Antoine Pottiez (Mondial Relay) "En 2020, Mondial Relay a réalisé une croissance de 11% par rapport à 2019"

Le président de Mondial Relay dévoile les projets pour l'année en cours tandis que l'activité du spécialiste de la livraison de colis aux particuliers est en forte croissance.

JDN. Quelles sont les perspectives de croissance de Mondial Relay en 2021 ?

Antoine Pottiez, président de Mondial Relay. © Melanie Bultez

Antoine Pottiez. Nous connaissons des croissances à deux chiffres depuis de nombreuses années et nous continuons sur cette dynamique malgré le contexte. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 454 millions d'euros, un chiffre qui a doublé en cinq ans. Il y a environ quatre ans, nous avons opéré un plan de transformation de l'entreprise pour migrer vers des bâtiments standards plus grands et mécanisés permettant d'accélérer le traitement et la livraison des colis. Ces investissements nous ont permis d'accompagner la croissance de notre activité et nous ont aidé à affronter la pandémie. En 2020, notre activité s'est arrêtée pendant deux mois. Et malgré ça, nous avons réalisé une croissance de 11% par rapport à 2019. Sans cette parenthèse, la croissance aurait été supérieure, donc nous pensons réaliser une grosse progression cette année. 

Comment vous adaptez-vous à la hausse des volumes de vos clients e-commerçants ces temps-ci ?

Plus de 80 000 sites marchands sont clients de Mondial Relay. Nous travaillons avec des sites e-commerce de toutes tailles. Tous ces acteurs nous font confiance afin que nous livrions les colis aux particuliers dans les meilleures conditions sachant que les volumes sont en forte croissance. Au premier confinement, Mondial Relay a dû fermer. Notre business model repose sur des commerces de proximité parmi lesquels des commerces non essentiels qui n'ont pas pu assurer le service des colis. Nous avons donc reporté nos flux vers La Poste, qui s'est retrouvée submergée. Il faut dire que nous livrons plus de 140 millions de colis par an. Cette année, nous nous préparons à des flux tout aussi importants, mais à priori nous ne connaîtrons pas de période de fermeture, ce qui facilitera grandement notre activité. 

Malgré le contexte qui contraint à rester chez soi, le point relais reste plébiscité. Comment l'expliquez-vous ?

La livraison hors domicile continue de progresser même si la livraison à domicile a connu une vraie accélération étant donné que les clients restent chez eux. La livraison hors domicile fonctionne bien malgré tout car tout le monde n'est pas en télétravail et surtout, c'est un avantage de récupérer son colis quand on veut, et où on veut. Par ailleurs, avec l'évolution des habitudes de consommation et l'essor de la seconde main, le point relais est aussi l'occasion d'y déposer un colis en même temps que d'en récupérer un. Cela permet d'optimiser son parcours.

Quel a été le bilan de l'opération solidaire menée par Mondial Relay pour soutenir les commerces de proximité ?

En 2020, nous avons mené une opération d'accompagnement en recensant les commerces de proximité les plus en difficulté parmi nos 11 000 partenaires en France. Nous avons alloué des fonds en proposant à nos clients e-commerçants de participer à notre action. La majeure partie du fonds a été apportée par Mondial Relay. Au total, nous avons investi plus de 4 millions d'euros. Cette opération a pris la forme de primes de soutien ou encore de commissions doublées en novembre pour permettre à nos points relais de rester ouverts avant les fêtes.

Où en êtes-vous de votre développement à l'international ?

L'international fait partie de nos axes stratégiques depuis plus de dix ans. Nous avons compris que pour bénéficier d'un effet de taille, nous devions être présents dans plusieurs pays. Nous avons commencé par la Belgique dans les années 2000, puis le Luxembourg, l'Espagne et les Pays-Bas en juin 2020. L'ouverture du Portugal est prévue au mois de juin. avant celle de l'Italie cette année ou début d'année prochaine. Nous recrutons des équipes locales dans chaque pays pour répondre aux besoins de notre business model, à savoir le recrutement des points relais, qui constitue la pierre angulaire pour distribuer les colis. Les points relais sont ensuite formés avant de commencer à réceptionner les colis. En parallèle, nous mettons en place l'organisation destinée à recevoir et trier les colis pour les livrer. 

Quelles sont vos ambitions de recrutement cette année ?

Nous avons recruté plus de 150 personnes l'année dernière et nous recruterons entre 200 et 250 personnes sans difficulté cette année en France et à l'international. Nous avons besoin de personnel pour accompagner notre croissance. Nous souhaitons recruter à tous les niveaux de la chaîne : des agents de quai, des ingénieurs, des managers, des chefs de projet, des assistants... 

Où en sont les velléités de rachat de Mondial Relay par le polonais In Post ? Que pourrait apporter ce changement dans votre activité ?

Le sujet est toujours d'actualité mais le rachat d'une société implique des enquêtes notamment de la part des autorités de la concurrence de chacun des pays mais aussi de l'autorité de la concurrence européenne. Toutes ces démarches incontournables prennent du temps mais l'opération n'est pas remises en cause, elle doit simplement être confirmée. Ce changement représente des opportunités complémentaires à notre activité puisque In Post est un fabricant de consignes. Nous aurons donc la possibilité d'en installer en complément dans les zones où il est plus difficile de recruter des points relais. C'est une solution supplémentaire qui s'offre à nous pour étoffer nos services.

Agé de 59 ans, Antoine Pottiez a intégré Mondial Relay en 2000 et a occupé différents postes tels que directeur du développement, et directeur des opérations. En 2006, il devient directeur général et accède au poste de président en 2015.