La vente d'électronique grand public représente 28% de l'e-commerce français

La vente d'électronique grand public représente 28% de l'e-commerce français 27 millions de français ont consommé sur Internet en 2011. Un marché estimé à 12,8 milliards d'euros, soit 3,4% de la vente au détail dans l'hexagone.

Derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne, la France est le troisième pays européen dans l'e-commerce : 62% des personnes en âge de consommer en ligne ont effectué des achats sur la Toile en 2011, pour un montant estimé à 12,8 milliards d'euros par Forrester Research. La vente en ligne représente désormais 3,4% de la vente au détail en France. Côté ventes, l'électronique grand public représente 28% des ventes réalisée en ligne en 2011 selon Forrester. Viennent ensuite le prêt-à-porter (17%), la vente d'ordinateurs (10%) et le mobilier (7%). La vente de pièces automobiles représente quant à elle 6% des ventes en ligne françaises, soit autant que les billetteries en ligne.

Dans cet enquête, Forrester tire les conséquences que les français font peu attention au merchandising, sont davantage concentrés sur la recherche de produits et sont séduits par les clubs de ventes privées et les programmes de fidélisation. Cependant, Forrester Research estime que les e-commerçants français ne développent pas assez les modes de distribution multicanale. Et que ceux qui n'utilisent pas les points de livraisons comme Kiala peuvent se retrouver pénalisés. En effet, 56% des e-consommateurs sont influencés par les frais de livraison.

Un peu plus de la moitié des français qui achètent en ligne le font mensuellement contre une moyenne de 62% dans les sept premiers pays européens. En France, la diversité des moyens de paiement est toutefois moins développée : 72% des français utilisent leur carte de débit, 26% PayPal, 24% leurs cartes de crédit et encore 10% utilisent des chèques.

Autour du même sujet

La vente d'électronique grand public représente 28% de l'e-commerce français
La vente d'électronique grand public représente 28% de l'e-commerce français

Derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne, la France est le troisième pays européen dans l'e-commerce : 62% des personnes en âge de consommer en ligne ont effectué des achats sur la Toile en 2011, pour un montant estimé à 12,8 milliards...