Le chiffre d'affaires du e-commerce français croît de 12,6% au 2e trimestre 2019

Le chiffre d'affaires du e-commerce français croît de 12,6% au 2e trimestre 2019 Les ventes en ligne ont atteint 24,7 milliards d'euros au T2 2019, selon la Fevad. L'arrivée de nouveaux cyber-acheteurs explique notamment ce résultat.

La Fevad a communiqué les derniers chiffres du e-commerce ce 24 septembre, lors de la Paris Retail Week. Au deuxième trimestre 2019, le chiffre d'affaires du e-commerce français croît de 12,6%. Au total, les ventes sur Internet ont représenté 24,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 22 milliards d'euros à la même période en 2018. Le chiffre d'affaires en ligne réalisé au premier semestre avoisine les 50 milliards d'euros contre 44 milliards d'euros au premier semestre 2018. Plusieurs facteurs justifient cette tendance : 

  • Le secteur a gagné plus de 1,5 million de nouveaux cyber-acheteurs en un an (source Médiamétrie)
  • La croissance du e-commerce français reste portée par la diversité de l'offre qui se traduit par un fort développement du nombre de sites actifs au cours du trimestre (+18% en un an), écrit la Fevad. Ainsi, même si le panier moyen continue de diminuer (-5,9% en un an) et atteint aujourd'hui 60 euros (contre 63 euros au T2 2018), le nombre moyen d'achats par acheteur continue à augmenter avec 12,8 achats par acheteur sur le trimestre. Au total, les cyberacheteurs ont dépensé en moyenne 766 euros. 
  • Les ventes depuis les terminaux mobiles continuent leur progression : +25% au deuxième trimestre par rapport au T2 2018. Le canal mobile représente 38% du chiffre d'affaires total des sites présents au sein du panel iCM (indice commerce mobile), soit 4 points de plus sur un an pour les sites qui participent au panel. 


Les produits grand public progressent de 7%

Les ventes de produits grand public du panel iCE 100, qui mesure la croissance sur un échantillon constant d'une centaine de sites, parmi les sites leaders, enregistrent une croissance de 7,1% dans un contexte de léger recul de la consommation globale des ménages, d'après la Banque de France. Mais cette baisse ne concerne pas tous les secteurs. 

Ainsi, l'e-commerce bénéficie du dynamisme des marchés de l'équipement maison (meubles, textile de maison, électroménager, etc), au T2 2019. Quant au e-tourisme, il bénéficie d'un rebond de croissance dû pour partie à la compensation du ralentissement observé au T2 2018 en raison des grèves. Son niveau de progression est comparable à celui de l'ensemble des agences de voyage on et off line.