Trois piliers pour co-construire un projet de digital supply chain avec un client

Adopter l'esprit one-team, être à l'écoute tout en étant agile, sont autant de principes à adopter pour assurer la co-construction d'un projet de supply chain.

#1 - Opter pour une méthodologie agile

L’agilité, aujourd’hui très répandue dans le domaine de la gestion de développement de solution, relève davantage d’un courant de pensée et d’analyse que d’une méthode en tant que telle. Elle diffère radicalement de l’approche classique en “V”, prédictive et séquentielle, et nécessite une adaptation forte aux enjeux des clients ainsi qu’un réel accompagnement. Lorsqu’une entreprise opte pour cette approche, il est important qu’elle soit accompagnée par des équipes pluridisciplinaires et parfaitement compétentes en matière d’approche itérative. L’objectif est de répondre parfaitement aux besoins des clients. À travers des démonstrations régulières, les équipes métiers peuvent faire un retour ou des suggestions en direct. Le client voit déjà les premiers résultats et peut se projeter, contrairement au cycle en “V”, où les études sont faites en une seule fois et le développement continue sans savoir si cela convient au client. Grâce à une méthode agile, des ajustements peuvent être apportés en temps réel.

#2 Travailler avec le métier, mais surtout les utilisateurs

L’objectif est de travailler de manière étroite avec le métier et les utilisateurs (approche user-centric). À la différence de construire uniquement avec l’IT, les utilisateurs finaux sont impliqués en amont du projet. Il faut comprendre leur métier et surtout se projeter dans leur quotidien. Les questions à se poser sont : comment pouvons-nous les aider? Comment faciliter la prise en main (ergonomie) ? Quelle est la problématique générale du projet ? Avant d’écouter les solutions présentées par le client, il faut s’intéresser à la problématique initiale. Pour cela, des ateliers peuvent être organisés avec différents profils afin de comprendre les tenants et aboutissants du projet. Est-ce un problème technique du système? De Flux ?  Est-ce au niveau de l’organisation interne ? La méthodologie ? Le problème doit-il être réglé en amont ? 
Avant tout, il faut adopter un esprit one-team : l’équipe projet du client et l’équipe projet de l’éditeur ne forment qu’une seule équipe, tous dans le même bateau.

#3 Toujours être à l’écoute du client et faire preuve d’humilité

Le client connaît son métier et il faut le garder en tête. L’éditeur est là, quant à lui, pour lui apporter son expérience capitalisée auprès d’autres entreprises, souvent des confrères partageant les mêmes problématiques métier. Pour que la conduite du changement fonctionne, il faut anticiper une certaine réticence : la peur de ne plus savoir faire son travail ! L’accompagnement est la clé pour rassurer le client qui comprend très rapidement les bénéfices du nouveau logiciel (saisie productive, accès rapide à l’information, données fiables…). Cela ne nécessite pas forcément beaucoup de temps pour que les équipes soient autonomes. Plus les utilisateurs sont impliqués en amont, plus la transition est facile.