Les innovations les plus marquantes du mois de juin 2022

Valentina Candeloro, directrice marketing international chez Mood Media, nous propose chaque mois un zoom sur les innovations qui changent l'expérience client.

En ce mois de canicule, Picard fait fondre le cœur de ses clients avec son nouveau programme de fidélité. Tiffany & Co installe son nouveau pop-up à Paris. Ikea et H&M innovent et créent un magasin communautaire green où le local est mis à l’honneur, tandis qu’Amazon Style défie les règles du commerce physique et simplifie l’expérience shopping. Pour finir, on passe à la vitesse supérieure avec Porsche qui ouvre son dernier showroom phygital et immersif. 

Picard & nous : la fidélisation qui nous rend tout chose

Cette année, les programmes de fidélité connaissent leur petite révolution : M’ de Monoprix, Bibi chez Franprix, Decat’Club pour Decathlon et maintenant Picard & Nous pour notre marque de surgelés préférée ! "Plus généreux et plus proche de ses clients", c’est la nouvelle devise de l’enseigne qui construit son programme de fidélité autour de quatre piliers :

  • un programme simple et accessible basé sur la gratuité du service et son accessibilité à l’ensemble des consommateurs ;
  • un programme généreux. Plus un consommateur est gourmand, plus il se voit récompensé instantanément par des points de remise sur certains articles ;
  • un programme différent grâce à des expériences proposées par le cumul des points ou des jeux-concours ;
  • un programme adapté à mes préférences. Picard vous propose vos produits préférés pour vous récompenser.

Simplicité, générosité, expérience et personnalisation sont les maîtres-mots de ce nouveau programme de fidélité. On peut aussi ajouter “autonomie” puisque les clients via l’application peuvent choisir les produits qu’ils désirent. Cela évite ainsi un encombrement au niveau des caisses ! Le petit bonus SAV qu’on adore ? La possibilité pour les consommateurs de laisser un avis sur leurs achats ou la qualité de la livraison via une note vocale. L’intelligence artificielle en charge de la fonctionnalité se charge ensuite de classer les notes vocales par notations et catégories. Une véritable révolution en matière d’expérience post-achat ! 

Tiffany & Co et Paris : la love story 

Saviez-vous que le lien qui unit la capitale de l’amour et Tiffany & Co remonte à plus de deux cent ans ? À l’époque, Charles Tiffany achetait aux enchères les joyaux (un tiers d'entre eux !) de la couronne de France. Aujourd’hui, ce catalogue fait l’objet d’une salle entière d’exposition dans la nouvelle boutique au 34 avenue Montaigne. Plus qu’un simple pop-up store, la marque de bijoux souhaite faire de cette nouvelle adresse un lieu d’exposition qui met en avant les nouveautés de Tiffany & Co dans un écrin inédit créé de toute pièce par le studio OMA/AMO.

C’est dans un style aux allures de salon feutré, intimiste et aux couleurs chaudes, que la marque a conçu sa nouvelle boutique. Elle offre une expérience inédite et unique aux consommateurs qui auront, en plus du plaisir d’essayer des créations iconiques, celui de découvrir l’histoire du joaillier Tiffany & Co. Le petit détail qui fait tout le charme du lieu ? Vous pourrez admirer les motifs des abats-jours en verre, imaginés par la maison Louis Comfort Tiffany. Une histoire familiale qui a du goût !

