Les appétits s’aiguisent autour de l’écran TV et de l’accès aux contenus multimedia

Les FAI déploient depuis plusieurs années une stratégie couplant accès aux chaînes, box / décodeur TV et contenus multimedia. La croissance rapide des usages vidéo suscite de nouveaux appétits de la part d’autres acteurs, fabricants de consoles de jeux et plus récemment fabricants de TV. Petit panorama des forces en présence.

Les usages de la Vidéo on Demand connaissent une croissance soutenue : entre 2007 et 2008, les revenus ont quasiment doublé pour atteindre 60M€ en 2008 et la croissance ne faiblit pas en 2009.

 

En parallèle, les usages de la vidéo en ligne (YouTube, Dailymotion) connaissent le même rythme de croissance. Les offres de catch up (visionnage des programmes TV sur un site web pendant une semaine après leur diffusion) décollent en 2009, sous l'impulsion de M6 Replay.

Les modèles de valorisation de cette vidéo "gratuite" se mettent déjà en place, affiliation et formats publicitaires* se généralisent.

 

Au-delà de la création de revenus, les enjeux d'image et de différentiation face à la concurrence sont conséquents pour les fabricants d'équipements électroniques ou d'abonnements TV.

Enfin, Orange et Canal+ qui couplent diffusion par ADSL ou satellite et chaînes de contenus TV (Orange Sport, Orange Cinéma Séries, Bouquet Canal+, Foot+...) cherchent à exploiter ces actifs dans une stratégie de convergence. Ils espèrent tirer une valeur accrue de cette maîtrise globale de la chaîne de valeur.

 

Les fournisseurs de bouquets de chaînes TV se sont mis en ordre de marche les premiers

Les Fournisseurs d'Accès Internet -Orange, SFR, Free/Alice, DartyBox-, ainsi que Canal+ et Numéricâble ont été les premiers à se lancer dans l'arène :

-         en développant les fonctionnalités et services sur leurs décodeurs TV : notamment enregistreur à disque dur, HD, guide électronique des programmes, programmation via Internet, connectivité WiFi et CPL, protocoles de réseau domestique (uPnP/DLNA)

-         en proposant l'accès à leurs contenus ou ceux de leurs partenaires sur de multiples supports de diffusion : 24/24 d'Orange, offre VoD CanalPlay, partenariat SFR/Glowria sur la VOD.

 

Deux annonces récentes illustrent bien cette tendance :

·        Le partenariat entre SFR et Wyplay, concepteur français de décodeurs TV, traduit l'ambition de SFR sur la maîtrise de l'accès aux contenus multimedia : Wyplay propose des décodeurs avec un accès à des contenus du Web (widgets, flux RSS) et des services interactifs, et une ergonomie très aboutie.

·        Numéricâble vient de lancer des services multimedia enrichis. La société a fait une communication importante autour des widgets TV et de l'accès aux vidéos du site Dailymotion.

 

Les fabricants de console de jeux veulent construire des hubs de divertissement

Les consoles de nouvelle génération (PS3, XBOX 360 et Wii) équipent déjà presque Œ des foyers français. La PS3 est d'ailleurs le lecteur Blu Ray le plus vendu en France et dans le monde. Ces équipements sont maintenant connectés à Internet, s'appuient sur des communautés de joueurs (comme Xbox Live qui permet à ses utilisateurs de chatter, discuter à distance) et ont des capacités, des fonctionnalités et une connectique qui leur permettent de revendiquer un rôle de hub de divertissement. En ce sens, les partenariats entre Microsoft et Sky en Angleterre et Microsoft et Canal+ en France (accès à Foot+ et CanalPlay depuis la XBoX360) sont révélateurs de cette nouvelle ambition.

Les fabricants de consoles dont la puissance de frappe est énorme au plan mondial sont regardés avec crainte par les autres acteurs.

 

Les fabricants de TV et les chaînes TV entendent aujourd'hui profiter de leurs positions privilégiées

La TV est de loin l'écran le plus regardé à la maison (« consommation » de 3h / jour vs. 2h pour l'écran du PC).

Les fabricants de TV ont développé depuis un ou deux ans les gammes de "TV connectées" (plus exactement TV connectables à Internet) comme élément de différentiation et de montée en gamme.

Courtisés par de nombreux autres acteurs (et en particulier tous les fournisseurs de contenus multimedia), ils perçoivent aujourd'hui mieux leur position privilégiée de "maîtres" de l'écran et le potentiel qu'ils peuvent en tirer. Mais ils sont encore dans une phase d'apprentissage ; apprentissage technique de la connectivité Internet et apprentissage de business models qu'ils connaissent mal (affiliation et modèles de revenue share de la publicité, notamment).

 

Pour terminer ce panorama, citons enfin les chaînes et producteurs de contenus télévisuels.

Ayant déjà vu fondre récemment leurs revenus publicitaires « habituels », les chaînes TV craignent la construction de services interactifs susceptibles de détourner le spectateur vers des contenus qu'elles ne pourront pas valoriser. Ayant peu de leviers pour développer et imposer leurs propres services, elles demandent une part du gâteau publicitaire de l'audience. S'appuyant sur le fait qu'elles ont acquis un droit de diffusion et qu'elles sont responsables vis-à-vis des ayants droits et des autorités réglementaires, elles rédigent en ce moment une charte pour empêcher les autres acteurs de construire des services interactifs sur leurs contenus.

 

 

Qualité des contenus proposés, ergonomie et fluidité des parcours client seront déterminants

Décodeurs TV, consoles de jeux et TV connectées sont trois équipements positionnés comme potentiel futur "hub multimedia", équipement qui fera converger les contenus multimedia des producteurs audiovisuels, d'Internet et du PC domestique. Chaque acteur a ses avantages et ses propres leviers à faire jouer.

Au final, c'est le téléspectateur qui choisira son "hub multimedia" via la télécommande qu'il aura en main. Les principaux critères de choix sont déjà connus :

  • qualité et richesse des contenus, adéquation de ces contenus aux envies du spectateur,
  • ergonomie et fluidité de transition entre les contenus,
  • coûts d'usage et de consommation

     

    A partir de ces ingrédients, chacun rêve de trouver la recette pour imposer sa zappette dans la main du téléspectateur. Le chantier est ouvert...

     

     

    (*) au delà des publicités usuelles que l'on trouve sur des sites web, des vidéos publicitaires spécifiques peuvent être affichées dans le « player » avant ou après chaque vidéo consultée (pre/post roll) ou pendant la diffusion de la vidéo (overlay ou publicité incrustée).