Pourquoi l'IA est-elle essentielle à la transformation des RH ?
Les services RH font de plus en plus appels à des solutions de gestion du capital humain (HCM) et l'IA pour améliorer la communication, la rétention et le bien-être de leurs collaborateurs.
Dans un contexte de disruption permanente, où les perturbations s'enchaînent, les démissions s’accroissent et les collaborateurs sont toujours plus exigeants, les équipes RH n'ont jamais été autant sous pression. Pour la deuxième année consécutive, le stress des collaborateurs atteint des niveaux record dans le monde entier et les équipes RH en ressentent pleinement les effets. Alors qu'elles doivent gérer le phénomène de la « Grande démission » survenu aux États-Unis et la transformation de l’espace de travail, 60 % des professionnels des RH font état d’un épuisement professionnel, avec 42 % des équipes RH déclarant lutter contre un trop grand nombre de projets et de responsabilités.
Pour atténuer la pression et réduire l'épuisement professionnel, les équipes RH surmenées se tournent vers les plateformes de gestion du capital humain (« Human Capital Management », HCM) pour générer plus rapidement de la valeur, augmenter la productivité, améliorer l'expérience des candidats et des collaborateurs et rationaliser les processus RH. Dans l'environnement de travail actuel, le potentiel transformationnel de cette technologie dotée d'intelligence artificielle (IA) et d'IA générative contribue à faire passer les équipes RH au niveau supérieur. Ces derniers mois, nous avons tous entendu parler des transformations que l'IA peut apporter dans les différents services, et les RH ne dérogent pas à la règle.
En utilisant la technologie pour améliorer les communications sur le lieu de travail, en exploitant les solutions d'IA et en adoptant les dernières innovations en matière d'IA générative, les entreprises peuvent en effet progresser de manière significative dans des domaines tels que l'expérience des collaborateurs, la rétention des talents et le télétravail.
Donner un nouveau souffle aux communications dans l’espace de travail
L'amélioration de la communication relative à l’espace de travail est un facteur clé du sentiment d'appartenance à l’entreprise, d'atténuation du stress, et d’amélioration de la rétention. Cependant, alors que 74 % des experts en communication pensent envoyer des messages internes concis et efficaces, 60 % de leurs collaborateurs affirment le contraire.
Selon les collaborateurs, les cadres dirigeants jouent un rôle central dans les communications et leur apportent plus de poids. Celles-ci doivent aussi faire office d'échange dans les deux sens, donnant au personnel la possibilité de soulever des problèmes et d'identifier les obstacles venant à l'encontre de leur succès. L'authenticité et la transparence des communications contribuent à renforcer leur confiance, en particulier pendant les périodes de changement telles que la transformation numérique, et les communications internes doivent mettre l'accent sur la vision et la stratégie de l’entreprise pour susciter l'adhésion des collaborateurs.
Grâce à la technologie HCM, vous pouvez améliorer vos communications internes, en les rendant plus cohérentes, pertinentes et personnalisées. Plutôt que d'envoyer des e-mails à une liste générique de collaborateurs dont la boîte de réception est déjà saturée, les dirigeants peuvent filtrer les communications par poste, caractéristiques individuelles ou service, de manière à ce que les collaborateurs reçoivent seulement les informations dont ils ont besoin. Grâce à l'automatisation, les communications peuvent être envoyées de manière plus cohérente à intervalles réguliers, tandis qu'un intranet sécurisé stocke des documents et des fichiers partagés, auxquels seuls les membres du personnel concerné ont accès. Les équipes RH peuvent également utiliser ce logiciel pour envoyer des sondages aux collaborateurs et intégrer leurs retours en vue d'améliorer leurs stratégies de communication et opérationnelles.
Intégrer l'IA dans HCM
Bien que la technologie HCM apporte déjà d'importants avantages aux communications internes, l'ajout de l'IA peut s'avérer inestimable pour améliorer les opérations, les tâches quotidiennes et l'engagement des collaborateurs.
