La content supply chain, un fort vecteur de conversion

Devant un tel engouement pour le contenu, comment les distributeurs peuvent-ils satisfaire la demande ? En s'appuyant sur les consommateurs grâce à une chaîne d'approvisionnement en contenus.

A l’heure où le commerce social règne en maître, le contenu en ligne n'a jamais vu sa valeur si reconnue. Lu ou visionné, il est consommé à raison de sept heures par jour en moyenne.

En outre, la démocratisation des téléphones équipés de caméras HD et l’accès aux applications de montage photo et vidéo ont rendu presque imperceptible la différence entre le contenu généré par l'utilisateur (CGU) et celui des marques. Les réseaux sociaux ont construit leur modèle en conséquence.

Plus de visibilité, moins de coûts

On estime que les utilisateurs de TikTok ont visionné 22,6 trillions de minutes de vidéo en 2021,  principalement créées par des utilisateurs qui publient ce contenu gratuitement. Peu d'entre eux sont rémunérés, et le fonds pour les créateurs TikTok n'a versé que 200 millions de dollars en 2021. En comparaison, le budget original de Netflix pour la même année est estimé à 17 milliards de dollars, et enregistrant un nombre de minutes regardées inférieur à celui de TikTok, soit 9,6 milliards.

Plus rapide, authentique, et contextuel, le CGU est moins cher et génère une meilleure conversion que le contenu de marque. Autrefois, on pouvait se contenter d’une quantité limitée de contenu, car on ne disposait pas d'une infinité de canaux de distribution, mais aujourd'hui, il faut penser, entre autres, à la contextualisation et la personnalisation.

Les obstacles à la création de contenu

Deux grands problèmes affectent la production de contenu. Tout d’abord, en période de ralentissement économique, les revenus diminuent, ce qui met les budgets discrétionnaires sous pression, et rend la demande de contenu de conversion encore plus importante.

Ensuite, il y a l'incapacité à répondre à la demande de contenu devenue plus élevée en raison des besoins beaucoup plus importants des distributeurs et des canaux de marketing. Heureusement, le contenu de conversion, le CGU, est également évolutif et peu coûteux. Avec des budgets discrétionnaires sous pression,  le CGU est un bon levier pour maintenir ou réduire les dépenses marketing.

Et si nous réimaginions la création de contenu comme la chaîne d'approvisionnement d'un produit ? Le but serait ainsi de fournir un contenu pertinent, au bon moment, via le canal le plus adapté et ciblant le profil de consommateur concerné, et cela à moindre coût.. 

Malheureusement, la plupart des entreprises n'ont pas de chaîne d'approvisionnement en contenu et n'y pensent pas de cette façon, car les différentes parties impliquées sont historiquement détenues par différentes fonctions. Recréer un lien entre elles, et utiliser une plateforme de chaîne d'approvisionnement unique pour gérer tout le contenu sera salutaire pour une stratégie de contenu réussie et davantage en phase avec ce que désire le public.

En somme, le CGU est incontournable pour répondre à la demande de contenu des consommateurs. Il vous permettra de disposer d’un flux régulier et qualitatif de contenu, dont l’authenticité et la fiabilité garantiront un taux de conversion supérieur.