Ne serait-il pas temps d'investir dans vos capacités 5G et de les sécuriser ?
Les entreprises doivent dorénavant réfléchir à leur stratégie 5G et décider si elles souhaitent en rester au stade actuel ou opter pour un changement radical.
Les entreprises doivent dorénavant réfléchir à leur stratégie 5G et décider si elles souhaitent en rester au stade actuel ou opter pour un changement radical. Il ne reste qu'une dizaine d'années avant que la 6G ne commence à offrir des avantages concrets en termes de connectivité industrielle. C’est donc dès maintenant qu’il est important d’investir dans les capacités de la 5G et de poser les bases nécessaires. C’est de cette façon que votre entreprise pourra anticiper la transition vers la 6G et capitaliser sur les bénéfices d'une infrastructure distribuée.
La 5G est-elle un échec ?
Ce n'est un secret pour personne. La 5G n'a pas été à la hauteur des attentes et n'a pas déclenché la révolution qu’on attendait. Attention toutefois à ne pas évaluer les succès de la 5G uniquement à travers une perspective occidentale. Certes, les cas d'utilisation promis ne se sont pas encore développés ni multipliés en Occident, mais nous ne pouvons pas en dire de même dans d’autres régions du monde. Des pays comme la Chine, le Japon et Singapour ont notamment réussi à créer de nouvelles infrastructures. Ils se sont débarrassés des technologies existantes et les ont remplacées par la 5G avec succès. À l'inverse, dans les pays occidentaux, on a surtout cherché à moderniser les infrastructures déjà en place, avec un certain nombre de progrès à la clé.
Malgré des investissements massifs dans les infrastructures, les opérateurs télécoms n'ont pas réussi à tirer pleinement parti du succès de la 5G. En effet, les personnes concernées ne savent pas comment exploiter correctement les infrastructures numériques. Même si les flux radio se chargent plus rapidement et que les vidéos YouTube s'affichent un peu plus vite sur votre téléphone, la vraie 5G, telle que déployée en backend, n'a pas réussi à offrir la diversité de distribution et de localisation qui avait été promise. La situation devient encore plus préoccupante lorsqu’on constate que, dans le milieu des entreprises, l'intérêt se porte davantage sur le Wi-Fi que sur la 5G. Le problème, c'est que les infrastructures ne sont pas encore entièrement développées et que les appareils dont se servent les salariés et les entreprises ne sont pas optimisés pour exploiter pleinement les capacités de la 5G. En d'autres termes, les entreprises sont confrontées au double défi de devoir moderniser leur écosystème au sens large. La question à se poser est donc la suivante : votre entreprise surfe-t-elle sur la vague de la 5G ?
Prendre une longueur d'avance
Lorsqu’on examine les générations précédentes (2G, 3G, 4G et 5G), il est indéniable que la transition de la 4G à la 5G représente une évolution majeure mais également plus complexe à mettre en œuvre. Afin d’anticiper les obstacles qui les attendent, je recommande vivement aux entreprises d’investir dès maintenant dans leurs capacités 5G et d’en exploiter les avantages dès maintenant. Grâce à l'infrastructure distribuée de la 5G, vous ne dépendez pas d'un seul opérateur télécom pour assurer le bon fonctionnement de votre réseau. Et en cas de sous-performance de la 5G, il est toujours possible de déplacer la charge de travail vers une antenne relais proche de l'utilisateur pour garantir une performance optimale.
Le monde de la 6G vers lequel nous nous dirigeons sera profondément automatisé par l'IA. Si l'on examine la transition de la 5G à la 6G, au-delà de l'évolution des fréquences de radiocommunication, c'est l'automatisation des prises de décision qui deviendra le véritable moteur des activités. Parmi ces avantages, citons la cartographie optimisée des trajets et la relocalisation des applications. Ces éléments reposent sur la transition du modèle centralisé vers un monde distribué.
Intégrer la 5G en toute sécurité
L'étape suivante consiste à évaluer les technologies déjà en place et à déterminer si elles sont compatibles avec la 5G. Dans de nombreuses entreprises, l'infrastructure ne sera pas adaptée, c’est pourquoi elles devront investir pour mettre leurs technologies à niveau. Toutefois, même si cet investissement est approuvé, les collaborateurs auront-ils les compétences suffisantes pour réellement profiter des avantages d'un réseau 5G ? Toute entreprise qui fait ses premiers pas dans la technologie 5G doit démarrer par un petit projet interne qui puisse exploiter les avantages de la 5G et contribuer à perfectionner les compétences des salariés. En travaillant sur ce projet, les équipes informatiques pourront identifier leurs lacunes et combler leur manque de connaissances en résolvant les problèmes au fur et à mesure. Cela leur permettra de développer leur expertise avant d’en partager les enseignements avec l'ensemble de l'entreprise.
Dernier élément auquel les équipes doivent réfléchir : comment profiter des avantages de la 5G sans pour autant exposer leur surface d'attaque. C'est là que l'isolation et la segmentation joueront un rôle clé. Le problème majeur auquel la plupart des entreprises sont confrontées lorsqu'elles adoptent une nouvelle technologie est de déterminer comment l’intégrer sans perturber les activités quotidiennes de l'infrastructure déjà en place. Pour ce faire, vous devez isoler le nouveau réseau 5G de l'infrastructure actuelle. Les équipes peuvent ainsi tester et jouer avec la nouvelle technologie sans risquer d'impacter les systèmes en place ou de donner à des acteurs malveillants l’opportunité de compromettre les activités. Une fois que les équipes jugent la mise en œuvre satisfaisante et envisagent de l’intégrer à un système plus large, la meilleure stratégie est d’adopter un service Zero Trust unique pour gérer, sécuriser et avoir une visibilité complète sur toute la technologie. Ce qui empêchera tout accès routable entre l'infrastructure existante et les nouvelles infrastructures déployées.
Innover ou stagner
Ignorer la 5G et attendre l'arrivée de la 6G expose les entreprises à des défis majeurs et à des coûts élevés si elles veulent rester compétitives face aux premiers utilisateurs de la 5G. Les gains réalisés à court terme en évitant d'investir dans la 5G pourraient s'avérer éphémères et coûter bien plus cher à long terme. En effet, les équipes informatiques devront démanteler leur infrastructure existante pour intégrer la 6G avec le risque de se retrouver avec une accumulation de technologies. Pour gérer ces anciennes technologies, les entreprises devront recourir à plusieurs solutions de gestion et de sécurité, ce qui risque de compliquer davantage la transition et d'entraîner une hausse des coûts.
En somme, si elles mettent en place dès maintenant une technologie de base, les entreprises pourront établir une infrastructure évolutive, soutenue par une solution de sécurité centralisée qui sera capable de s'adapter et d'évoluer au rythme des avancées technologiques.