Pierre Kosciusko-Morizet devient directeur général de Rakuten Europe

Pierre Kosciusko-Morizet devient directeur général de Rakuten Europe Pierre Kosciusko-Morizet prend la direction générale du pôle Europe, qui disposera de plus d'autonomie pour déployer sa stratégie.

Le géant japonais de l'e-commerce se structure en trois grands pôles couvrant les zones géographiques où il est présent : l'Asie, l'Europe et l'Amérique. Ils disposeront désormais de davantage d'autonomie pour déployer leur stratégie, depuis leurs sièges respectifs de Tokyo, Paris et Los Angeles. Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur du site Priceminister racheté mi-2010 par Rakuten, pilotait déjà le développement du groupe sur le Vieux Continent. A l'occasion de la mise en place de cette nouvelle organisation, il devient le directeur général opérationnel (COO) du pôle Europe et répondra à un président Europe japonais, Kenji Hirose.

Comme Pierre Kosciusko-Morizet l'a expliqué au JDN, Rakuten Europe suivra trois grands axes de développement. Il se renforcera d'abord sur les marchés où il est déjà présent, principalement la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. En outre, il s'étendra à de nouveaux marchés. "Nous avons ouvert l'Autriche avant l'été et recruté une équipe à Barcelone pour assurer un développement de notre activité en Espagne plus conséquent qu'auparavant". Sont également dans le viseur l'Italie et plusieurs pays d'Europe de l'Est. Rakuten devrait s'y installer d'ici deux ans, via des acquisitions ou en créant sa propre activité sur place.

Le troisième axe de développement du pôle européen du groupe réside dans sa diversification métier. Cherchant à répliquer l'écosystème qui fait le succès de Rakuten au Japon, PKM compte en particulier lancer des services financiers d'ici un ou deux ans. "Cette activité est clé pour l'e-commerce, il est difficile d'être un leader mondial sans cela. Si nous ne trouvons pas de cible d'acquisition intéressante, nous construirons donc cette brique nous-mêmes."

Toujours dans cette optique de diversification, Rakuten Europe poursuit la construction de son offre de services aux e-commerçants, en particulier en matière de logistique. Grâce au rachat du logisticien e-commerce ADS il y a un an, a vu le jour en France le service de stockage et d'expédition Rakuten Super Logistics (lire le dossier Comment Expédié par Priceminister se positionne face à FBA, du 02/10/2013). "Nous développons maintenant ADS et Rakuten Super Logistics dans plusieurs pays d'Europe, précise Pierre Kosciusko-Morizet. Nous avons commencé par le Royaume-Uni et poursuivrons au premier semestre 2014 avec l'Allemagne et l'Espagne." En attendant que le groupe décline en Europe ses autres activités.

Au Japon, Rakuten est le premier voyagiste en ligne, il est actif sur le marché des médias et de la publicité en ligne, mais aussi du sport et des télécoms. Côté services financiers, le géant japonais dispose de sa propre banque directe, e-Bank, ainsi que de filiales spécialisées dans la souscription de prêts hypothécaires et de crédits à la consommation en ligne. Une autre filiale du groupe, Rakuten Securities, propose un service de courtage en ligne.

Pierre Kosciusko-Morizet devient directeur général de Rakuten Europe
Pierre Kosciusko-Morizet devient directeur général de Rakuten Europe

Le géant japonais de l'e-commerce se structure en trois grands pôles couvrant les zones géographiques où il est présent : l'Asie, l'Europe et l'Amérique. Ils disposeront désormais de davantage d'autonomie pour déployer leur...