Si la transformation digitale était contée : les bouleversements des CSP

Avec la transformation numérique, les fournisseurs de services font face à des défis croissants de sécurité, de performance et d'expérience client dans un marché de plus en plus exigeant.

Selon le dernier rapport publié par Thales sur la sécurité du cloud, en moyenne, 47 % des données dans le cloud sont sensibles. Pourtant, il ressort que les taux de chiffrement de données restent bas avec moins de 10 % des entreprises qui déclarent avoir chiffré 80 % ou plus de leurs données stockées dans le cloud. Sur l'autoroute de la transformation numérique, les fournisseurs de services de communication (CSP) continuent de faire face à de nombreux défis alors qu'ils s'efforcent d'offrir une véritable expérience omnicanale. Ces défis comprennent la mise à niveau des réseaux, la cloudification ou encore le mouvement de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation.

« Seuls ceux qui prennent le risque d'aller trop loin peuvent découvrir jusqu'où l'on peut aller. »

Bien que ces mots aient été écrits à l'origine par le poète, dramaturge et critique littéraire américain T.S. Eliot en guise de préface au recueil de poèmes de Harry Crosby « Transit of Venus » (1931), ils reflètent parfaitement l'état actuel des télécommunications, qui se trouvent à la croisée des chemins technologiques.

En effet, les CSP connaissent un véritable bouleversement alors qu’ils travaillent d’arrache-pied pour fournir une expérience omnicanale complète. Au niveau des réseaux, pour lesquels ils continuent d'investir massivement, le but est de les rendre plus rapides et plus fiables. Cela est d’autant plus critique, que pour la couverture 5G, qui continue de s’étendre, atteint un niveau de saturation mondiale, et induit que la connectivité à haut débit pour les consommateurs et les entreprises soit de facto une norme. De plus, avec le passage au cloud, les CSP seront en mesure de s'adapter, de réduire les dépenses et d'accroître leur agilité sur le marché. Autre évolution clé, l’émergence de l'IA et de l'automatisation. En effet, du traitement des questions des clients à la gestion des réseaux, l'IA offre des interactions plus personnalisées avec les clients et aide à rationaliser les tâches opérationnelles quotidiennes.

Du point de vue des clients, les utilisateurs finaux sont plus prêts que jamais à profiter des avantages offerts par les solutions cloud évolutives. Ils exigent, en effet, davantage de valeur, un meilleur service, une plus grande flexibilité, et souhaitent de l’immédiateté. Cela est d’autant plus critique sur le marché hautement concurrentiel qu’est ce « champ de bataille » numérique. C’est pourquoi, ils ont besoin d’outils leur permettant d’accélérer et d’innover dans leur gestion de réseaux et services.   

L'assurance de l'entreprise, clé du succès de la fourniture de services numériques

Au niveau le plus élémentaire, la transformation numérique vise à répondre aux clients et prospects, en offrant des services multicanaux pertinents et adaptés à leurs besoins. Les CSP qui cherchent à se différencier de la concurrence peuvent ainsi se concentrer sur une prestation de services sans faille en combinant services, offres de cybersécurité et veille stratégique.

Une approche intégrée qui fournit la visibilité, la sécurité, la performance, l'utilisation et l'expérience nécessaires permet ainsi aux utilisateurs finaux de bénéficier de services cloud ininterrompus, automatisés et omnicanaux.

En outre, une visibilité complète du trafic IP et une flexibilité de déploiement inégalée constituent un moyen efficace de répondre aux obligations budgétaires.

Renforcer la sécurité des services cloud grâce à la détection et l’atténuation des menaces

Alors que la cybersécurité tient une place importante dans les stratégies des organisations, lorsque les ressources sont transférées vers le cloud, les problèmes de détection et d'atténuation des menaces sont résolus de manière proactive avec des capacités de sécurité adjacentes, y compris les attaques par déni de service distribué (DDoS) et la protection contre les menaces persistantes avancées (APT) pour une détection et un diagnostic continus des menaces de sécurité.

Dans ce contexte, analyser efficacement les données des paquets en temps réel est clé pour en tirer des informations commerciales opportunes et précieuses qui peuvent être partagées au sein de l'organisation, en vue d’une prise de décision plus éclairée. Pour ce faire, les CSP peuvent notamment déployer des outils de surveillance proactive et en temps réel des performances du réseau et des services. Elles peuvent aussi favoriser un triage efficace des services et accélérer l'identification et la résolution des problèmes. Ainsi, des outils évolutifs et multidimensionnels, exportables dans des applications tierces favoriseront l’obtention d’informations précises sur le réseau et les services, mais également sur les abonnés, le big data, la gestion de l’expérience client ou encore la cybersécurité, offrant une garantie de services numériques à la fois rentables et performants.

Selon l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », lorsqu’il s’agit de technologies, d’innovations et de transformation numérique, s’appuyer sur les conseils de professionnels à l’expertise éprouvée, pour exploiter efficacement les sources de données enrichies, permettra aux entreprises d'améliorer l'expérience client et d'obtenir des informations sur le comportement d'utilisation. Une telle approche favorisera la rentabilité et la compétitivité des organisations face aux bouleversements engendrés par la transformation numérique et à un marché technologique toujours plus concurrentiel.