Marc Lolivier (Fevad) "Le drive alimentaire rencontre un énorme succès depuis le début de la crise"

Le délégué général de la fédération des e-commerçants fait un premier bilan d'étape sur les conséquences de la crise du coronavirus pour le secteur.

Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. © Fevad

JDN. Quelle est la situation de l'e-commerce français en ce  moment ?

Marc Lolivier. Hormis quelques secteurs, la situation n'est pas bonne. Certes, elle est moins mauvaise que celle des commerces physiques qui ont dû fermer, mais de nombreux sites ont vu leur fréquentation et leurs ventes chuter ces derniers jours. Beaucoup d'e-commerçants vont recourir au chômage partiel et certains ont même décidé de suspendre leur activité. 

Quels sont les secteurs d'activité les plus touchés et ceux qui, à l'inverse, parviennent à faire progresser leurs ventes dans ce contexte ?

Nous constatons une forte augmentation des ventes dans l'alimentaire et les produits de grande consommation, notamment via le drive. Les ventes de produits culturels, éducatifs ainsi que les produits informatiques ont également bondi suite aux différentes annonces de confinement. En revanche, les ventes dans le e-tourisme ont plongé. La mode, qui est le premier secteur en e-commerce, tout comme la décoration, sont également durement touchés.

"Les ventes de produits culturels, éducatifs ainsi que les produits informatiques ont bondi" 

Quels sont les premiers retours exprimés par les e-marchands ?

La priorité des e-commerçants est de protéger la santé de leurs salariés tout en continuant à répondre aux demandes de leurs clients. Les entreprises ont dû s'adapter dans un temps très court pour placer un maximum de personnes en télétravail. Des mesures exceptionnelles ont été instaurées dans les entrepôts afin d'assurer la protection des équipes. Enfin, les livraisons se font désormais sans contact. Un guide des conduites à tenir est en cours d'élaboration avec le ministère du Travail et le secrétariat d'Etat au numérique. C'est une excellente initiative.

Comment les marchands peuvent-ils gérer les enjeux d'approvisionnement et de livraison ?

Toutes les marchandises ont le droit de circuler et il ne devrait pas y avoir de problèmes de rupture de stocks. En ce qui concerne les livraisons, la fermeture de la plupart des points relais a obligé de nombreux sites à se réorganiser. Heureusement pour nous, La Poste et les autres transporteurs maintiennent leur activité, même si les temps de livraison sont parfois un peu allongés. En ce qui concerne plus spécifiquement l'alimentaire, le drive rencontre un énorme succès depuis le début de la crise.

Comment la Fevad soutient-elle les marchands ?

En tant qu'organisation professionnelle, la Fevad est mobilisée et solidaire avec ses adhérents pour essayer de les aider à passer le mieux possible cette période très difficile. L'équipe de la Fevad est en télétravail mais répond, dans la mesure du possible, à toutes les questions qui nous remontent. Nous sommes également en contact avec les différents ministères et les institutions concernés. Une page dédiée a été mise en place sur le site de la Fevad. Celle-ci est mise à jour en temps réel afin d'informer les acteurs du e-commerce de l'évolution de la situation : la mise en place des nouvelles règles, les mesures de soutien aux entreprises, les démarches administratives nécessaires... Notre service médiation, qui répond aux consommateurs, poursuit également ses missions.

Avant de devenir délégué général de la Fevad en 2002, Marc Lolivier a occupé le poste de directeur des affaires juridiques Europe au sein de Reader's Digest Association, un magazine mensuel familial et généraliste, entre 1995 et 2002.