UPS va racheter TNT Express pour 5,16 milliards d'euros

UPS va racheter TNT Express pour 5,16 milliards d'euros L'OPA amicale du transporteur américain sur le numéro deux européen de la messagerie rapide n'a plus qu'à obtenir l'aval des autorités de la concurrence.

Un mois après avoir mis la main sur le réseau de points relais Kiala, UPS va encore renforcer sa position en Europe (lire l'article Confidentiel : UPS acquiert le réseau de points relais Kiala, du 14/02/2012). Le transporteur américain a en effet formulé une offre de rachat de son concurrent néerlandais TNT Express, deuxième acteur européen de la messagerie rapide après DHL, pour 5,16 milliards d'euros. La direction du néerlandais soutient cette offre et y encourage les actionnaires. L'un d'eux, PostNL, a d'ores et déjà indiqué qu'il vendrait ses 29,8% du capital de TNT. Une fois que les actionnaires auront approuvé cette OPA amicale, UPS devra encore obtenir l'aval des autorités de la concurrence.

Les deux futurs mariés se sont déjà réjouis que leur rapprochement donne naissance à un groupe de plus de 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, qui devrait nettement devancer DHL en part du marché européen. TNT Express a subi une perte nette de 270 millions d'euros en 2011. Les deux groupes tablent sur 400 à 500 millions d'euros de synergies de coûts chaque année, à compter de la quatrième année qui suivra le rachat. Le néerlandais avait refusé mi-février une première offre de rachat par UPS de 4,9 milliards d'euros.

Par ailleurs, le groupe Spir Communication vient de finaliser la cession de son activité de distribution de colis et cède 100% de ses actions d'Adrexo Colis à un groupe d'acquéreurs composé de Denis Philippon, fondateur de Voyage Privé, ainsi que d'Eric Paumier, DG d'Adrexo Colis. Rebaptisé Colis Privé, la société entend développer sa clientèle d'e-commerçants.

UPS va racheter TNT Express pour 5,16 milliards d'euros
UPS va racheter TNT Express pour 5,16 milliards d'euros

Un mois après avoir mis la main sur le réseau de points relais Kiala, UPS va encore renforcer sa position en Europe (lire l'article Confidentiel : UPS acquiert le réseau de points relais Kiala , du 14/02/2012 ). Le transporteur américain a en...