Les innovations les plus marquantes du mois de décembre 2020

Comme chaque mois, voici un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Pour ce dernier mois de l'année, on met le cap sur les innovations des retailers que rien n'arrête, même pas la pandémie. Moncler s’impose sur les Champs-Élysées avec sa plus grosse boutique de 1000 mètres carrés. Les Fashion Truck font leur show aux quatre coins de la planète. Lancel et Balenciaga se lancent dans la réalité virtuelle. Et H&M continue de surfer sur la tendance du digital responsable avec son « Netflix » de la mode. 

Moncler n’a pas froid aux yeux et continue son ascension sur la plus belle avenue du monde

Malgré la crise sanitaire actuelle, la marque iconique de doudounes décide de déployer son flagship store sur les Champs-Élysées et continue son ascension fulgurante en France. Pourquoi ce dernier magasin fait-il autant parler de lui ? Parce qu’il est considéré comme le plus grand avec ses 1000 mètres carrés, et que la marque a donné carte blanche à l'architecte Gilles & Boissier pour créer un univers type chalet montagnard de luxe. Lors de votre balade dans la boutique,  vous découvrirez un décor qui combine avec goût l’univers montagnard à la française et le charme italien des villages en altitude, dans un cadre de station de ski luxueuse. Ajoutez à ce délicieux mélange un décor d’appartement haussmannien. Qu’est-ce qui rend cette nouvelle boutique si unique ? On s’y promène comme dans un musée. Les salles circulaires se succèdent avec élégance et par temporalité. D’un coup, on découvre la dernière collection femme puis, nous arrivons dans une salle où l’emblème de la marque est entreposé taille nature au milieu d’une pièce au décor contemporain. De nombreuses pièces de mode sont mises en exergue dans des vitrines à l’éclairage chaleureux. Moncler réalise l’impossible : nous faire entrer dans une bulle où le temps s’arrête et laisse place à la beauté de l’habit et de son univers. Le petit plus ? Si vous ne pouvez pas vous y rendre pour contempler les dernières collections et craquer sur la dernière doudoune qui vous fera briller sur vos skis, il est possible de prendre un rendez-vous en ligne avec un personal shopper pour découvrir les dernières pièces tendances de la marque ! 

Les boutiques itinérantes, le nouveau remède au confinement

La Covid ne les arrête pas et pour cause : de nombreuses maisons telles que Tamara Mellon ou encore Levi’s ont décidé de lancer leur fashion truck pour permettre aux plus grands nombres de continuer leur séance shopping - comme à la maison ! C’est parti, on part sur la route direction l’Inde et son Levi’s Fashion Truck qui propose quelques pièces emblématiques. Ici pas de place pour les cabines d’essayages. Le client arrive, regarde, choisit et repart pour essayer chez lui. Il a la possibilité de retourner l’article s’il ne convient pas. On traverse l’océan atlantique et on arrive à River Oaks District (Houston) pour contempler les chaussures de luxe de Tamara Mellon (marque cofondatrice de Jimmy Choo). Ici, les clients doivent prendre rendez-vous en ligne. Sécurité oblige. Dernier exemple, qui est notre coup de cœur, la caravane mobile de Louis Vuitton. Celle-ci débarque jusque dans votre jardin pour vous faire vivre une expérience sur-mesure de la tête au pied. Comment cela est-il possible ? Il est impératif de prendre rendez-vous en ligne, où un petit questionnaire est mis à votre disposition. Ainsi, la marque est en mesure d’arriver avec des produits qui vous plaisent et qui correspondent à votre style. Incroyable non ? 

Une solution adéquate pour faire respecter la distanciation sociale et les gestes barrières. Serait-ce un schéma durable pour l’économie de la mode ? Seul le temps nous le dira mais nous on valide à 200%. 

Lancel se met à la réalité virtuelle

C’est dans l’emblématique boutique lyonnaise, rue Edouard-Herriot que la boutique Lancel propose une expérience inédite. Faire du shopping à travers les yeux de leurs conseillers grâce à des lunettes Google Glass. Le principe ? Les clients prennent rendez-vous en ligne et un créneau de trente minutes leur est consacré. Pendant ce laps de temps, les vendeurs leur montrent via les Google Glass l'intégralité des produits en boutique, tout en les aiguillant sur leurs choix. Ces lunettes shopping 2.0 sont équipées d’une caméra intégrée, d’un micro, d’un pavé tactile sur l’une des branches, de mini-écrans, et d’un écouteur branché sur la branche droite. Un package ultra connecté qui permet aux clients de vivre une expérience immersive, comme s’ils y étaient ! Cette technologie hors normes permet au vendeur de voir la réaction en temps réel des clients. Aussi, il leur est plus facile de répondre à leurs attentes et d’essayer de leur procurer le coup de cœur assuré. Bravo à la marque de luxe qui a su faire preuve d’originalité pour faire perdurer l’expérience et le lien avec ses clients.

Le Netflix de la mode

Qui l'eut cru ? H&M en cette fin d’année 2020 réalise l'impensable... Lancer une plateforme de streaming en ligne façon « Netflix de la mode ». Son petit nom ? Singular Society. Le concept ? Se débarrasser des invendus et vider les stocks. La plateforme fonctionne sur abonnement, exactement sur le même principe que les plateformes de streaming. Le premier de 9,5€ par mois permet d’acheter jusqu’à cinq articles. Le second à 19,5€ par mois, autorise le client à recevoir cinq fois plus de vêtements (soit 25 articles) mensuellement. Attention, l’engagement devient annuel passé la période d’essai du premier mois. Si cette innovation d’e-commerce retient notre attention, c’est qu’elle crée autour d’elle un storytelling qui vient renforcer l’engagement premier de la marque : se diriger vers une stratégie responsable. Autre point intéressant, elle permet de concevoir la mode durable d’une façon plus ludique. Pour celles et ceux qui souhaitent essayer, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site et bon e-shopping ! 

Le défilé 2.0 de Balenciaga : quand la mode devient un jeu

À chaque problème sa solution. Balenciaga s’est lancé le défi de faire vivre sa future collection automne/hiver 2021 à travers un jeu vidéo. Quoi de plus futuriste que de remplacer le réel par le virtuel ? Lancée le 6 décembre dernier, cette collection s’est fait baptiser Afterworld : The Age of Tomorrow. Ce qui est intéressant, c’est que la marque française ne s’est pas uniquement contentée de présenter la nouvelle collection par image. Elle a créé un univers entier où le protagoniste peut se balader pour y découvrir les futures tendances made by Balenciaga. Ce qui retient notre attention, c’est la conception futuriste qui est apportée au jeu vidéo. Le design des motos, les drones sans parler des habits. Tout nous fait penser à un monde parallèle dans lequel la marque invite ses inconditionnels à se rendre pour découvrir sa nouvelle collection. Et si au final cette nouvelle forme de défilé 2.0 était une façon plus expérientielle de faire partager les nouvelles collections/valeurs de la marque avec ses clients ? De notre côté, nous sommes conquis par le format, et il nous tarde de voir comment cela peut (et va !) inspirer les autres marques de luxe.