UPS ne rachètera finalement pas TNT Express

UPS ne rachètera finalement pas TNT Express S'attendant à un véto de la Commission européenne, le transporteur américain renonce à acquérir son challenger néerlandais TNT.

Le transporteur américain UPS annonce ce 14 janvier qu'il abandonne l'OPA amicale qu'il avait lancée en mars 2012 sur son concurrent néerlandais TNT Express (lire l'article UPS va racheter TNT Express, du 13/03/2012). Malgré plusieurs mois de négociations, le transporteur américain, qui a rencontré le 11 janvier le commissaire européen à la Concurrence, s'attend en effet à ce que Bruxelles oppose son véto à l'acquisition.

Le leader mondial de la livraison de colis proposait une enveloppe de 5,16 milliards d'euros pour mettre la main sur le numéro deux européen de la messagerie rapide. L'entité résultant de la fusion aurait affiché un chiffre d'affaires annuel de 45 milliards d'euros environ et bénéficié de synergies de 400 à 550 millions d'euros avant impôt par an à partir de 2016. Mais le marché européen de la messagerie serait passé de quatre acteurs à trois seulement : UPS, DHL et FedEx.

Pour convaincre Bruxelles, UPS et TNT avaient indiqué qu'ils vendraient certains actifs et le néerlandais s'était séparé de sa flotte aérienne. Cela n'aura pas suffi à convaincre la Commission euréopenne, en particulier après que FedEx a refusé de racheter des actifs de TNT. La décision officielle de la Commission européenne est attendue pour le 15 janvier mais d'ores et déjà, "UPS a informé TNT Express qu'il ne voyait pas de perspective réaliste pour un accord de la Commission européenne et que (par conséquent) il n'allait pas poursuivre l'opération", précise le groupe néerlandais, à qui UPS  versera environ 200 millions d'euros pour compenser l'annulation du projet.