Détection de la fraude dans le e-commerce : l'avenir de la sécurité du shopping

Sur un site e-commerce, chaque transaction, nouveau compte et chaque clic est un point d'entrée potentiel pour un hacker. Mais sommes-nous prêts à faire face à cette menace ?

Les cybercriminels ne sont plus de simples acteurs isolés à la recherche de faiblesses technologiques ; ce sont des stratèges et des techniciens qui profitent de toutes les occasions pour s'enrichir en volant les données de leurs clients, en s'emparant de leurs comptes et en infiltrant les systèmes internes des entreprises pour les voler et les piller. Les fraudeurs d'aujourd'hui peuvent franchir les mesures de sécurité les plus strictes pour commettre leurs crimes et disparaître sans même que l'on s'en rende compte.

Pourquoi la fraude en matière d'e-commerce s'intensifie-t-elle ?

L'augmentation de la fraude dans le domaine du e-commerce est due, en partie, à l'explosion du trafic sur l'internet. Cette activité accrue fait qu'il est difficile pour les détaillants de sites d'e-commerce et les consommateurs de surveiller chaque action en ligne. La facilité avec laquelle il est possible de créer et de démanteler de fausses pages d’accueil e-commerce ne fait qu'aggraver le problème. Cette capacité permet aux escrocs de tromper les clients en leur faisant croire qu'ils se trouvent sur un site web légitime afin de s'emparer de leurs comptes et de voler leurs données. Si vous possédez ou gérez un site de commerce en ligne, il est essentiel que vous compreniez les dangers liés à l'adoption croissante du numérique et la manière dont les cybercriminels utilisent des techniques de fraude avancées à l'échelle mondiale. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la détection de la fraude e-commerce n'est pas quelque chose dont vous pouvez vous passer.

L’adoption accélérée du numérique et le nombre d'internautes en hausse

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers le web pour tout ce qui concerne les achats et les opérations bancaires, les malfaiteurs redoublent d'efforts. Plus de transactions en ligne signifient plus d'opportunités pour les fraudeurs de faire des ravages. Ce sont environ 6 milliards de personnes qui étaient connectées à l'internet en 2022 et plus de 7,5 milliards d'internautes sont attendus d'ici 2030. En 2018, l'Internet Crime Complaint Center (IC3) a reçu 351 937 plaintes, causant 2,7 milliards de dollars de pertes. En 2022, les plaintes reçues sont passées à 800 914 et les pertes ont atteint 10,4 milliards de dollars. Au niveau international, Cybersecurity Ventures prévoit que le coût des dommages causés par la cybercriminalité atteindra 10 500 milliards de dollars par an d'ici à 2025, contre 3 000 milliards de dollars en 2015. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes. À l'aube de l'avenir numérique, un engagement proactif en faveur de la cybersécurité n'est pas facultatif - il est impératif pour toute entreprise ayant une présence en ligne.

Des techniques de fraude avancées

De nouvelles méthodes de haute technologie ont permis d'améliorer les tactiques de fraude et de prise de contrôle de nouveaux comptes (qui conduisent à l'usurpation d'identité et à la violation de données). Les cybercriminels d'aujourd'hui utilisent l'intelligence artificielle, le machine learning et les bots pour réaliser des escroqueries à grande échelle. Pour garder une longueur d'avance sur les fraudeurs d'aujourd'hui, vous devez les surpasser à leur propre jeu grâce à une stratégie agressive de prévention de la fraude.

La croissance de la mondialisation

Si la mondialisation offre à votre entreprise de e-commerce d'immenses possibilités d'atteindre les marchés internationaux, elle présente également un ensemble unique de défis en matière de prévention de la fraude. L'absence de frontières sur l'internet a permis aux fraudeurs d'opérer sur une scène internationale plus vaste. Étant donné que les cybercriminels peuvent être basés dans un pays, utiliser l'infrastructure d'un autre et cibler des victimes dans un troisième, la complexité des enquêtes et des poursuites à l'encontre de ces criminels est montée en flèche.

L’importance d’un service de détection des fraudes tout-en-un

A mesure que les transactions en ligne prennent de plus en plus d'importance dans nos vies, le risque de voir des fraudeurs faire des ravages s'accroît. C'est pourquoi un service de prévention des menaces est si important. Il agit comme un agent de sécurité 24/7 qui est toujours à l'affût, offrant une défense en temps réel contre les comptes frauduleux et les accès non autorisés. Grâce à un mélange d'intelligence artificielle, de machine learning et d'auto-apprentissage, un service de détection des fraudes tout-en-un part du principe que tout le trafic numérique est un bot et commence immédiatement à évaluer le comportement de l'utilisateur, avant même le point de connexion ou d'enregistrement. Un service de détection des fraudes tout-en-un analyse le comportement des utilisateurs en temps réel, les scores de risques, les lieux géographiques inattendus, les nouveaux comptes à partir d'une adresse IP suspecte, les comportements anormaux de l'appareil et les empreintes digitales des appareils.

Faire de la prévention de la fraude une priorité

Les cybercriminels étant de plus en plus sophistiqués, les entreprises ne peuvent plus compter sur les mesures de sécurité d'hier. Les statistiques révèlent une triste réalité : la fraude dans le domaine du e-commerce n'est pas seulement une possibilité, c'est une menace qui ne cesse de croître et qui a des conséquences financières désastreuses. Les services de protection contre les menaces offrent une réponse complète à ce problème urgent.