Protéger les données dans un monde en mutation

Les nouveaux modes de travail nécessitent une vigilance constante pour protéger les données sensibles tout en favorisant l'innovation.

La transformation numérique a profondément bouleversé la façon dont les entreprises fonctionnent. Au-delà d'améliorer l'efficacité, de favoriser la connectivité et de stimuler l'innovation, elle engendre de nombreux défis en matière de cybersécurité. La mise en œuvre de solutions en mode SaaS (software as a service), le passage aux environnements de travail virtuels et la migration vers le cloud sont d’ores et déjà implantés dans nos quotidiens. Mais ces nouveaux modes de travail nécessitent une vigilance constante pour protéger les données sensibles tout en favorisant l'innovation.

Les défis d’un monde mobile et connecté

Un des principaux défis auquel sont confrontés les responsables informatiques est la gestion des postes de travail et des logiciels. La complexité de maintenir et de mettre à jour ces systèmes classiques, souvent incontournables, est un casse-tête permanent. Les mises à jour, les correctifs, les incompatibilités logicielles et les déploiements chronophages sont autant d'obstacles qui entravent l'agilité des entreprises.

De plus, la migration vers le cloud et l'adoption de solutions SaaS transforment radicalement la manière dont les entreprises stockent et échangent des données. D’ici 2024, on estime que 70% des applications seront cloud-natives(1). Cette transformation offre une accessibilité et une flexibilité accrues pour les entreprises, réduit les coûts d'infrastructure et favorise l'agilité.

Cependant, elle soulève également des préoccupations en matière de sécurité et de conformité, tout en renforçant la dépendance des entreprises vis-à-vis des fournisseurs de services cloud. Le succès, dans ce nouvel environnement, dépend de la capacité des entreprises à équilibrer le ratio avantages-risques, à élaborer des stratégies de gestion des données efficaces et à former leurs équipes pour une utilisation optimale des nouvelles technologies.

Par ailleurs, la mobilité des employés et la nécessité d'un accès aux données en tout lieu et à partir de divers appareils renforcent la complexité de la sécurité des données. La confidentialité des informations doit être garantie, tout en maintenant une expérience utilisateur fluide.

De ce fait, le chiffrement de bout en bout, intégré de manière transparente dans le navigateur, émerge comme une solution qui répond à ces besoins en constante évolution. C’est aujourd’hui l’un des mécanismes les plus efficaces pour protéger la confidentialité des données, d’autant plus que cette approche permet une protection renforcée des données en toute facilité, sans entraver la productivité des employés.

Sans sécurité des données, pas de transformation numérique

Aujourd’hui, les entreprises échangent des données de manière permanente entre les services internes et les partenaires externes et les systèmes de stockage dans le cloud, confiés à des fournisseurs tiers, deviennent la norme. Ceci oblige les organisations à revoir leurs pratiques de cybersécurité, et notamment à recourir au chiffrement pour assurer une protection des données de bout en bout, lorsqu’elles transitent sur un réseau de communication ou lorsqu’elles sont stockées dans le cloud. Dans cette configuration, seul le client contrôle la gestion de ces clés de chiffrement et les collaborateurs restent les seuls, avec leurs destinataires internes ou externes, à pouvoir accéder aux données.

Toutefois, les employés quant à eux souhaitent des solutions de sécurité qui n'entravent pas leur dextérité et leur productivité. Or, par méconnaissance, le chiffrement des données est souvent perçu comme une contrainte. Il est donc impératif de sensibiliser les utilisateurs aux pratiques de cybersécurité et de leur montrer que le chiffrement peut être totalement transparent et intuitif, et non pas une contrainte au quotidien.

La sensibilisation des utilisateurs à l'importance du chiffrement des données, intégré de manière transparente dans leurs flux de travail, renforce la sécurité des données et garantit la conformité aux réglementations en matière de protection des données (RGPD). Cela contribue à faire du chiffrement un élément naturel et incontournable de la protection des informations, plutôt qu'une contrainte.

Les Directeurs des Systèmes d'Information (DSI) ont un rôle clé à jouer en matière d'intégration de solutions de cybersécurité intuitives. La transformation numérique est inéluctable, et la confiance des collaborateurs en interne ainsi que des clients en externe dans la capacité des organisations à protéger leurs données est capitale.

Les entreprises qui réussiront à naviguer dans cet environnement complexe, en maintenant leur compétitivité tout en protégeant leurs actifs les plus précieux, leurs données, seront les gagnantes de cette nouvelle ère numérique. L’informatique dans le cloud est déjà la nouvelle norme. Et actuellement c’est la culture de l’entreprise qui freine cette transition et non pas la technologie.

(1) Source : Article de IDC pour EasyVista – Mai 2021