Les innovations les plus marquantes du mois de juillet

Comme chaque mois, focus sur les dernières innovations marquantes qui transforment l’expérience shopping. Ce mois-ci, on vous fait découvrir les kiosques en VR d’Amazon, les nouvelles applications de Tommy Hilfiger et de Nike, le nouveau moyen de paiement biométrique et les cabines Kiabi.

Amazon transforme le shopping avec la réalité virtuelle 

Au début de ce mois de juillet, Amazon a annoncé l’ouverture de kiosques de réalité virtuelle dans 10 centres commerciaux aux USA pour faire la promotion commerciale de son Prime Day. Amazon ne retransmet pas simplement le magasin en réalité virtuelle ; il crée tout un univers, une mini-ville avec plein de produits.

Pour arriver dans cette ville virtuelle, il suffit de prendre une montgolfière qui fait un rapide tour de la ville avant d’atterrir puis vous dépose sur la place du village. Le petit tour en montgolfière permet à l'acheteur de voir brièvement certaines des marques et promotions présentées par Amazon. De plus, grâce aux contrôleurs Oculus Touch, les clients peuvent gérer tous les produits en 3D, y compris des vêtements pouvant être placés sur des personnes holographiques pour déterminer leur ajustement.

En fonction du succès de cette opération et des répercutions de cette dernière, les installations pourraient bien rester en place dans les magasins et même se développer à travers le pays et à plus grande échelle à l’international.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Tommy Hilfiger met son application à jour

Tommy Hilfiger a créé une nouvelle application de recherche visuelle personnalisée pour le défilé Tommyland de Tommy Hilfiger à Venice Beach. Disponible sur iOS et sur Android, cette application permet d’acheter des vêtements en les photographiant.

Le principe est simple : lors d’un défilé ou dans un magasin il suffit de prendre une tenue ou un accessoire en photo. L’application reconnait alors l’objet en question et renvoie au site d’achat en ligne d’où il est possible de réaliser son achat ou de le mettre dans une liste pour enregistrer le produit et l’acheter à postériori.

Quelque soit l’angle de prise, l’éclairage ou encore la distance, l’application permet de reconnaitre le produit. Lorsque le produit était « fix » c’est-à-dire en photo sur une affiche ou présenté en rayon de magasin, la précision du site est de 100% (de même que pour la vidéo) ; pour les photos prises en mouvement -lors d’un défilé par exemple- la précision était supérieure à 93%.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Payer avec sa paume est maintenant possible

L’entreprise japonaise Fujitsu et la banque Aeon s’allient pour créer un nouveau moyen de paiement. A partir de septembre, au Japon, dans les magasins de la marque Ministop, il sera possible de payer grâce à une reconnaissance veineuse !

Les techniques de biométrie investissent petit à petit notre quotidien : empreintes digitales, reconnaissance faciale… Elles peuvent être utilisées pour valider des transactions de manière sécurisée ou encore pour déverrouiller un téléphone portable. Ce futur mode de paiement est centré sur les veines qui parcourent la paume de la main. “Propre à chaque individu et inaltérable, le dessin du chemin veineux s’avère plus difficilement réplicable”, explique l’un des responsables du laboratoire Fujitsu.

La technique en soit n’est pas une innovation étant donné qu’elle est utilisée depuis quelques années dans les distributeurs de la banque Banco Bradesco au Brésil pour réaliser des transactions sécurisées. Ce qui est innovant ici c’est le fait que cette technique soit utilisée pour les commerces de proximité. Aeon augmente donc le nombre de paiements sans contact et créée une nouvelle expérience client tout en maintenant son niveau de sécurité.

Pour avoir accès à ce mode de paiement rien de plus simple : il suffit de poser sa main au-dessus d’un scanner prévu à cet effet et le tour est joué ! Pour un peu plus de sécurité l’utilisateur devra indiquer sa date de naissance pour finir l’identification.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Nike au plus près des clients

Pour fournir la meilleure expérience client possible, il faut lier le digital et les magasins physiques et cela, Nike l’a très bien compris ! Nike présente une nouvelle application mobile : Nike App at Retail. Grâce à cette application, vivez une toute nouvelle expérience, simple, rapide et dynamique basée sur trois innovations.

Les clients peuvent désormais parcourir et réserver des produits immédiatement disponibles dans leur magasin Nike le plus proche. Une notification push vous indiquera quand votre équipement est prêt à être retiré. Vous n'avez plus besoin de croiser les doigts lorsque vous entrez dans un magasin. Votre achat est déjà là et vous attend.

Les membres NikePlus reçoivent le meilleur du produit Nike, des réductions exclusives et des récompenses de partenaires pour leur activité de magasinage dans l’application Nike. Une notification push dans l'application Nike vous alertera des économies et des récompenses instantanées.

Les membres NikePlus peuvent scanner des code-barres à l'aide de l'application Nike pour en savoir plus sur les produits, découvrir les tailles et les couleurs disponibles et consulter les stocks en ligne et en temps réel. Plus besoin d’attendre de trouver un vendeur disponible, tout passe par l’application. Rapide et efficace.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Kiabi simplifie l'essayage en cabine 

Ce qui pose souvent problème lors du shopping, c’est l’essayage. On sélectionne des vêtements, mais quelquefois la taille ne va pas, ou alors la couleur… Il faut donc se rhabiller, retourner dans les rayons et recommencer.

Kiabi a trouvé la solution à ce problème ! La marque nordique a installé des tablettes équipées de scanner à code-barres dans les cabines. En scannant le produit, le client ou la cliente a la possibilité de sélectionner le même produit mais dans une taille ou un coloris différent. La demande arrive directement aux conseillers de vente en rayon qui vont en rayons chercher l’article en question et l’apportent à la personne dans la cabine directement.

Ce service imaginé par le magasin s’appelle le « Click and Change ». Cette expérience incite plus facilement les personnes à faire des essayages. Pratique et innovant, ce service permet aux clients de gagner du temps ; de quoi satisfaire les plus pressés et ceux qui n’ont « pas de temps à perdre ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

Annonces Google