Les innovations les plus marquantes du mois d'avril 2022

Comme chaque mois, découvrez ce zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Ce mois-ci, on découvre le projet de théâtre immersif du Bon Marché, le nouveau concept « Le plaisir de vivre à la française » de Monoprix, la nouvelle boutique expérientielle et RSE de Nespresso, la maison mère de l’innovation de Zara et la première boutique Meta.

L’iconique Bon Marché se transforme en scène de spectacle

En avril, Le Bon Marché révélait au grand jour son programme de la rentrée : transformer ses allées en théâtre immersif inédit du 2 au 30 septembre prochain pour y jouer l’iconique pièce d’Émile Zola “Au Bonheur des Dames”.

Ainsi, le vendredi et samedi soir à 20h30, le Bon Marché accueillera des spectateurs (par groupe de 25), qui pourront évoluer au milieu de 30 comédiens interprétant différents personnages de ce classique de la littérature. Caché dans la pénombre, un coupable devra échapper aux yeux des spectateurs qui n’auront qu’un seul but : résoudre l’énigme !

Cette expérience est inédite pour un grand magasin. Elle promet un moment immersif pour les spectateurs qui prennent le costume  des acteurs. C’est une première à laquelle il nous tarde d’assister. D’ailleurs les billets qui s’élèvent à 75 € par personne sont déjà en vente, alors dépêchez vous !

Monoprix : le plaisir de vivre à la française 

Le Monoprix de Marcq-en-Barœul fait peau neuve et s’offre le slogan « le plaisir de vivre à la française » qui illustre à merveille le nouveau lieu de vie qu’offre l’enseigne. Le leitmotiv de Monoprix ?  Optimiser le parcours client. D’ailleurs, cela commence dès l’entrée avec la place publique, véritable épicentre du magasin. Les clients peuvent s’y poser, prendre un café, manger ou tout simplement discuter entre amis. Un traiteur italien, un bar à vin, un rayon alimentaire en libre-service ainsi qu’un coffee shop sont installés juste à côté de cet espace. 

C’est un véritable lieu de vie et de rencontre entre les commerçants, consommateurs et associations du quartier. La place publique a aussi pour vocation d’accueillir et d’organiser des conférences, ateliers, pop-up store, etc. L’espace s’impose aussi comme un  lieu de pédagogie et de sensibilisation au zéro déchet. Des solutions vrac sont proposées dans plusieurs rayons : lessives, épiceries, litières et alimentation pour animaux, mais aussi les produits apéritifs (bière et cacahuète) ou encore les bonbons. Bref, le vrac « plaisir » devient lui aussi une nouvelle norme dans l’apprentissage du zéro déchet. 

Le bio et le local sont intégrés dans le parcours classique d’achat. En quelques mois,  la part de produits locaux a augmenté de 50 %. Au rayon fruits et légumes, on indique même à combien de kilomètres ont été récoltés les produits. L’ambition de faire fonctionner un réseau de proximité ne s’arrête pas au rayon fruits et légumes. Cap sur la mer ! Les poissons proposés proviennent pour la plus grande majorité de Boulogne-sur-Mer. Un vrai coup de pouce aux pêcheurs de la région qui favorise encore une fois  le local. On retrouve également un espace de bien-être et de service avec un cabinet médical connecté et des produits pour améliorer notre santé.

La cerise sur le gâteau ? L’espace intitulé « Je m’appelle reviens » où les consommateurs peuvent emprunter une boule à facette, enceinte et toute autre objet pendant plusieurs jours. Monoprix met en avant le prêt d’objet pour éviter la surconsommation, et ça on adore !

L’expérience Nespresso, what else ? 

Et si on vous disait que votre expérience client dans la nouvelle boutique Nespresso située rue de Rennes à Paris commençait par un café servi par George Clooney ? Vous aurez raison de ne pas nous croire. Néanmoins, l'accueil en est tout aussi chaleureux ! 

La nouvelle boutique Nespresso mise davantage sur l’expérience que le transactionnel. Les clients peuvent passer commande tout en se baladant dans le magasin et payer via la tablette d’un collaborateur de l’enseigne, un peu comme du click-and-collect. Finie l’attente en caisse. Une partie de la boutique est consacrée au recyclage et des ateliers RSE sont proposés aux clients de la marque. Autour de l’îlot central, un espace de dégustation est animé tous les jours. Il offre la possibilité aux consommateurs de goûter les arômes et l’intensité du café Nespresso. Ce lieu accueille aussi des évènements tels que des Masterclass avec un chef dont la mission est de  concocter un repas autour du café. Il est aussi possible de privatiser la boutique pour des soirées d’entreprises. Nespresso fait de sa nouvelle adresse parisienne un lieu d’expérience, de partage et d’échange. 

Le Zara de Madrid : la maison mère de l’innovation 

Sur la fameuse Gran Via, en face de la Plaza España à Madrid, le dernier flagship de Zara vient d’y installer sa maison mère de l’innovation. Ce mégastore de 7 000 mètres carrés nous propose pour la première fois des espaces shopping dédiés. On vous explique ! 

En plus des 4.000 mètres carrés de surface commerciale où vous trouverez l’ensemble des collections de la marque, Zara a conçu son flagship en différents compartiments. Retrouvez :

  • l’espace lingerie, un petit coin intimiste et design, 
  • l’espace chaussures (Carrie Bradshaw peut aller se rhabiller !), 
  • l’espace beauté avec un  large choix d’échantillons à tester. 

À cela s'ajoutent aussi les cabines connectées que vous pouvez réserver à l’avance. Une fois dans le magasin, un QR Code vous permet d’ouvrir votre cabine. Plus besoin de faire la queue, laissez place au réel plaisir du shopping. 

Pour les adaptes du click-and-collect, celui mis à disposition par Zara est ultra rapide : 1 500 commandes livrées entre 6 et 12 secondes. Qui dit mieux ? Zara propose aussi le premier point de retour d’articles e-achats dans sa boutique ainsi qu’un service de Pay & Go, où les clients peuvent en toute autonomie défaire les antivols, payer et partir. Et pour les inconditionnels de la caisse classique, pas de panique : il y en a une à chaque étage. Le géant de la mode sait à quel point le contact clients-collaborateurs est important ! 

Meta ouvre un magasin de détail pour présenter du matériel de réalité virtuelle

Le propriétaire de Facebook, Meta Platforms Inc., ouvre son tout premier magasin de détail en Californie, dans l'espoir d'initier les gens aux mondes de la réalité virtuelle. Bienvenue dans le métaverse ! Le Meta Store ouvrira le 9 mai à Burlingame, en Californie. Là-bas, découvrez les derniers produits de l'entreprise qui encourage les visiteurs à "interagir avec tout", y compris le hub d'appel vidéo Portal, les lunettes de réalité virtuelle Quest 2 et les lunettes intelligentes Ray-Ban Stories.

« La meilleure façon de comprendre la réalité virtuelle est d'en faire l'expérience », a déclaré le directeur général Mark Zuckerberg. Meta a déjà testé cela via des boutiques éphémères dans divers endroits et ce n’est que le début ! De nombreux retailers ont déjà investi le métaverse. Gucci a déjà commencé à vendre ses propres vêtements virtuels avec les baskets Gucci Virtual 25; et H&M a récemment lancé sa première collection virtuelle à travers le jeu de simulation sociale « Animal Crossing » de Nintendo.