Après les prix, les ventes privées veulent réduire les délais de livraison

Après les prix, les ventes privées veulent réduire les délais de livraison Bricoprivé, Private Sport Shop, Showroomprivé, Veepee… Plusieurs acteurs du secteur modifient leur logistique pour répondre aux attentes des clients.

Une petite révolution se déroule en ce moment-même dans le monde des ventes privées en ligne : l'heure est à la réduction des délais de livraison alors que ceux-ci ont toujours été historiquement longs. Bricoprivé, Private Sport Shop, Showroomprivé… Comment ces acteurs ont-ils amélioré leur logistique pour répondre aux nouveaux standards de livraison rapide attendus par les consommateurs ?

Promesse des délais de livraison de quelques sites de ventes privées
  Bazarchic Bricoprivé Private Sport Shop Showroomprivé Veepee
Livraison  la plus rapide Plus ou moins une semaine 48 heures 48 heures 24 heures 24 heures
Temps moyen de livraison Trois semaines 10-12 jours 25 jours Trois semaines "12 jours en moyenne"'
(Source : relevé sur sites et déclaratif)

"Réduire les délais est aujourd'hui notre principal axe d'investissement", commence Marc Leverger, cofondateur de Bricoprivé, un site de vente privée dédié au bricolage qui compte 170 employés, a réalisé près de 140 millions d'euros de volume d'affaires en 2018 et affirme être rentable. Chez Bricoprivé, le délai moyen de livraison était de vingt-trois jours il y a quelques années, contre une douzaine aujourd'hui. Par quel miracle ? Au-delà des progrès des logisticiens (La Poste, Chronopost, Relais Colis…), Bricoprivé anticipe les commandes avec davantage de précision. L'e-commerçant a pris en maturité et en connaissance de son marché. Cela passe aussi par des investissements technologiques. "Début 2018, nous nous sommes dotés d'une équipe data et IA qui travaille sur la prévision des ventes", continue Marc Leverger. Cette dernière crée des modèles d'algorithmes non supervisés, auto-apprenants, qui prennent et traitent des données comme la météo, l'historique, le positionnement du produit sur le site ou encore les stocks. L'objectif : anticiper les achats.

"Les fournisseurs ont désormais intégré ce qu'était la vente privée et ont eux aussi gagné en maturité"

Chez Veepee (ex-Vente-privée), on travaille aussi à améliorer la chaîne logistique… côté logiciel. Par exemple, le leader du secteur a lancé un pilote avec la start-up Windle pour optimiser le suivi de ses approvisionnements et améliorer des commandes depuis décembre 2018. "Nous leur permettons de simplifier le suivi des commandes des fournisseurs et les livraisons en une plateforme unique", résume Emilia Jevakhoff, DG de Windle. Cette jeune pousse a rejoint Impulse, l'accélérateur à start-up de Veepee en juin 2018.

Un autre mécanisme explique le rabotage des délais de livraison dans ce secteur. "Les fournisseurs ont désormais intégré ce qu'était la vente privée et ont eux aussi gagné en maturité", assure Marc Leverger. Ces marques sont capables de communiquer leur stock aux sites de vente privée avec plus de précision, notamment via des API et des données structurées, et de faire gagner du temps.

Devenir un e-retailer

Historiquement, les sites de ventes privées vendaient uniquement des produits sans les avoir en stock, à partir de photos, ce qui explique le temps long entre l'achat du client et la réception du colis. "Il s'agit du modèle de la vente sur catalogue. Les produits restent chez le fournisseur. Aujourd'hui, nous observons une évolution. De plus en plus, ces sites achètent le stock et le gardent chez eux afin de livrer plus vite", analyse Michael S. Levy, directeur général de Deliver.ee, une plateforme logistique en mode SaaS. Autrement dit, les sites de ventes privées deviennent, à petite dose, des e-retailer. Confirmation chez Bricoprivé : "Nous ne faisons plus uniquement du cross-docking. C'est le modèle typique des ventes privées. Ce dernier consiste à recevoir la marchandise d'un fournisseur une fois la commande passée sur notre site, puis à la scanner et à l'envoyer directement sans phase de stockage dans nos entrepôts", rappelle Marc Leverger. 

"Nous essayons de ne pas trop augmenter ce business et de le limiter à 10% de notre chiffre d'affaires"

Cette inflexion nécessite d'internaliser une partie de ses activités logistiques… et de construire des entrepôts. C'est l'un des objectifs du plan performance 2018-2020 de Showroomprivé qui s'est fixé pour but de "livrer mieux, plus vite et à moindre coûts" d'ici 2020, notamment en créant un entrepôt mécanisé. Le coût de l'opération est estimé à onze millions d'euros. Le retour sur investissement attendu : "réduire les coûts de traitement logistique de 40% sur environ 20% des flux à l'horizon 2020".

En revanche, cela coûte plus cher. Se pose alors une question : comment préserver des prix si compétitifs tout en vendant comme un e-commerçant ? La solution : "Nous essayons de ne pas trop augmenter ce business et de le limiter à 10% de notre chiffre d'affaires. Même les géants du secteur essayent de ne pas dépasser un certain quota", assure Yannick Léouffre, directeur général de Private Sport Shop, un site de ventes privées dédié au sport qui a réalisé 100 millions d'euros de CA en 2018 et emploie 200 personnes.  

Tenter le dropshipping

Enfin, les sites de vente privée expérimentent une dernière méthode pour réduire les délais de livraison. "Envoyer directement depuis l'industriel qui a le stock… en dropshipping. Une limite reste cependant. Nous devons nous assurer que le fournisseur sait expédier ou lui donner les moyens de le faire. Nous mettons à sa disposition nos systèmes d'étiquetages, par exemple", explique Marc Lerverger. Même son de cloche chez Michael S. Levy de Deliverr.ee : "Plusieurs sites très connus expérimentent en ce moment du ship-from-store directement depuis le stock des fournisseurs", sans vouloir dire qui.

Et aussi :

 

Autour du même sujet

Après les prix, les ventes privées veulent réduire les délais de livraison
Après les prix, les ventes privées veulent réduire les délais de livraison

Une petite révolution se déroule en ce moment-même dans le monde des ventes privées en ligne : l'heure est à la réduction des délais de livraison alors que ceux-ci ont toujours été historiquement longs. Bricoprivé, Private Sport Shop,...