IA et arnaques aux fausses offres d'emploi : 8 conseils pour s'en prémunir
Si l'IA améliore beaucoup notre quotidien, cet outil puissant est également détourné pour commettre des fraudes de plus en plus sophistiquées. Parmi elles, des escroqueries aux offres d'emploi.
Si l’IA améliore beaucoup d’aspects de notre vie quotidienne, cet outil puissant est également détourné pour commettre des fraudes de plus en plus sophistiquées. Parmi elles, des escroqueries aux offres d’emploi fictives toujours plus nombreuses.
Vous n'avez pas obtenu le poste. Pire encore, vous avez été victime d'une escroquerie. Car l'offre n'a jamais été réelle au départ. Il s'agissait d'une arnaque à la fausse offre d’emploi. Comme pour beaucoup d'autres types de fraudes, les outils d'IA ont facilité leur mise en œuvre en permettant la rédaction de milliers d'annonces d'emploi fictives par des chatbots, la création de profils de faux recruteurs sur les réseaux sociaux, des messages contenant des offres d’emploi inexistantes et même de faux entretiens d’embauche en ligne.
Le nombre de ces attaques ? Il est en forte augmentation avec des pertes s’élevant à 491 millions de dollars en 2023, en hausse de plus de 25 % comparé à l’année précédente.
Des arnaques de plus en plus sophistiquées malgré les mécanismes de défense des réseaux sociaux
Les plateformes de réseaux sociaux ont plusieurs mécanismes en place pour identifier et supprimer les profils frauduleux que les escrocs utilisent pour ces attaques. En 2023, LinkedIn a par exemple signalé la suppression de 86,8 millions de faux comptes au cours de l'année. Plus de 90 % ont été détectés lors de l'inscription et le reste a été identifié grâce à des enquêtes manuelles. De même, Facebook a supprimé plus de 2,6 milliards de faux comptes en 2023 et détecté environ 99 % avant que les utilisateurs ne les signalent.
Cependant, d'autres plateformes posent problème. Cela est simplement dû à leur nature. Ainsi, de nombreuses offres d'escroquerie viennent par le biais de messages Telegram. Ici, les « recruteurs » ont une offre particulièrement alléchante, mais disent qu'ils ne communiquent que via l’application. Il va sans dire que c'est le même problème que rencontrent les personnes avec les escroqueries d'emploi qui les trouvent par SMS.
Ainsi, les escrocs trouvent encore leur chemin à travers des défenses soigneusement établies.
Avec la montée des escroqueries liées aux emplois, voici ce qu'il faut surveiller
Les personnes se cachant derrière les annonces d’emploi fictives recherchent toujours la même chose : l’argent et les informations personnelles de leurs victimes.
Les signaux à surveiller :
● Ils demandent votre numéro de sécurité sociale ou carte d'identité. Entre les mains d'un escroc, ces informations sont très précieuses et peuvent mener à une usurpation d’identité. Ne fournissez ce type d’informations que lorsque vous savez que vous avez accepté un emploi légitime avec une entreprise légitime, et via un service de signature de documents sécurisé, jamais par e-mail, SMS ou téléphone.
● Ils veulent vos informations bancaires. Une autre astuce que les escrocs utilisent est de demander des informations bancaires pour pouvoir vous envoyer un lien de paiement. Idem, ne les communiquez que si vous avez effectivement un emploi légitime avec une entreprise légitime.
● Ils veulent que vous payiez avant de recevoir un salaire. Certains escrocs empruntent une voie différente. Ils promettent un emploi, mais d'abord, vous devrez payer pour la formation, l'intégration ou le matériel avant de pouvoir commencer à travailler. Les entreprises légitimes ne feront pas ce genre de demande.
● L'offre promet beaucoup mais est courte en détails. Vous pouvez détecter de nombreuses escroqueries en ligne avec le test « trop beau pour être vrai ». Un salaire élevé, des heures réduites et d'autres avantages pourraient être des signes d'une escroquerie.
● Ils communiquent uniquement par email ou chat. Les escrocs se cachent derrière leurs écrans et ne seront donc pas d'accord pour une vidéo ou un appel. C'est l’un des signes possibles. Attention toutefois aux outils d'IA qui permettent de créer des deepfakes en temps réel qui superposent des visages et des voix sur le visage et la voix d'un escroc lors d’un appel vidéo.
● Les choses avancent trop rapidement. Les escrocs aiment faire avancer leurs escroqueries à un bon rythme. Faites attention si le recruteur commence à demander des informations personnelles ou bancaires presque immédiatement.
D'autres moyens de vous protéger contre les escroqueries liées aux emplois.
Faites un peu de vérification. Chaque fois qu'un employeur ou un recruteur se présente, vérifiez leur entreprise ou leur agence d'emploi en ligne. C'est la même chose que si vous vous prépariez pour un entretien. Regardez leur historique, la localisation de leur société et les avis en ligne.
Méfiez-vous des imposteurs. De nombreux escrocs d'emploi se feront passer pour des recruteurs de sociétés légitimes en utilisant leur logo.
Dans ces cas, recherchez les signes d’alerte mentionnés ci-dessus. Vérifiez en visitant le site web de l'entreprise si l’offre d’emploi y est bien référencée et si les coordonnées du recruteur sont identiques.
Enfin, protégez-vous et vos appareils
Avec la dépendance accrue à Internet dans notre quotidien, un logiciel de protection en ligne complet qui veille sur votre identité, votre vie privée et vos appareils est indispensable.
● Les escrocs utilisent encore des liens vers des sites malveillants pour tromper les gens et les inciter à fournir leurs informations personnelles. La protection web peut vous éviter ces liens.
● Les escrocs adorent ajouter des liens vers des sites suspects pour voler des informations personnelles dans leurs messages. Les outils de détection d’arnaques par SMS permettent de bloquer ces liens avant que vous ne cliquiez dessus.
● Beaucoup d’escrocs obtiennent vos coordonnées à partir de sites de courtiers en données. Les solutions de nettoyage de comptes en ligne vous permettent de savoir quels site vendent vos informations personnelles et peuvent vous permettre de les supprimer.