Quel est l'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français de nos jours ?

Le Covid-19 a influencé de manière significative tous les secteurs d'activités qui existent dans le monde. Dans le domaine sanitaire, il a entraîné de nombreuses morts et d'innombrables cas de contamination. Sur le plan économique, plusieurs entreprises ont dû mettre la clé sur la porte principalement à cause des mesures de sécurité pour limiter la propagation de la pandémie.

L’apparition du Covid-19 en France a causé plusieurs dégâts sur le plan humain. Cependant, dans certains secteurs commerciaux, il a favorisé le développement de la vente en ligne. La seconde vague de la pandémie qui touche actuellement la France n’est pas sans inconvénient. En fait, les micros, petites et moyennes entreprises se retrouvent impactées par la crise. Ces dernières peinent à poursuivre leurs activités en raison du confinement. Pour aider ces sociétés défavorisées, le ministre français de l’Économie offre une prime d’une valeur de 500 euros. Cela aura pour but de leur permettre à se remettre sur pied.

En ce qui concerne l’utilisation de l’outil digital, les établissements français ne sont toujours pas actualisés. Contrairement aux autres grands pays d’Europe, ces derniers ne possèdent pas de site internet. Pourtant, on est à l’ère du numérique et il est important pour chaque entreprise de disposer de sa plateforme web. Heureusement, l’avènement de la crise pandémique a eu des impacts positifs dans ce sens.

En d’autres termes, plusieurs sociétés ont décidé d’utiliser internet comme option pour continuer de vendre des produits et services aux clients. Ainsi, pour ceux qui souhaitent digitaliser leur commerce, l’État français leur offre une prime de 500 euros qui pourra être effective en janvier 2021. Elle sera octroyée aux personnes qui ont arrêté leurs activités ou qui ont subi des pertes conséquentes. Alors, elles pourront proposer leurs services en ligne.

Augmentation des achats en ligne et des paiements sur internet

Vous n’êtes pas sans savoir que la crise sanitaire a impacté négativement tous les secteurs existants. On note par exemple la fermeture des frontières, des commerces et à l’isolement. Par conséquent, il était compliqué pour les personnes de se réapprovisionner. Ces dernières ne pouvaient pas sortir de leur maison pour aller faire des achats à cause des risques de contamination. Ainsi, il leur fallait trouver une solution pour subvenir à leurs besoins.

Cette situation a impacté le comportement des consommateurs qui se sont rués vers les plateformes en ligne pour faire leurs achats. En effet, pour les grands commerces qui disposaient de sites web, c’est devenu une occasion de se faire beaucoup de revenus. En même temps, cela permettait aux personnes de faire leurs courses sur internet sans avoir à se déplacer au risque de s’exposer à d’éventuels risques de contamination au Covid-19.

Logiquement, les achats en ligne connaissent ainsi une augmentation beaucoup plus significative. Aussi, on assiste à une exploitation plus récurrente des paiements sur le web. Puisque les commandes se font en ligne, les plateformes doivent disposer d’un système efficace pour le règlement avec leurs clients. Cela a rendu favorable l’utilisation des cartes de crédit, les virements bancaires, les traitements par monnaie électronique, etc.

Agences web, consultant et freelance en ébullition

La crise pandémique a aussi favorisé la rentabilité des acteurs du domaine digital. C’est-à-dire que les agences web, les experts indépendants et les entrepreneurs en freelance se sont ouvert plusieurs opportunités. D’abord, le Covid 19 a provoqué un besoin chez les sociétés et les commerces. En fait, pour continuer à vendre leurs produits et leurs prestations, il leur fallait disposer d’un site internet. C’est là qu’interviennent les travailleurs du web.

Ces deniers proposent divers services allant de la création de pages à l’audit et à la gestion de vos différentes plateformes. Grâce à cela, il est possible pour les commerçants de réaliser leurs activités en ligne et de se faire un revenu important. Pour ceux qui n’en disposent pas, les agences et quelques freelances leur proposent d’en créer contre une bonne rémunération. C’est une action qui avantage les deux parties.

Aussi, les commerçants bénéficieront des services des professionnels pour le référencement de leur site web. Il est évident que la crise sanitaire provoque la conception de plusieurs entreprises en ligne. Néanmoins, très peu pourront être en première page des moteurs de recherche. À cet effet, les experts en marketing digital se serviront de leurs outils pour augmenter la notoriété des commerces aussi bien sur internet que sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les technologies utilisées pour créer un site internet e-commerce ?

