Naked Wines lève 7,5 millions d'euros pour son Kickstarter du vin

Naked Wines lève 7,5 millions d'euros pour son Kickstarter du vin L'e-commerçant britannique a développé un nouveau business model. Avec l'argent prêté par ses futurs acheteurs, il finance des vignerons du monde entier.

Le site marchand britannique Naked Wines vient de lever 6,4 millions de livres sterling (7,5 millions d'euros) auprès de son actionnaire WIV Wein International, distributeur allemand de vin qui avait déjà investi 9 millions de livres (10,5 millions d'euros) dans la start-up lors de ses deux premiers tours de table. Ce nouvel apport de capital servira à financer l'expansion de la société aux Etats-Unis et en Australie. Créée en 2008 par Rowan Gormley, entrepreneur sud-africain qui avait déjà fondé Virgin Wines et Virgin Money pour Richard Branson, Naked Wines met en œuvre un modèle économique nouveau dans l'e-commerce, intermédiaire entre le crowdfunding et le club privé.

Chaque mois, ses membres – les "angels" – lui confient 20 livres sterling, qu'ils pourront par la suite affecter à l'achat de vin sur le site. Dans l'intervalle, la société investit cet argent dans le financement de vignerons indépendants du monde entier. Les angels peuvent à tout moment commander sur Naked Wines ces vins de qualité introuvables dans les circuits de distribution classique, en bénéficiant de réductions de 25% à 50% que le site obtient en faisant livrer les caisses directement par le producteur, ou en lui achetant l'ensemble de sa production. Les abonnés sont en outre libre de suspendre ou d'augmenter leurs versements comme bon leur semble, ou de demander à ce qu'ils leur soient rendus en cash.

Présente depuis 2012 aux Etats-Unis et en Australie, la société compte au total plus de 150 000 membres. Profitable depuis 2012, elle a accru son chiffre d'affaires de 57% l'an dernier pour atteindre 34,9 millions de livres de ventes (40,8 millions d'euros), réparties à parts égales entre les angels et les autres cyberacheteurs. Au cours de l'année, Naked Wines a investi 25 millions de livres dans une centaine de vignobles et fait économiser 35 millions de livres à ses clients.

Autour du même sujet

Naked Wines lève 7,5 millions d'euros pour son Kickstarter du vin
Naked Wines lève 7,5 millions d'euros pour son Kickstarter du vin

Le site marchand britannique Naked Wines vient de lever 6,4 millions de livres sterling (7,5 millions d'euros) auprès de son actionnaire WIV Wein International, distributeur allemand de vin qui avait déjà investi 9 millions de livres...