Sally Green (WBR) "eTail France se démarque en ciblant les décideurs e-commerce et retail"

Ce nouvel événement e-commerce débarque en France du 30 septembre au 1er octobre, en partenariat avec le JDN. Sa directrice présente son positionnement.

JDN. Qui est Worldwide Business Research, qui organise eTail France du 30 septembre au 2 octobre 2013 ?

green wbr 275
Sally Green, Directrice Europe des conférences eTail © S. de P. WBR

Sally Green. Basé à Londres et à New York, WBR est un organisateur de conférences professionnelles portant sur de multiples thématiques, parmi lesquelles le retail et l'e-commerce. Nous sélectionnons des marchés qui connaissent des évolutions fortes et nous nous demandons quels sont leurs défis et leurs problématiques. Nous constituons un programme qui attaque ces questions de front et nous invitons des speakers très qualifiés pour en parler.

eTail est présent dans 13 pays. Beaucoup de nos sponsors internationaux sont ravis que nous soyons présents en Europe, car le marché du commerce électronique y est complexe. Les règles ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, les comportements des consommateurs non plus, il faut adapter son marketing à chaque marché... Conduits là où nos clients veulent aller, nous nous sommes donc étendus à Berlin en 2012 et aujourd'hui à Paris, afin d'examiner les tendances qui balaient actuellement le marché de l'e-commerce français.

Quel est le positionnement d'eTail France, par rapport aux autres événements du secteur ?

En France, il ne semblait pas y avoir de conférence adressant spécifiquement les dirigeants e-commerce et click-and-mortar. Les salons ou conférences existants ciblent davantage les responsables opérationnels. Nos sponsors nous rapportent qu'ils attirent plutôt un public de niveau intermédiaire et non des exécutifs senior.

eTail France est conçu pour les décideurs, dotés d'une forte expérience, chargés d'établir une stratégie et de choisir des solutions. Les conférences eTail attirant 70% de marchands et donc relativement peu de fournisseurs, nous comptons sur cette audience très qualitative pour nous faire une place dans l'Hexagone. 250 personnes sont déjà inscrites, au maximum nous pourrons monter à 280. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur notre site [les e-commerçants lecteurs du JDN bénéficient d'une remise de 50% avec le code JOURNALDUNET, ndlr].

Quels seront les principaux thèmes abordés lors de la conférence ?

Personne ne s'attendait à ce que le mobile révolutionne notre façon d'acheter dans de telles proportions. Et on continue encore d'étudier et de comprendre son utilisation par les consommateurs. Le mobile constitue un enjeu tellement important que les marchands doivent s'assurer qu'ils savent l'intégrer à leurs canaux de distribution, ceci avec toutes les fonctionnalités utiles. La première journée d'eTail France, le 30 septembre, prendra donc la forme d'un pré-sommet entièrement consacré au m-commerce.

Les deux journées suivantes aborderont plus largement les stratégies e-commerce et multicanales. De nombreux marchands font actuellement évoluer leur organisation canal-centric pour la rendre customer-centric. En effet, le consommateur ne voit pas une marque sur cinq canaux de vente, il voit simplement une marque et se comporte de manière parfaitement agnostique vis-à-vis des différents canaux. Remettre le client au cœur de l'activité sera donc le thème central d'eTail France 2013.

Sally Green est la Directrice Europe des conférences eTail et pilote également la Digital Boardroom de WBR, plateforme à la demande permettant aux dirigeants e-commerce d'échanger de l'information. Diplômée de l'Université d'Edimbourg en art et littérature anglaise, elle débute sa carrière en 1999 au sein de l'Institute for International Research, société de conférences et de formations pour laquelle elle pilote des événements depuis Londres, New York et Hong Kong. En 2003 elle rejoint "The Economist" en tant que Directrice Entreprises de deux publications : CFO Asia et CFO Europe. En 2006 elle est nommée General Manager de Terrapinn, organisateur de conférences BtoB et formations. En 2007 elle intègre WBR, pour diriger le département production et piloter le portefeuille d'événements de WBR en Europe.

"eTail France se démarque en ciblant les décideurs e-commerce et retail"
"eTail France se démarque en ciblant les décideurs e-commerce et retail"

JDN . Qui est Worldwide Business Research, qui organise eTail France du 30 septembre au 2 octobre 2013 ? Sally Green, Directrice Europe des conférences eTail © S. de P. WBR Sally Green . Basé à Londres et à New York, WBR est un organisateur...