François Bieber (Kwanko) "Grâce à la fusion de Kwanko et VerticalAds, nous projetons une croissance annuelle de 20%"

Numéro deux de l'affiliation en France, au coude à coude avec Tradedoubler, Kwanko annonce son rachat par la plateforme allemande VerticalAds. Son fondateur et CEO, François Bieber, révèle en exclusivité au JDN les motivations de l'opération.

JDN. Kwanko fait partie des leaders de l'affiliation en France avec un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros en 2021, une présence dans sept pays, dont cinq en Europe, et 150 000 publishers affiliés. Pourquoi avoir décidé d'intégrer le groupe verticalAds ?

François Bieber est le CEO et fondateur de Kwanko © Kwanko

François Bieber. Cette fusion est tout d'abord le fruit d'une rencontre entre entrepreneurs. VerticalAds Group est venu nous chercher pour discuter de ce rapprochement. Nous avons des complémentarités stratégiques, structurelles et organisationnelles fortes. Dans les fusions, en général, on cherche souvent à répondre à des logiques de cost killing. Là ce n'est pas le cas : nous sommes dans une dynamique de synergie forte avec pour objectif principal de devenir le leader européen sur les verticales que nous allons développer.

Avant d'évoquer vos projets, pouvez-vous nous expliquer pourquoi intégrer un groupe concentré sur moins de pays et avec un réseau plus petit que le vôtre ?

Le groupe verticalAds est de fait concentré sur la zone Allemagne, Autriche et Suisse alémanique. Leur réseau est par conséquent plus petit que celui de Kwanko. En revanche, leur chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2021 est bien plus important que le nôtre. Cela s'explique en partie par leur stratégie de spécialisation par verticale. Ils ont de fait acquis un très fort leadership sur les secteurs  de la finance, des communications (incluant les télécommunications, l'énergie et les médias) et ils sont en forte croissance sur le retail. Le groupe dispose également d'outils technologiques qui nous intéressent. Je peux vous citer les comparateurs de prix et des guides d'achats qui nous permettront d'encore mieux équiper nos affiliés. Enfin, un autre aspect important est leur taux de rentabilité très élevé : n'étant pas présents à l'international, ils ont des coûts de fonctionnement réduits.

Quels sont les atouts de Kwanko dans cette opération ?

Nous disposons de l'assise internationale et de toute la structure nécessaire dont VerticalAds avait besoin pour se développer, notamment en Europe continentale. Cela représente un immense gain de temps pour le groupe. Dans notre ambition commune de devenir un leader européen, Kwanko apporte sa position forte sur les marchés français, belge et portugais.

Sur quelles verticales souhaitez-vous bâtir ce leadership ?

Nous nous concentrerons dans un premier temps sur les trois secteurs où VerticalAds est leader sur le marché germanophone et sur lesquels nous sommes complémentaires en France. Kwanko est leader sur le secteur de l'énergie en France et dispose d'une très bonne assise sur le retail. Nous allons maximiser nos synergies de façon à permettre à nos clients réciproques de se développer localement et en Europe. Nous souhaitons proposer une alternative en Europe aux autres offres existantes sur le marché de l'affiliation. Nous allons notamment nous différencier de l'actuel leader [référence à Awin (groupes Axel Springel et United Internet), ndlr.] grâce à notre réseau de diffusion et à la qualité de l'accompagnement que nous proposons aux marques et aux affiliés.

Que se passera-t-il avec les autres secteurs sur lesquels Kwanko était positionné jusqu'à présent, comme l'automobile, le voyage ou l'immobilier ?

La marque Kwanko devient une des entités de VerticalAds Group et continuera d'exister en tant que réseau généraliste d'affiliation. La différence, c'est qu'elle va continuer de se développer sur l'ensemble de l'Europe et sur toutes ces verticales. Nos deux entreprises étant très complémentaires d'un point de vue technologique, les deux plateformes continueront d'exister.

Quelles seront les conséquences pour les équipes de Kwanko ?

Cette fusion offrira des opportunités intéressantes à l'ensemble des collaborateurs de Kwanko. C'est un projet de croissance, notre ambition n'est pas de faire des économies de coûts mais bien de prendre des parts de marché. Non seulement il n'y aura pas de licenciements, mais des recrutements sont déjà prévus.

Quels sont vos objectifs de croissance ?

Nous projetons une croissance annuelle de 20% sur les deux prochaines années. Un point très important dans ce processus, c'est la philosophe qui va porter cette croissance. Il ne s'agira  pas d'une croissance agressive mais bien d'un développement fondé sur la création de valeur pour nos marques et nos affiliés.