Toluna propose un service de sondage en self-service aux PME


Ce nouveau service permettra aux PME européennes de poser entre une et cinq questions au panel d'internautes de Toluna.

Société spécialisée dans la réalisation d'études et de tests de produits auprès des internautes, Toluna, lance une offre de sondages en ligne "self service". Ce nouveau produit doit être annoncé mardi 9 décembre. Il cible en particulier les PME, qui peuvent ainsi créer elles-mêmes des sondages allant de une à cinq questions.

Positionnée à l'origine sur la gestion de communauté en ligne, comme Ciao par exemple, Toluna avait été reprise par Consuvote en 2001 après d'importantes difficultés (Lire VotreAvis.fr envisage le rachat de To Luna, du 2002/01). La société avait ensuite évolué en créant un panel d'internautes mais aussi en développant une technologie de gestion de panel proposée en marque blanche. En juillet dernier, elle lançait un réseau européen de "vote social".
 
Toluna élargit donc sa cible en permettant à toute entreprise, y compris les plus petites, d'interroger son panel. Le prix varie selon le nombre de questions et de répondants. Par exemple, un sondage de deux questions et 500 répondants revient à 180 euros HT. Les données sont brutes, simplement segmentés en fonction des profils des internautes interrogés. Des chiffres qui peuvent être ensuite redressés pour devenir plus représentatifs. Le client a la possibilité d'intégrer du son et de la vidéo dans son étude.

Cette nouvelle offre de sondages rapides est disponible en France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne. Pour l'instant, ces questionnaires sont proposés sur les sites de Toluna, mais les clients pourront par la suite les affichés sur leurs sites via des widgets. Pour élargir encore sa base d'internautes, la société discute avec des sites partenaires.