Renforcer la cybersécurité pendant les Jeux Olympiques : l'importance d'une collaboration multipartite

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 soulèvent des enjeux de cybersécurité en France, intensifiant l'activité cybercriminelle. Une collaboration entre gouvernement, fournisseurs de sécurité et entreprises s'impose.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 mettent à nouveau les enjeux de cybersécurité en lumière en France. L’organisation d’événements de cette ampleur entraine une intensification de l'activité cybercriminelle ainsi qu’un risque pour la sécurité, la réputation et la continuité des activités des entreprises. Une collaboration multipartite entre les autorités gouvernementales, les fournisseurs de services de sécurité et les entreprises est indispensable à la résilience de ces dernières. 

Cybersécurité et entreprises 

Le baromètre annuel que nous menons avec OpinionWay nous permet de mesurer l’état d’esprit des entreprises sur leur capacité à gérer une crise cyber. Selon le dernier en date, 29 % des dirigeants considèrent le risque cyber comme l'un des principaux risques pour leur entreprise(1). Si le contexte géopolitique récent a été un déclic pour un certain nombre d’entre eux, tout laisse à penser que leur inquiétude devrait s’accroître à l’approche des JO.

Notre dernière étude(2) démontre en effet que les entreprises ont massivement pris le parti de renforcer leurs mesures de cybersécurité en amont de cet événement : 79% des PME et ETI françaises prévoient de renforcer leur dispositif cybersécurité cette année. Parmi elles, 46 % redoutent une augmentation des cyberattaques pendant la période des Jeux.

Collaboration et initiatives clés

Les Jeux Olympiques offrent une formidable opportunité pour les entreprises de collaborer. S’agissant des entreprises de taille intermédiaire et de grande taille, elles ont l’occasion de partager leur savoir-faire en matière de cybersécurité dans le cadre d’alliances déjà existantes telles que les CERT (Computer Emergency Response Teams) et les Inter-CERT. En ce qui concerne les entreprises de petites tailles, on constate qu’elles collaborent de plus en plus avec leurs clients qui leur imposent des standards minimums de cybersécurité pour travailler avec elles. C’est aussi pour ces PME que l’Union Européenne a déployé son "bouclier cyber", une initiative qui vise à renforcer la protection des petites entreprises contre les cyberattaques grâce à plusieurs dispositifs : la diffusion de bonnes pratiques, la mise en place d’un autodiagnostic cyber gratuit en ligne pour identifier les actions à mettre en œuvre en priorité au vu de l’analyse de sécurité et un accompagnement à la mise en place de solutions de sécurisation pour certaines PME prioritaires. Au niveau national, les entreprises peuvent également compter sur le soutien de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) qui œuvre activement dans le cadre de l’organisation de ces Jeux Olympiques pour accroître la prévention, la protection des systèmes et des données critiques, ainsi que la capacité des entreprises à réagir face à un incident.

Les Jeux Olympiques appellent à une vigilance constante et une coopération renforcée pour protéger nos sociétés dans l'ère numérique. Nul doute que l’approche proactive et collaborative qui aura été appliquée en amont et pendant les Jeux contribuera à améliorer la cybersécurité et la résilience des entreprises sur le long terme.

(1) Étude QBE-OpinionWay réalisée en octobre 2023 auprès d’un échantillon de 301 dirigeants, DAF, responsables en gestion de risques, d’entreprises privées de 50 à 4999 salariés.

(2) Étude QBE x OpinionWay réalisée en ligne du 23 mai au 5 juin 2024 auprès d’un échantillon de 301 dirigeants, DAF, responsables en gestion de risques, d’entreprises privées de 50 à 4999 salariés.