Et si le retail fashion adoptait les codes du luxe ?

Avec le certificat d'authentification digital, les marques de prêt-à-porter premium ont le moyen de se rapprocher un peu plus encore de l'univers du luxe.

Les marques de prêt-à-porter premium (Maje, Zadig & Voltaire, ba&sh, Ellozze…), plébiscitées par les fashionistas, se distinguent par un positionnement haut de gamme tout en restant plus accessibles que leurs homologues du luxe. Alors que la relation client doit être de plus en plus soignée et personnalisée, certaines n’hésitent plus à adopter les codes des grandes maisons de luxe pour donner à leurs acheteurs ce sentiment d’être privilégiés. Aujourd’hui, avec le certificat d’authentification digital, elles ont le moyen d’aller encore un cran plus loin dans cette démarche.

Se rapprocher de l’expérience du luxe

Si les marques fashion restent plus abordables que les maisons de joaillerie ou de haute couture, certaines de leurs pièces peuvent facilement dépasser les 500 euros, une somme loin d’être anecdotique. Elles rehaussent donc l’expérience autour de leurs produits pour se rendre encore plus désirables et s’inspirent pour cela de leurs illustres aînées. Maje, par exemple, lance chaque mois une pièce en édition limitée. De son côté, Swarovski ouvre un peu partout dans le monde, depuis deux ans, ses « Crystal Studios », des écrins phygitaux, créatifs et intimistes, où le client est invité à laisser parler son imagination pour créer le bijou ou l’objet de ses rêves. 

Augmenter la valeur perçue du produit

Mais ce qui distingue vraiment le luxe du retail fashion, en dehors de son prix bien sûr, c’est le fait que chaque pièce dispose de son propre certificat d’authentification. Un document papier ou, aujourd’hui, digitalisé et sécurisé dans la blockchain qui change tout, en donnant au possesseur la certitude de détenir un objet véritablement unique. Sur leurs plus belles pièces ou leurs éditions limitées, les marques fashion n’auraient-elles pas intérêt à adopter à leur tour ce dispositif pour monter en gamme, valoriser leur produit et offrir une offre enrichie à leur client ? 

Faire connaître ses engagements

En plus de réaffirmer l’authenticité du produit, le certificat digital peut être enrichi de nombreuses informations qui viennent renforcer l’image de la marque, à l’heure où les consommateurs attendent des marques plus de transparence : histoire, fabrication, valeurs, origine du produit... Dans la blockchain, il est ainsi possible de graver ses pratiques responsables en faveur des hommes et de la planète. Des sujets qui guident de plus en plus les décisions d’achat et ne tiennent pas sur une simple étiquette !

Conforter les acheteurs sur le marché de la seconde main

D’après le Boston Consulting Group, le marché de la seconde main, évalué à l’heure actuelle entre 25 et 34 milliards d’euros au niveau mondial, est en forte progression. Les marques de prêt-à-porter haut de gamme se positionnent actuellement fortement sur ce nouveau relai de croissance. Là aussi, le certificat d’authentification digital fait la preuve de sa pertinence, en venant sécuriser la revente. En garantissant l’authenticité de l’objet ou du vêtement, il rassure les futurs acheteurs, tout en apportant un maximum de crédibilité au vendeur. 

Renforcer la proximité avec le client à travers le produit

Donné au moment de l’achat, puis transmis à la revente, le certificat d’authentification n’est pas nominatif mais attaché à un objet. Ainsi, lorsqu’il est digitalisé, il permet à la marque de suivre son bien et de toucher ses propriétaires successifs, de manière totalement anonyme. Les acteurs du prêt-à-porter haut de gamme peuvent ainsi communiquer directement et régulièrement avec leurs clients ou avec les possesseurs de leurs produits, leur envoyer des invitations à des ventes privées, ainsi qu’à des événements exclusifs ou promotionnels. Elles peuvent ainsi proposer des offres commerciales au nouveau possédant sur le marché secondaire, afin que ce dernier vienne en boutique découvrir ses collections.  Un moyen innovant de gagner en proximité, d’entretenir la fidélité et de toucher, non plus seulement les premiers acheteurs, mais aussi les suivants. Dans un futur proche, le certificat digital sera également un moyen pour la marque de favoriser le recyclage de ses produits, en les rachetant pour un montant symbolique à tout détenteur du certificat digital.

On l’aura compris, en plus d’augmenter la valeur perçue du bien, le certificat d’authentification a de multiples vertus, surtout lorsqu’il est digital. Aux marques premium du retail de s’en emparer pour se rapprocher un peu plus encore de l’univers du luxe !