Cybersécurité : Filigran lève 32 millions d'euros pour sa série B

Cybersécurité : Filigran lève 32 millions d'euros pour sa série B C'est la troisième levée de fonds, en l'espace de 18 mois, de la start-up française. Elle ambitionne de développer sa communauté open source, de recruter et d'accroître sa notoriété.

Filigran n'en finit pas de séduire : l'entreprise de cybersécurité annonce ce lundi 28 octobre une levée de fonds de 32 millions d'euros. Cette fois, c'est l'américain Insight Partners, qui mène le deal en versant 24 millions, suivi des investisseurs historiques Accel (6 millions d'euros) et Moonfire (2 millions d'euros).

Les fondateurs Samuel Hassine, PDG de Filigran et Julien Richard, directeur technique, ne s'attendaient pas à être sollicités si vite après la série A mais, après des discussions en interne, ils estiment avoir conclu un accord "assez équilibré" avec l'entreprise américaine, "sans valorisation à outrance, ni trop basse".

Créée en 2022 à Paris, Filigran se positionne sur le marché de la gestion des menaces (threat management) avec deux produits open source : OpenCTI et OpenBAS. Le premier concerne l'intelligence relative aux menaces (threat intelligence), aide à structurer et rendre opérationnelle la veille globale. La deuxième plateforme offre à l'utilisateur la simulation de cyberattaques pour entraîner ses équipes de cybersécurité.

La nouvelle levée de fonds a bouleversé le business plan, qui a été revu mais conserve l'objectif d'arriver à l'équilibre dans trois ans : la R&D va bénéficier d'énormes investissements, notamment dans l'équipe d'ingénierie de la donnée pour les cas d'usage liés à l'IA dans leurs deux produits et lancer leur troisième, OpenERM (entreprise risk management), mis sur pause en 2024 et qui devrait se voir attribuer une équipe dédiée.

Filigran compte aujourd'hui 80 employés dont 62 en France. L'objectif est de passer à 140-150 salariés d'ici fin 2025, dont 70% des recrutements pour la R&D.

Depuis avril 2024, OpenBAS a connu sept versions majeures, avec une cadence de mises à jour toutes les deux à trois semaines, qui apportent des évolutions importantes à chaque fois. Cette démarche permet à Filigran de développer la communauté autour de ce produit open source, dont une version "entreprise" est prévue pour la mi-2025.

Les 32 millions d'euros vont permettre d'accélérer les embauches, de participer à des événements majeurs dans le domaine (comme la prochaine RSA Conference) ou encore d'augmenter les budgets marketing pour accroître la notoriété de Filigran, principalement outre-Atlantique.

Les Etats-Unis, qui représentent 75% des dépenses mondiales en matière de cybersécurité, restent la priorité numéro 1 de l'entreprise française qui ambitionne de passer de sept à quinze postes sur place.

Implantée en Europe du nord et du sud, Filigran a vu arriver son premier client allemand au troisième trimestre et en attend de nouveaux d'ici fin 2024. En Asie-Pacifique, l'entreprise a trois salariés en Australie et devrait en 2025 s'étendre, notamment à Singapour, en Malaisie, au Japon, en Indonésie voire en Inde.

6 000 organisations utilisent leur plateforme en open-source, dont une centaine de clients, (principalement des grands comptes et des organisations gouvernementales).