La conception des divers sites web de e-commerce se fait grâce à des technologies. Il en existe plusieurs. Elles sont performantes et leur utilisation créera de la valeur aux entreprises. Parmi elles, on peut citer : Woo commerce, Prestathop, Shopify,  Magento, etc.

WooCommerce (Wordpress)

WordPress est un outil dont on se sert généralement pour concevoir et gérer des pages qui proposent du contenu et des informations. Il est exploité pour tenir des sites vitrine et pour faire du blogging. Pourtant, il est également employé pour créer des plateformes de e-commerce. En effet, le CMS WordPress met à la disposition des utilisateurs une extension spécifique pour leur permettre de faire de la vente en ligne. Il s’agit de Woo commerce.

C’est un Plugin open source, c’est-à-dire libre d’accès disponible en français qui servira à concevoir aisément votre entreprise sur internet depuis WordPress. Avec plus de 400 000 sites, c’est sans aucun doute la technologie la plus exploitée pour la création des plateformes de e-commerce. Grâce à sa facilité d’utilisation et les nombreuses options de personnalisation qu’elle offre, les commerçants pourront proposer leurs produits et services.

Avec WooCommerce, ils auront l’opportunité de vendre tout type d’articles (alimentaire, vestimentaire, bricolage, équipements sportifs…). Ils pourront aussi apprendre à l’exploiter eux-mêmes depuis leur maison ou confier la gestion à un professionnel. Ils disposeront de plusieurs thèmes élégants pour impressionner et attirer les acheteurs, mais également des modes de paiement accessibles tels que PayPal, Stripe, etc.

PrestaShop

PrestaShop est un Content Management System (CMS) français conçu pour la création des sites de commerce en ligne. Néanmoins, il est beaucoup plus adapté aux PME qui cherchent à atteindre un public beaucoup plus restreint. Pour les personnes qui souhaitent s’établir localement pendant la période de crise sanitaire, c’est exactement ce qu’il leur faut. L’avantage principal de PrestaShop, c’est son interface intuitive et ergonomique.

Même pour ceux qui n’ont pas de fortes bases en informatique, ils pourront réaliser leurs publicités et leurs promotions beaucoup plus facilement grâce à ce CMS. Présenté en responsive design (adapté aux mobiles et tablettes), les commerçants pourront gérer leur catalogue de produits et les commandes des clients. Né en 2007, ce logiciel possède environ plus de 50 000 boutiques en ligne aujourd’hui en France.

Shopify

Shopify est un outil SaaS (Software as a Service en anglais). Cela signifie que c’est un logiciel en tant que service qui permet de créer des e-commerces en ligne. Il est simple à utiliser et c’est ce qui le place parmi les meilleurs outils de conception de boutique de vente. Avec Shopify, les commerçants qui disposent de peu de connaissances pourront ajouter des produits, prendre les commandes des clients et faire des promotions.

Le coût de démarrage avec ce logiciel est bas. Avec un minimum de 29 euros mensuels, même les PME pourront bénéficier de leurs propres plateformes de vente en ligne. Les thèmes que propose Shopify sont également très plaisants et agréables, ce qui offrira un très beau visuel aux clients. Aussi, les commerçants pourront profiter d’un service technique disponible à tout moment.

Cependant, Shopify applique des frais de transaction et a des options gratuites limitées. Par ailleurs, pour obtenir les fonctionnalités payantes, il faut débourser encore plus d’argent.

Magento

SI vous êtes un commerçant et que vous possédez une entreprise de grande envergure, Magento est la solution la plus adaptée à vos besoins. C’est un CMS qui conviendra parfaitement à votre site marchand. Il vous permet de disposer d’un catalogue de produits beaucoup plus élargi et de gérer plusieurs plateformes à la fois. Comme les autres logiciels, vous pourrez organiser les commandes, la clientèle et déployer un bon système de paiement.

L’avantage principal de Magento, c’est qu’il est open source et gratuit. C’est ce qui fait qu’elle est privilégiée par les entrepreneurs. L’inconvénient avec ce CMS, c’est que l’hébergement coûte trop cher.

En définitive, l’apparition du Covid 19 a bouleversé le cours normal des évènements durant cette année. Elle a touché tous les secteurs d’activité et principalement le commerce. Cela a créé la prolifération des boutiques de vente en ligne. Grâce à cela, plusieurs travailleurs du web se font du revenu. Heureusement, pour la digitalisation des entreprises en pleine crise, l’État français a décidé d’accorder une prime d’une valeur de 500 euros.