Les prédictions vidéo de 2020 : témoignages d’experts

La création vidéo a désormais une place de choix dans les stratégies de communication. Voici quelques témoignages de professionnels de ces horizons variés pour anticiper les tendances en 2020.

L'année 2020 est bien entamée, et avec elle une nouvelle décennie qui devrait continuer de nous surprendre tant en termes d'avancées technologiques pour améliorer le quotidien des équipes marketing, qu'en termes de nouvelles tendances sur les réseaux sociaux. D’après une étude récente de Wizowl, 47% des responsables marketing qui ont commencé à utiliser la vidéo en 2019 sont convaincus que c’est désormais devenu un moyen rapide. Des experts vidéo d’entreprises variées comme TF1, Hootsuite ou Bouygues Energies et Services se sont penchés sur les technologies innovantes qui impacteront notre façon de créer, optimiser, et partager le contenu vidéo.

La 5G va contribuer à l’adoption de la création vidéo automatisée

Le contenu vidéo connaît un essor sans précédent, notamment avec l'arrivée de la 5G, qui va permettre aux internautes de découvrir davantage de contenus vidéo sur les appareils et les plateformes, en temps réel et avec des formats adaptés. Les outils d'automatisation seront l'un des seuls moyens pour les entreprises de répondre efficacement à cette demande. Les outils d’édition vidéo semi-automatisés seront exploités par davantage d'éditeurs, de marques et d'institutions pour créer de nouveaux contenus vidéo. En permettant à quiconque de créer des vidéos (et pas uniquement aux équipes vidéo) et en donnant à tous les départements un meilleur accès au contenu généré par les utilisateurs (UGC), les entreprises feront évoluer le contenu au sein de toutes les équipes. La vidéo n’est donc plus un simple outil marketing. Nous verrons par exemple de plus en plus d'équipes de commerciaux utiliser la vidéo pour prospecter de potentiels clients.

Le contenu vidéo DOOH a pignon sur rue

Comme le note Franck Canaple, DOOH Manager chez TF1, la production de contenu au service des régies DOOH (Digital Out Of Home) va connaître un essor en 2020.  Les écrans envahissant les vitrines de nos commerçants, les régies devront avoir recours aux contenus qu’ils soient « de marque » ou en complément impactant de leur boucle publicitaire pour rendre leur publicités plus efficaces. Parallèlement à ce changement, on voit émerger de nouveaux formats pour l'affichage publicitaire, comme le format vertical auquel les régies devraient s'ouvrir davantage, en proposant des contenus contextualisés optimisés pour ces nouveaux formats.

La création vidéo automatisée et l’IA pour le marketing

Les sites e-commerce vont peu à peu transformer des listes de produits, des petites annonces ou des profils utilisateurs en vidéos professionnelles. Les nouveaux outils d’automatisation permettront également de créer des vidéos à partir de données accessibles en temps réel : à partir des performances publicitaires, des statistiques sportives, de l’actualité boursière, ou même des données structurées répertoriées par des appareils connectés pour transmettre l’information directement en vidéo. À l’heure où l’on constate que les utilisateurs mémorisent 95% du contenu d’un message diffusé à travers une vidéo, contre 10% seulement pour un message texte (source: Insivia), c’est un pas de plus vers le développement d’une stratégie vidéo pour les sociétés spécialisées dans l’IoT. David Kashak, CEO de Connatix, va même plus loin dans la réflexion en prévoyant que l'automatisation du contenu sera au premier plan en 2020. Le traitement automatique du langage naturel (NLP) ayant fait un bond en avant, les experts en machine learning constatent que l'IA peut même apprendre la créativité. 

L’authenticité comme maître-mot

Comme le souligne Eva Taylor, Head of Social & Marketing Operations chez Hootsuite, la vidéo reste le contenu le plus plébiscité sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs délaissent aujourd’hui le contenu trop travaillé au profit de vidéos authentiques qui reflètent mieux la réalité, comme le montrent la croissance de plateformes comme TikTok ou la diffusion en direct sur LinkedIn, et même les marques s’y mettent. Les Stories, format spontané par excellence, continuent d'être un format publicitaire performant sur un grand nombre de réseaux sociaux. Aujourd'hui, 10% des dépenses publicitaires sur Facebook sont consacrées aux Stories et c’est un format qui évolue vers du contenu authentique et non post-produit. Lors d'un récent test avec Birchbox UK, la société MakeMeReach, qui commercialise des solutions de publicités mobile et sur les réseaux sociaux, a constaté que les publicités sous forme de Stories enregistrées à la volée ont généré 58% plus d'achats que les publicités enregistrées en studio. C’est donc une tendance qui est partie pour durer, conclue Joe Sweeney, Chief Marketing Officer chez MakeMeReach. Clare Cheyne, Social Media Video Editor chez WeWork, prédit que En 2020, la tendance à mixer les contenus de haute qualité avec des moments plus bruts filmés avec un téléphone va se poursuivre.

L’EGC (Employee-Generated Content) trouve sa place dans les grands groupes

Les collaborateurs maîtrisent de plus en plus les codes des réseaux sociaux et sont capables de créer un contenu vidéo de qualité simplement avec un smartphone. Vanessa Lustosa de Oliveira, Social Media Manager chez Bouygues Energies et Services explique par exemple que les collaborateurs du groupe produisent maintenant des vidéos avec une caméra Go Pro® pour transmettre des informations pratiques au sujet des bons gestes pour assurer la sécurité sur le terrain. Cette maîtrise décentralise la création de contenu et le rend encore plus authentique et engageant. 

Un focus sur le contenu IGTV sous forme d’épisodes 

IGTV se développe en déployant de nouvelles fonctionnalités, et davantage de contenus thématiques ou sous forme d’épisodes font leur entrée. Les algorithmes d’Instagram ont tendance à davantage mettre en avant ce type de contenu dans la partie “Recherche” d’IGTV. Alex Kelly, Director of Digital Marketing chez Ceros, plateforme de design en ligne note qu’en 2020, de plus en plus de marques calqueront leurs stratégies vidéo sur celles des médias, avec du contenu sous forme d’épisodes ou séries. Les marques B2C continueront à partager leurs contenus sur des plateformes comme YouTube, tandis que les marques B2B vont se détourner de plus en plus de ces canaux pour créer leurs propres formats longs, tels que des épisodes.

Finalement, ces quelques prédictions prouvent à quel point la production vidéo n’est plus l’apanage de la Communication, du Marketing ou des agences spécialisées, tous les collaborateurs sont potentiellement des créateurs de contenu et sont amenés à innover pour transmettre un contenu le plus ciblé possible.