RH : prisme puissant de la compétitivité des entreprises en 2023

En 2023, les challenges RH dépassent les frontières du recrutement, de la formation ou de la paie. Tout du moins, le principal sujet RH du moment : la fidélisation des talents.

Alors que 84 % des chefs d’entreprise déclarent avoir besoin de développer leur effectif en 2023, un tiers d’entre eux considèrent devoir agir pour offrir de nouvelles perspectives et éviter les départs subis et les échecs d’intégration.  

En première ligne dans la guerre des talents, la fonction RH est invitée à se glisser dans de nouveaux habits. La perspective technique doit céder la place à une approche sensible et personnalisée : la guerre des talents figure parmi les défis les plus importants des années qui viennent. De ce fait, la fonction RH se trouve au pied du mur pour développer de nouvelles ressources d’attractivité, renforcer la fidélisation des personnes en place et s’assurer de l’engagement de chacun. 

La fidélisation des talents, fondement de la compétitivité RH des entreprises  

De plus en plus, la pénurie de talents affecte la capacité des entreprises à mettre en œuvre leur plan stratégique dans son intégralité. Or, recruter étant devenu de plus en plus difficile, la rétention des talents en place devient un fondement de la compétitivité et de l’innovation. Un impératif de la politique RH. 

D’autant plus qu’il y a urgence à agir ! Un tiers des chefs d’entreprise français s’attend à une hausse des démissions en 2023 par rapport à 2022, année déjà marquée par un taux inhabituellement élevé de ruptures de contrats. Statistiquement, un CDI signé en France a 36 % de risques de ne pas dépasser une année en 2023 ! 

C’est pourquoi donner aux collaborateurs de nouvelles raisons de rester dans l’entreprise et leur proposer de nouvelles sources de motivation au travail représentent le principal enjeu RH du premier semestre 2023 pour 60 % des dirigeants d’entreprise (1). 

Le DRH, architecte du bien-être au travail 

Que peut la fonction RH face à la vague de remise en cause de l’attachement à l’entreprise des salariés ? Beaucoup, si elle accepte de se transformer pour adopter une approche davantage à l’écoute des aspirations individuelles. Au demeurant, les acteurs RH y semblent prêts. Selon une étude récente (3), 73 % des leaders RH et 76 % de leurs plus proches collaborateurs considèrent que la marche à franchir consiste à quitter la posture administrative au profit de la posture stratégique. 

Ce qui donne au salarié l’envie de rester, c’est l’attention qu’on lui porte et les moyens valorisants qu’on lui donne pour améliorer son expérience collaborateur. Pour Thomas Chardin, expert reconnu de l’écosystème des Ressources Humaines en France (4), la qualité de l’expérience collaborateur doit être la grande affaire de la fonction RH en 2023, combinant en particulier :   

  • Un projet dans lequel le salarié se reconnaît.
  • La possibilité d’exercer sa mission avec les outils adaptés.
  • Une ambiance de travail exigeante et respectueuse.

De ce fait, la responsabilité de la fonction RH revient à créer les conditions de l’attachement des salariés à l’entreprise. Mais aussi à promouvoir les mesures, les outils et les démarches à la disposition des collaborateurs et de leurs managers. 90 % des leaders RH affirment d’ailleurs regarder comme partie intégrante de leur fonction la promotion d’une culture centrée sur l’épanouissement des talents au sein de l’organisation. 

Les outils RH dématérialisés, créateurs d’expérience collaborateur positive  

La fidélisation et le recrutement des talents de l’entreprise ne sont pas du seul ressort de la fonction RH. La personnalité des dirigeants, l’exemplarité des managers, et bien sûr, les valeurs de l’entreprise jouent une place centrale dans son attractivité RH.  

Mais la fonction RH dispose de nombreux leviers pour agir, à commencer par le constant rappel de la valeur stratégique des talents au sein de l’organisation. Et parmi les ressources ‘’techniques’’ dont elle dispose, les outils de digitalisation RH au service des employés sont toujours cités parmi les outils d’avenir, à égalité dans une récente étude (3) avec les outils d’analyse et la migration dans le Cloud.  

Un autre élément, relevé dans une enquête menée pour Sage par OpinionWay, éclaire d’un jour inattendu les vertus de la transformation digitale RH dans la guerre des talents. 55 % des salariés, contre 35 % des décisionnaires RH seulement, regardent la digitalisation RH comme un facteur d’attractivité5. De ‘’technique’’, la transformation digitale RH en deviendrait presque stratégique !   

En conclusion, la fonction RH dispose pour les années qui viennent d’une opportunité très forte pour renforcer sa position au sein de l’entreprise. Quand la capacité à réunir et à coordonner les talents fait le succès de l’entreprise, le DRH est forcément perçu comme un pilier de la création de valeur. 

À lui de savoir exploiter toutes les ressources qui s’offrent à lui, pour se donner les moyens d’attirer de nouveaux talents mais surtout pour conserver ceux de l’entreprise et les faire grandir. Un défi que la transformation digitale RH peut heureusement l’aider à relever.   

1 Sondage OpinionWay pour Grant Alexander – janvier 2023 

2 DARES – 2022 

3 The changing face of HR in 2024 – Sage 

4 Thomas Chardin – Dirigeant fondateur de Parlons RH – Master class Sage 

5 Sondage OpinionWay pour Sage – octobre 2022