Les avantages générés par l'IA sont ainsi remarquables pour la relation soignant-patient ou encore dans le cadre du travail à distance. Par exemple, l'IA peut être un allié puissant dans le secteur de la santé. Elle aide à lutter contre l'épuisement professionnel, offre un accès à la demande aux emplois du temps, résout les problèmes liés à la fatigue et facilite l'évolution de carrière. Quel que soit le secteur, l'accès aux emplois du temps et la gestion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée permettent d'alléger la charge pesant sur les collaborateurs, et les encouragent à prendre soin de leur santé et de leur bien-être.
Pour ce qui concerne le travail à distance, les nomades numériques se multiplient, encouragés par les solutions d'IA qui facilitent leur organisation de réunions virtuelles, l'identification d'espaces de travail optimaux dotés d'une connectivité Wi-Fi fiable et la mise en œuvre de politiques pour rendre aisées la conformité et l'assistance. En adoptant des stratégies d'IA, les entreprises et les travailleurs nomades peuvent aussi stimuler leur productivité, accroître le bien-être au travail et favoriser l'engagement, ouvrant la voie à un avenir où les collaborateurs s'épanouissent en harmonie avec l'innovation technologique.
L'IA générative ouvre la voie à la nouvelle génération de Suite HCM
Grâce aux avancées rendues possibles par l'IA générative, la technologie HCM peut passer au niveau supérieur. Cette innovation peut générer de la valeur plus rapidement, accroître la productivité, améliorer l'expérience des candidats et des collaborateurs et rationaliser les processus RH.
L'IA générative fournit notamment aux équipes RH une capacité de synthèse, de création et de suggestion de contenu. Premièrement, ses fonctionnalités de synthèse permettent d'extraire des informations clés d'une ou de plusieurs sources de données en vue d'une consommation simple et efficace, réduisant ainsi l'aspect chronophage de l'extraction de données. Il s'agit d'un excellent outil pour faire un bilan de performance d'un salarié. L'IA générative peut extraire des informations des retours recueillis tout au long de l'année auprès du collaborateur, de ses pairs ou de ses responsables. Il peut aussi résumer sa progression et la réalisation de ses objectifs à destination des responsables et des professionnels des RH.
Ensuite, grâce à la création assistée, les responsables des RH peuvent créer un court descriptif, tel qu'un titre provisoire pour une fiche de poste ou un objectif de performance. L'IA générative peut aussi rapidement générer du contenu, que le collaborateur n’aura plus seulement qu’à revoir, amender et approuver. Cette fonctionnalité apporte une aide inestimable aux professionnels des RH en créant des fiches de poste, en automatisant des objectifs et en générant des articles.
Enfin, grâce aux suggestions de l'IA générative, les utilisateurs peuvent obtenir de meilleurs résultats, plus rapides et plus précis, à l'aide du traitement du langage naturel et des bonnes pratiques. Par exemple, elle peut faire des recommandations automatiques de questions pour un sondage, en fonction du type d'enquête que l’on souhaite ou encore apporter des conseils aux responsables concernant l'évolution professionnelle de leurs collaborateurs. Lorsque l'IA générative est entraînée à partir de grands modèles de langage (« Large Language Models », LLM), l'entreprise peut s'en servir pour générer du contenu et des suggestions en tirant parti de sa culture et contribuer à protéger les informations sensibles et dont elle a la propriété.
La communication et les pratiques RH efficaces sont essentielles pour maintenir l'engagement et la motivation des collaborateurs. Un collaborateur informé est plus susceptible de s'investir, de vouloir rester et d'être productif. Lorsque les responsables RH sont équipés d'outils pour réduire l'épuisement professionnel et travailler plus efficacement, ils peuvent consacrer plus de temps à ce qui compte, tout en aidant l'ensemble de l'entreprise.