E-commerce sur abonnement : Justfab et Shoedazzle fusionnent

E-commerce sur abonnement : Justfab et Shoedazzle fusionnent La consolidation du secteur est en marche. Ensemble, les deux pionniers veulent dépasser les 400 millions de dollars de chiffre d'affaires et atteindre l'équilibre en 2014.

On le pressentait déjà lorsque Birchbox avait racheté son clone français JolieBox en septembre 2012, puis la tendance s'est confirmée il y a quelques semaines quand Quarterly.co a acquis 12Society : le secteur de l'e-commerce sur abonnement a entamé une phase de consolidation (lire l'article Le marché de l'e-commerce sur abonnement se consolide, du 04/07/2013). La fusion que viennent d'annoncer les deux pionniers JustFab et Shoedazzle en est un nouveau témoin. D'après Internet Retailer, le chiffre d'affaires de JustFab s'élevait en 2012 à 100 millions de dollars et celui de Shoedazzle à 95 millions. Ensemble, les deux sociétés espèrent dépasser les 400 millions en 2014, année durant laquelle elles pensent atteindre l'équilibre.

Créé en 2010, JustFab a conservé le modèle d'abonnement sur lequel il s'était lancé en 2010. Pour 39,95 dollars par mois, ses membres choisissent un article de mode parmi les recommandations personnalisées reçues par mail, ou décident de passer le mois. De son côté, Shoedazzle, créé en 2009, a abandonné en 2012 le modèle de l'abonnement : ses membres continuent de recevoir des recommandations personnalisées par mail, mais ils n'ont plus besoin de notifier le site pour éviter d'être facturés. Shoedazzle revendique 18 millions de membres et JustFab 15 millions. Le second, qui avait déjà mis un premier pied en Europe en attaquant l'an dernier l'Allemagne et le Royaume-Uni, a de plus acquis le franco-espagnol The Fab Shoes en mai 2013 (lire l'article JustFab rachète The Fab Shoes, du 24/05/2013).

Annonces Google