruptions de services numériques ainsi que les menaces et d’identifier la cause initiale des problèmes de performances avant qu’ils n’aient des répercussions sur l’entreprise ou ses clients.
Automatisation de la réponse aux incidents IT
Si les outils et services permettant de détecter et de déterminer les problèmes IT ne sont pas nouveaux, ils ne parviennent généralement pas à garantir une résolution rapide des incidents. Une plateforme dédiée aux opérations numériques a non seulement pour objet d’identifier le problème, mais aussi d’automatiser une réponse adaptée et rapide en déclenchant de manière proactive des workflows de gestion des incidents et des alertes. Concrètement, les membres de l’équipe - très vite avertis en fonction de leurs compétences, de leur planning, de leurs fonctions et de leur situation géographique - peuvent réagir en un clic aux appels à l’action. L’automation leur permet également, à partir de correctifs historiques, d’utiliser une mise en correspondance des incidents optimisée par l’IA pour résoudre les problèmes en cours, en coordination avec les autres pôles d’activité. Les entreprises ne peuvent en effet cesser leurs opérations, le temps de résoudre un incident IT, et la clientèle exige une continuité de service quelle que soit la situation. Il est primordial que l’information circule entre les équipes en charge des IT et le reste de l’entreprise, et que toutes les équipes aient prévu des programmes opérationnels qui, en cas de cyber-incident, puissent être activés rapidement et efficacement pour garantir cette continuité des services.
Workflows intelligents
Les plateformes dédiées aux opérations IT permettent de créer desworkflows et des modèles à partir d’une interface utilisateur intuitive et intelligente. Les RSSI peuvent également automatiser les plannings des astreintes, limiter les imprévus et bloquer les alertes redondantes ou inexactes de sorte que leurs équipes puissent exclusivement se recentrer sur les incidents ultra-prioritaires.
Il est essentiel de parer à ces éventualités en aidant les entreprises à accélérer leur riposte alors que les incidents critiques continuent à progresser. Incontestablement, l’approche à privilégier est la prévention. D’où l’intérêt des outils qui permettent aux entreprises d’analyser les lacunes dans leurs processus de réponse : il s’agit notamment d’examiner les chronologies/délais ? des incidents ou d’accéder aux rapports de performances, qui peuvent être évalués afin d’apporter des améliorations continues.
Exploiter le potentiel de l’IA
Pour répondre aux exigences d’un paysage numérique en évolution constante, de nombreux outils ont émergé dont les solutions de vigilance situationnelle en temps réel, optimisés par l’IA, qui offrent davantage de visibilité sur les interruptions de services IT et les risques. Des signaux enrichis facilitent le tri automatisé des événements critiques dès qu’ils se produisent, et une gamme étendue d’intégrations avec des systèmes IT de premier plan améliore l’observabilité et la surveillance de leurs répercussions.
Ces outils dynamiques permettent aux RSSI de maîtriser totalement leurs opérations, en leur donnant une vue très complète de leur propre paysage numérique et en leur offrant la possibilité d’anticiper les interruptions à partir de plusieurs milliers de sources de données. Ils sont ainsi capables de résoudre rapidement les problèmes et de limiter l’impact sur l’activité. En outre, ils peuvent armer leurs équipes pour lutter, non seulement contre les incidents techniques, mais aussi contre ceux qui résultent d’une erreur humaine.
Grâce à ces plateformes, les RSSI bénéficient d’une solution globale pour gérer les événements critiques dans l’entreprise, garantir la résilience opérationnelle et préserver une disponibilité optimale. Au lieu de s’évertuer à assurer la protection de données, plateformes et applications cloisonnées, ils sont désormais en mesure centraliser la gestion du parc IT dans son intégralité.