Les enseignes les plus webperformantes pour la Saint Valentin sont...

Des temps de chargement multipliés par six suivant les enseignes d’un même secteur et un speed Index supérieur à 2000… Pour la 3ème fois, Netvigie a étudié la webperf de 25 sites e-commerces à l’occasion de la Saint Valentin. Beauté, bijoux, box, fleur, lingerie… Découvrez dès à présent le classement.

Jugée par beaucoup comme trop commerciale, la fête des amoureux est tout de même célébrée par 1 français sur 2 chaque année. Fleurs, sorties ou encore chocolats sont bien souvent à l’honneur pour fêter la Saint Valentin.

Après un premier panel à l’occasion du Black Friday et un second pour les soldes d’hiver, Netvigie revient avec un nouveau classement webperf spécial Saint Valentin. Le principe reste identique aux études précédentes. Cela a permis de remonter le temps ressenti utilisateur(DOMContentLoaded) ainsi que la vitesse d’affichage (Speed Index). Pour rappel, ces deux indicateurs webperf sont utilisés afin de mesurer la qualité d’expérience de navigation des internautes sur un site internet.

Détails des 25 enseignes et des 5 secteurs d’activités :

  • Beauté : L’Occitane, Marionnaud, Nocibé, Passion Beauté et Sephora.
  • Bijoux : Agatha, Cleor, Histoire d’Or, Julien d’Orcel et Maty.
  • Box : Birchbox, Emma & Chloé, Glossy Box et Ma French Box.
  • Fleur : 123 Fleurs, Aquarelle, Bebloom, Florajet et Interflora.
  • Lingerie : Aubade, Darjeeling, Etam Lingerie, Ma P’tite culotte et Rouge Gorge. 

 Le secteur des Fleurs, meilleure webperf sectorielle.

Le secteur des fleurs a obtenu un excellent temps de chargement ressenti utilisateur moyen de 0.87 seconde, suivi de très près par le secteur des Box avec 0.9 seconde. Les résultats sont très homogènes entre les différentes enseignes du secteur. Ils sont compris entre 0.73 seconde pour Interflora et 0.96 seconde pour Bebloom.

Le constat n’est pas le même pour le secteur de la beauté. Bien que dernier du classement sectoriel, l’ensemble des enseignes cosmétiques obtiennent tout de même le très bon temps ressenti de 1.66 seconde. Mais l’homogénéité n’est pas au rendez-vous. Le panel comprend à la fois Nocibé, premier du classement en termes de temps ressenti toutes enseignes confondues avec 0.38 seconde, et Marionnaud, site le plus lent du panel avec 2.49 secondes. 

 
La meilleure vitesse d’affichage pour le secteur de la Box

Le classement sectoriel par Speed Index est presque identique à celui du DOMContentLoaded. La seule différence : le secteur des box est le plus rapide à afficher les éléments situés au-dessus de la ligne de flottaison avec un Speed Index moyen de 676.

Concernant les résultats des différentes enseignes qui composent le panel, ils varient tout de même du simple au triple. D’une part Ma french Box obtient le score de 371. D’autre part, le site de Birchbox a le score de 1085. Les écarts sont encore plus flagrants lorsque l’on procède à une analyse plus poussée des éléments pages. Le poids de la home page est multiplié par 6 entre les deux enseignes : 583Ko pour Ma french Box contre 3.6 Mo pour Birchbox. Le constat est le même à la comparaison du nombre d’éléments pages (respectivement 39 contre 192 en moyenne).

Le secteur de la beauté termine une nouvelle fois dernier du classement avec un Speed Index moyen de 1214. La même hétérogénéité est à noter. Nocibé a le meilleur Speed Index du secteur avec 436 contrairement à Passion Beauté qui obtient 2231. Ce score, supérieur aux attentes des internautes sur desktop place également l’enseigne en dernière position du classement général. On est en effet loin de Darjeeling (secteur lingerie) qui obtient le meilleur Speed Index, toutes enseignes confondues avec un score de 342. 

Un panel sous le signe de l’hétérogénéité

Les secteurs des fleurs et des box ont à la fois obtenu les meilleurs résultats en vitesse d’affichage qu'en temps ressenti utilisateur. On a également pu noter une certaine similitude entre les résultats des différentes enseignes qui composent ces panels sectoriels. Des écarts nettement plus importants ont été notés sur les autres secteurs d’activité :

Ce qu’il faut retenir de ce panel :

L’expérience de navigation de vos internautes est un facteur important dans le cadre d’un achat en ligne. Vous vous devez d’offrir à vos utilisateurs rapidité et bon fonctionnement afin de vous démarquer de la concurrence. En effet en cas d’anomalie, 8 internautes sur 10 déclarent quitter un site pour commander sur un site concurrent. Cette étude a été menée sur un lapse de temps très court. Il convient bien entendu de suivre ces indicateurs sur le long terme. Cela du fait de l’évolution permanente de votre site et des comportements utilisateurs. 


Annonces Google