Connecthings lève 8 millions de dollars et devient Herow

Connecthings lève 8 millions de dollars et devient Herow Le spécialiste de l'engagement utilisateur sur mobile boucle une série B initiée en septembre 2015, avec pour objectif de booster son activité aux Etats-Unis.

Connecthings, spécialiste de l'expérience utilisateur sur mobile, annonce avoir levé 8 millions de dollars auprès des fonds Xerys, Siparex et Calao Finance. Cette opération vient clôturer une série B initiée en septembre 2015 lorsque la société avait levé 10,6 millions de dollars auprès des mêmes fonds. La somme doit permettre à la start-up française, installée depuis 2016 aux Etats-Unis, d'asseoir sa nouvelle offre autour du développement applicatif. Connecthings change d'ailleurs d'identité en se rebaptisant Herow, du nom de sa plateforme destinée aux applications mobiles.

Cette plateforme permet aux éditeurs d'applications de s'appuyer sur les habitudes de consommation de leurs utilisateurs (pages consultées, endroits fréquentés…) pour lancer des push notifications ou proposer une expérience in-app sur mesure. Comme par exemple un guide qui propose des idées de sorties proches de la localisation d'un utilisateur. "Notre offre s'adresse aux marques dont l'application est au cœur de leur business, explique Laetitia Gazel-Anthoine, fondatrice et CEO de Herow. Nous voulons les aider à optimiser la rétention de leur audience au sein de cet environnement."

La plateforme travaille historiquement avec des institutionnels, dont les transports publics des grandes villes. "Nous avons comme clients les villes de Madrid, Nice ou encore Las Vegas", précise Laetitia Gazel-Anthoine. Mais Herow veut élargir son spectre de clients à tous ceux qui gravitent autour de la mobilité. Dans son viseur donc, les services de covoiturage, vélos en libre-service ou encore livraison de repas.

Herow, qui ne dévoile pas son chiffre d'affaires, explique en réaliser l'essentiel en France. "Nous travaillons avec des éditeurs d'applications comme Phoenix, Kraz ou TootSweet dans l'Hexagone." La société, qui compte une dizaine de collaborateurs installés dans ses bureaux new-yorkais, espère y booster sa croissance. Elle y réalise pour l'instant un peu moins d'un quart de son activité. Dans les tuyaux, l'ouverture d'un bureau à San Francisco d'ici fin 2019.