Aurélien Fauvel (Mutares) "Le rachat de Pixmania devrait être finalisé avant la fin de l'année"

Le patron de la brande française de Mutares, qui vient de racheter Pixmania, détaille l'activité du groupe allemand et son approche du redressement d'entreprises.

JDN. Qui est Mutares, le repreneur de Pixmania ?

Aurélien Fauvel. Mutares est une société allemande créée en 2008, cotée en bourse et basée à Munich. Nous nous spécialisons dans le rachat de filiales de grands groupes qui considèrent qu'elles n'ont plus leur place dans leur stratégie. Nous ne sommes pas un fonds d'investissement, nous ne sommes pas une société d'ingénierie financière. Nous rachetons 100% du capital de ces sociétés et nous impliquons totalement dans leur management et leur stratégie afin de les redresser. Rentable, Mutares enregistre un chiffre d'affaires annuel légèrement inférieur à 500 millions d'euros.

Comment est constitué votre portefeuille ?

Mutares détient 12 sociétés industrielles ou de services. En France, nous possédons le distributeur de produits d'art de la table Artmadis, le fabricant de sommiers à latte LeBed et l'entreprise de location de véhicules industriels avec chauffeur SN CGVL.

Comme vous pouvez le constater, nous ne suivons pas une logique de concentration sectorielle. Nous mettons donc en place des stratégies propres à chaque société, sans synergie avec nos autres entreprises.

Pourquoi parviendrez-vous à redresser Pixmania mieux que son précédent propriétaire Dixons Retail ?

Adopter une stratégie entièrement propre à une société, plutôt que de devoir composer avec les intérêts du groupe auquel elle appartient, permet souvent d'améliorer son business. Par exemple, la forte présence de Dixons Retail dans la distribution au Royaume-Uni empêchait Pixmania de bien se placer sur ce marché. Nous sommes pourtant convaincus que le site dispose des fondamentaux nécessaires pour réussir sur ces marchés.

Mais il est trop tôt pour communiquer dès à présent sur ce que nous imaginons pour Pixmania. Le 20 septembre, nous rencontrons son comité central d'entreprise pour lui expliquer notre projet et recueillir son avis. Si tout se passe bien, le rachat devrait être finalisé avant la fin de l'année.

Aurélien Fauvel est directeur de Mutares France. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'Ingénieurs de Constructions aéronautiques et titulaire d'un MBA corporate finance & entrepreneurship de l'Insead, il débute sa carrière chez EADS en 2003. D'abord au sein d'Astrium, il occupe successivement les postes d'ingénieur en propulsion électrique, Project Procurement Manager et Sourcing Commodity Manager. Après son MBA, il prend en 2010 la charge des projets de Corporate Finance d'EADS. En 2011 rejoint Mutares en tant que directeur de la branche française. A ce titre il exerce en tant que directeur financier d'Alsace Meubles jusqu'en août 2012, puis de directeur financier d'Artmadis.

A lire aussi :

Autour du même sujet

"Le rachat de Pixmania devrait être finalisé avant la fin de l'année"
"Le rachat de Pixmania devrait être finalisé avant la fin de l'année"

JDN . Qui est Mutares, le repreneur de Pixmania ? Aurélien Fauvel .  Mutares est une société allemande créée en 2008, cotée en bourse et basée à Munich. Nous nous spécialisons dans le rachat de filiales de grands groupes qui considèrent...