Les innovations retail les plus marquantes du mois

Focus sur les innovations qui changent l’expérience shopping. Ces dernières semaines, le phygital fait partie des grandes tendances stratégiques des marques.

Boulanger mise sur l'expérience des clients et des salariés

Chez Boulanger, le test des produits fait irruption en magasin. En effet, tester un nouveau fer à repasser, le dernier aspirateur (à domicile ou directement en magasin) est possible, que l’on soit  client ou employé de l’enseigne. Le distributeur a mis en place le “club des testeurs” qui comprend une vingtaine de clients sélectionnée par test. Ces derniers peuvent essayer les derniers produits directement à domicile en échange de leur avis.

Cette stratégie rencontrent de nombreux avantages pour le distributeur. Les vendeurs ayant testé les produits peuvent développer un discours plus légitime. Ainsi, en tant qu’utilisateur final éphémère, ils peuvent donc formuler des recommandations plus efficaces. Du côté des clients, essayer le produit avant l’achat permet de mieux l’appréhender. Avec cette nouvelle approche, l’expérience en magasin ou à domicile évolue. 

Par ailleurs, pour pousser un peu plus l’expérience client en magasin, Boulanger propose des formations à ses clients, comme à ses salariés, dans divers domaines (l’informatique par exemple). En mettant en place ces deux opérations, Boulanger renouvelle sa relation avec le client et l’employé en lui proposant une expérience collective, mais aussi sur la marque employeur en faisant du vendeur un véritable ambassadeur.

Pour en savoir plus, cliquer ici.
Le pop-up store fashion d'Amazon

Après un Book Store et un supermarché, Amazon a lancé son pop-up store dédié à la mode au Royaume-Uni. Ouvert durant une semaine en octobre 2018, l'e-commerçant expérimente ce format innovant. Des collections qui changent tous les deux jours, une customisation de vêtements en direct, une conférence sur les tendances beauté avec Vogue, des sessions de yoga et un petit concert live seront les ingrédients de la recette du pop-up. Le client découvre un véritable lieu de vie où il peut également faire son shopping de manière traditionnelle, tout en scannant les articles pour des livraisons à domicile. Lorsqu’il s’agit de mode, les consommateurs aiment toucher et essayer les produits. Ainsi, les marques, jusqu’alors essentiellement digitales, rencontrent du succès en intégrant le commerce physique. 

Pour en savoir plus, cliquer ici.
Porcelanosa fait évoluer ses points de vente avec le marketing sensoriel

Porcelanosa, fabricant et concepteur de produits moyen et haut de gamme pour l'aménagement et la décoration de l'habitat, a récemment décidé de faire évoluer ses 130 points de vente internationaux en y intégrant du marketing sensoriel. Une playlist inspirée des valeurs de la marque et un parfum correspondant aux ambiances des points de vente ont été élaborés dans le but de plonger le client dans l’univers de la marque. 

Porcelanosa souhaite ainsi créer un lien émotionnel avec son client et et ainsi croître sa notoriété de manière distinctive. Le point de vente reste le lieu le plus efficace pour permettre à la marque d'insuffler ses valeurs aux clients en utilisant les 5 sens de celui-ci.

Orange Bank se matérialise en points de vente

Orange Bank, une structure initialement 100% digitale, adapte son offre en point de vente à l’instar d’une banque traditionnelle. Une stratégie efficace quand on sait que 150 boutiques Orange sur 700 proposent les services d’Orange Bank et plus de 70 d’entre elles ont permis l’ouverture de comptes bancaires. Le succès de cette stratégie réside dans l’expérience proposée aux clients et prospects via la “matérialisation” de l’offre. Ces derniers ont la possibilité de bénéficier de conseils précis en magasin grâce à un personnel averti et d’être rassuré sur les services proposés par la banque en ligne.

En passant du digital au physique, Orange Bank peut ainsi profiter de ces points de vente existants pour gagner en visibilité auprès de ses prospects, tout en développant la proximité déjà existante avec ses clients.

Walmart créé les chariots tactiles connectés

Walmart s’inspire des montres connectées afin de proposer une nouvelle expérience à ses clients. En intégrant un système de capteurs aux poignées de ses chariots, ce mastodonte de la grande distribution a pour volonté d’améliorer le parcours d’achat du client. Le contrôle du rythme cardiaque et la géolocalisation des produits permettront à chaque point de vente de prévenir les situations de stress tels que les altercations entre clients, les accidents graves, les clients pressés à la recherche de produits ou souhaitant accéder au paiement au plus vite. Walmart ambitionne de rassurer son client en lui offrant une parenthèse d’insouciance au sein de l’enseigne, c’est à dire une offre personnalisée, réellement adaptée à son état physique et psychique.

Le client se débarrasse ainsi du stress que peut engendrer le shopping en magasin physique. Il s’agit là d’un bon moyen de conserver le trafic en magasin au détriment du shopping en ligne.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Autour du même sujet

Les innovations retail les plus marquantes du mois
Les innovations retail les plus marquantes du mois

Boulanger mise sur l'expérience des clients et des salariés Chez Boulanger, le test des produits fait irruption en magasin. En effet, tester un nouveau fer à repasser, le dernier aspirateur (à domicile ou directement en magasin) est possible,...