Ikea et H&M font route commune

Quand H&M & IKEA s'associent, ça donne l’Atelier 100 dans le centre commercial Livat à Hammersmith à Londres. Cet atelier ne propose que des produits hyper locaux, conçus et créés à moins de cent kilomètres du magasin.  Le plus challengeant dans l’histoire ? Les deux grands groupes ambitionnent de créer un univers créatif avec des produits innovants, responsables et trendy, un trio gagnant pour séduire les consommateurs. C’est donc vingt fabricants/artisans qui exposent aujourd’hui dans l’Atelier 100. Des produits de décoration au textile jusqu’au maquillage, il y en a pour tous les goûts ! Pour répondre à leurs ambitions – faire local et responsable –, le magasin a été créé entièrement à base de matériaux recyclés de l’ancienne boutique TopShop à Oxford Street. Ce qui lui donne un style épuré et scandinave. Un programme de mentoring et de conseils sur la façon de rendre leurs produits plus efficaces et responsables est proposé à l’ensemble des créatifs exposants à l’Atelier ! Vous l’aurez compris, l’Atelier 100 est plus qu’un espace de vente : c’est à la fois un espace d’exposition, un lieu de rencontre, une opportunité de profiter d’un coaching pour les marques et un magasin communautaire en constante évolution

Amazon Style : une boutique de vêtement intelligente

Après Amazon Go et Amazon Fresh, on vous présente Amazon Style : la première boutique physique de vêtements du géant de l’e-commerce en Californie. Ce magasin a été pensé et conçu pour minimiser les problèmes liés aux essayages. Vous vous souvenez peut-être de la cabine VIP de Kiabi ? Ici, le concept est le même à quelques détails près... Chez Amazon Style, les clients n’ont plus besoin de porter à bout de bras les vêtements qu’ils souhaitent essayer jusqu’aux cabines d’essayage. 

Via l’application d’Amazon, il leur est possible de : 

  • scanner le QR code des produits qui les intéressent, 
  • établir une liste coup de cœur,
  • demander à un vendeur de leur réserver une cabine dans les minutes qui suivent avec la sélection de leur choix.  

Il est aussi possible de faire une sélection sur le site internet et de demander une livraison à la boutique Amazon pour les essayer, et retourner les articles qui n’iraient pas directement dans la boutique. Bye bye les problèmes de logistique de retour. Et ces vêtements qui finissent sur Vinted… Les cabines d’essayage quant à elles sont un véritable espace de personal shopper. Un écran tactile permet de regarder l’ensemble de la collection et de se faire livrer directement en cabine la tenue de son choix. What Else ? Un petit café, on ne dirait pas non. Le paiement lui aussi se fait quasi automatiquement et via l’application Amazon. Plus besoin de passer en caisse, avec l’enregistrement des QR des articles sélectionnés, le paiement se fait en un clic. 

Destination Porsche, un nouveau temple pour les passionnés

À Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, Porsche inaugure son nouveau showroom. Cette nouvelle adresse repense intégralement la concession automobile au service de l’expérience client. La marque mise sur le phygital en proposant à ses consommateurs une expérience sur leur smartphone, qui se prolonge jusqu’à l’arrivée dans le showroom. L’immersion dans l’univers automobile se fait dès l’entrée du magasin avec les façades qui rappellent le radiateur arrière d’une 911 Carrera.  Question personnalisation de l'accueil, un écran géant adresse un message à chaque nouveau visiteur ! 

À l’intérieur, l’espace principal (PorschePlatz) propose un bar et un salon pour que les clients puissent s’y sentir comme à la maison. Porsche met à l’honneur ses nouvelles collections en les entreposant dans des modules spécifiques pour les sublimer. Rien n’est trop beau pour faire plaisir à la communauté Porsche. Enfin, les visiteurs peuvent contempler la vie de l’atelier et voir l’intérieur des coulisses grâce à une grande baie vitrée à l’arrière du showroom. Plus de secret, la marque joue la carte de la transparence.

Et pour finir cette chronique, juste comme ça, par plaisir et pour ravir les inconditionnels de Stranger Things ! Savez-vous que la série va ouvrir un pop-up parisien le 24 juin prochain ? Les places sont limitées, alors n’attendez-plus pour vous procurer votre pass pour vous balader dans les rues d’Hawkins, à la recherche de Vecna le monstre de la saison 4. Frissons assurés !