Pourquoi vos campagnes Facebook Ads ne fonctionnent-elles pas ?

On entend de plus en plus d'annonceurs et de professionnels du webmarketing nous dire que Facebook est fini, que la régie ne performe plus aussi bien qu'avant. Plutôt que des longs discours, voici quelques points à prendre en compte pour remplir ses objectifs avec la régie Facebook Ads.

Raisonnez écosystème, pas uniquement publicité

En tant qu’annonceur, il faut se bien se préparer en amont d’une campagne de publicités sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord dans l’écosystème Facebook : il est important, notamment pour répondre à une problématique de réassurance, de disposer de pages Facebook et Instagram correctement tenues et régulièrement alimentées. N’oubliez pas de mettre en place une stratégie de sponsorisation des contenus pour accroître la notoriété et asseoir le statut crédible de la marque sur les réseaux sociaux

Il faut avant tout se mettre à la place des utilisateurs : vais-je m’engager, acheter, cliquer, sur une publicité diffusée par une marque que je ne connais pas ? Par une marque dont la page émettrice n’est pas entretenue, avec d’anciens posts et peu d’abonnés ?

Ensuite, lorsque l’on sort de la plateforme pour les campagnes axées sur un objectif de conversion ou de trafic, la performance dépend grandement de la structure du site internet de destination. Les publicités ne sont que les portes d’entrée du tunnel de conversion. Pour des performances optimales  il faut donc veiller à soigner l’intégralité du parcours, pas seulement le haut du funnel.

La notoriété joue un rôle prépondérant au sein des campagnes, peu importe l’objectif choisi en amont. Il ne faut pas brûler les étapes : une phase de notoriété est indispensable pour favoriser la mémorisation publicitaire, se faire connaître sur la plateforme, et pour accumuler une data qualitative. Dans un schéma de campagne classique optimal, il est préférable qu’une phase de notoriété intervienne, même si la finalité est, dans un second temps, le trafic et/ou la conversion.

Il faut investir pour de vrai !

Les Facebook Ads ne sont pas une solution miraculeuse à tous les problèmes rencontrés par les annonceurs qui investissent sur le web. Pour réussir ses campagnes sur Facebook (comme ailleurs) il faut se donner des moyens à la hauteur des ambitions affichées. On ne fait pas fortune en dépensant 5€ par jour chez Facebook, Google ou Snap.

Un budget confortable, mais maîtrisé, va maximiser les volumes (en fonction de l’objectif défini), il permet aussi de donner suffisamment de marge de manœuvre à l’algorithme pour sortir rapidement de la phase d’apprentissage et aller chercher des performances intéressantes.

Au-delà des résultats, des investissements plus conséquents vont offrir la possibilité de mettre en place des dispositifs plus complexes, notamment basés sur la data. Sans investissements, pas de volume, et sans volume, pas de data récoltée et réellement exploitable.

Pensez liquidité !

Se plier aux bonnes pratiques de la régie est le point le plus important pour optimiser la diffusion des publicités. Par exemple : le concept de liquidité doit conditionner l’intégralité des dispositifs mis en place sur la plateforme. Offrir plus de rondeur à l’algorithme, limiter l’impact du biais humain à tous les niveaux de la configuration (le placement, l’audience, le budget et le contenu publicitaire) et savoir laisser un peu de liberté à la régie, c’est une des clés du succès.

Il faut aussi savoir faire preuve d’une certaine agilité dans la mise en place de campagnes Facebook Ads : pour pouvoir s’adapter au contexte, à l’actualité, et profiter au mieux de la réactivité de la plateforme.

N’oubliez pas la saisonnalité !

Comme sur tous les autres canaux publicitaires, la saisonnalité joue un rôle essentiel dans la mise en place de campagnes Facebook Ads.

Sur des périodes clés (soldes, noël …), beaucoup d’annonceurs vont se positionner, la concurrence de l’enchère est donc très forte, avec des coûts d'acquisition bien plus élevés que d’habitude.

À l’inverse, les périodes creuses peuvent présenter de réelles opportunités pour prévoir une stratégie de diffusion à bas coût avec un retour sur investissement très intéressant.

Sans stratégie claire, pas de campagne efficace

Avant d’imaginer une campagne, mettez en place une vraie réflexion autour du produit ou du service proposé. Même si toutes les tranches de la population sont atteignables sur la régie, les social ads ce n’est pas magique : elles ne peuvent s’inclure systématiquement dans toutes les stratégies webmarketing. Là encore, il faut se mettre à la place des utilisateurs, anticiper leur comportement, pour éviter un coup d’épée dans l’eau.

Aussi, il est plus optimal d’inscrire les Facebook Ads dans une stratégie marketing globale pour en exploiter toutes les forces et en tirer des résultats les plus compétitifs possibles. Se lancer dans un plan de conquête agressif et ambitieux, en activant uniquement des Facebook Ads est souvent une erreur et peut même s’avérer dangereux.

Mais attention, car être agressif et ambitieux sans stratégie claire se marie souvent mal avec une publicité éthique et respectueuse de l’utilisateur. La démarche slow advertising que nous prônons depuis de nombreuses années vise à mettre réellement l’utilisateur, le prospect, au cœur des campagnes social ads : en limitant la répétition des annonces et en travaillant plus que jamais sur la qualité du contenu et des ciblages. Une démarche vertueuse, avec une rémunération de l’agence qui ne dépend pas des montants des budgets médias investis, qui bénéficie à l’ensemble des parties prenantes pour optimiser la performance tout en minimisant la surexposition des cibles aux messages publicitaires.