Comment choisir la batterie externe parfaite ?

Une récente étude menée par GSM Arena indique que l'autonomie des batteries des smartphones a doublé entre 2010 et 2017. En passant de 40 à 80 heures, leur endurance n’a en effet jamais été aussi longue.

Toutefois, l’utilisation que nous en faisons n’a jamais été aussi intense, ce qui explique que nous pouvons avoir besoin de charger nos appareils jusqu’à deux fois par jour. De nouvelles technologies permettent aux consommateurs d’emporter des appareils mobiles de recharge partout pour s’assurer de pouvoir charger son smartphone tout au long de la journée. C’est le cas des batteries externes. Mais comment les choisir ?

Déterminer la bonne puissance pour vos appareils

La taille de la batterie ne se mesure pas à ses dimensions mais à sa puissance. La plupart des batteries indique le nombre de mAh ou "milliampère-heure". 

Les puissances les plus fréquentes s’étendent de 2000mAh à 10 000, 15 000 ou plus. Plus les chiffres sont élevés, plus la capacité de charge est importante, ce qui signifie plus de recharges ou la possibilité de charger des appareils nécessitant davantage de puissance, comme une tablette. Voici quelques exemples :

5 000mAh -> permet de charger un iPhone 7 (tournant sur iOS 10) jusqu’à 1,5 fois en une seule charge.

10 000mAh -> permet de charger un iPhone 7 (tournant sur iOS 10) jusqu’à 3 fois en une seule charge.

15 000mAh -> permet de charger un iPhone 7 (tournant sur iOS 10) jusqu’à 5 fois en une seule charge.


Vérifier la capacité d'alimentation pour faciliter la charge rapide      

Techniquement, le port USB de votre batterie externe (ou chargeur) est compatible avec n’importe quel câble USB standard. Toutefois, la rapidité de charge peut varier, notamment si la puissance est partagée entre les différents ports disponibles

Un port USB 1 amp chargera bien un smartphone ou une tablette mais lentement, même si la batterie est suffisamment puissante pour charger votre smartphone plusieurs fois.

Un port USB 2,4 amp chargera la plupart des smartphones le plus rapidement possible. C’est ce qu’on appelle la « charge optimale ». Si vous connectez deux smartphones, ou un smartphone et une tablette, les deux appareils seront bien chargés mais probablement pas à la vitesse optimale.

Un port USB 3,4 amp a suffisamment de puissance pour charger 2 smartphones, ou un smartphone et une tablette, simultanément et avec une vitesse optimale. Si vous connectez 2 tablettes, elles seront bien chargées mais probablement pas avec cette même rapidité.

Un port 4,8 amp peut quant à lui charger 2 tablettes simultanément et avec une vitesse optimale (2x2,4A).

Les batteries les plus importantes présentant le maximum de mAh proposent parfois plusieurs ports USB permettant de partager la puissance disponible.

Opter pour la qualité

Vérifier la qualité d’une batterie externe assure longévité et tranquillité d’esprit. Des tests rigoureux et une investigation poussée de la performance du produit optimiseront l’endurance d’une batterie externe tout en réduisant les risques pour l'utilisateur et ses appareils.

Pour s’en assurer, les batteries externes doivent avoir subi les tests suivants :

- Tout d’abord, les plus efficaces auront une température de fonctionnement basse, ce qui réduit la consommation d’énergie et prolonge leur durée de vie.

- Ensuite, les protections OCP et OVP contre les surtensions limitent les charges entrantes de la batterie externe et alimentent l’appareil connecté, protégeant ainsi les circuits fragiles des deux appareils et maintenant la tension dans la limite de sureté recommandée.

- Il faut également éviter de surcharger et de vider complètement la charge des batteries de hautes capacités de façon à prolonger leur durée de vie. Certaines batteries externes sont capables de surveiller leur autonomie pour prévenir ce risque.

Les batteries externes passant des tests aussi stricts seront plus durables et assureront de meilleures garanties de sûreté et de performance.

Penser à bien charger vos batteries externes

Malheureusement, il n’existe pas encore de batterie externe capable de s’auto-recharger lorsqu’elle est vide. Mais dans l’ensemble, elles sont assez simples à recharger.

S l’utilisateur a besoin de batterie dès l’achat, il doit penser à vérifier sur l’emballage si la batterie est prête à l’emploi. Certaines devront être chargées avant de pouvoir être utilisées.

Certaines batteries externes ont un indicateur LED, qui indique la capacité disponible sur la batterie. Ainsi l’utilisateur saura quand la recharger !

En suivant ces recommandations, les consommateurs seront sûrs d’investir dans la meilleure batterie externe pour leurs appareils !

Autour du même sujet

Comment choisir la batterie externe parfaite ?
Comment choisir la batterie externe parfaite ?

Toutefois, l’utilisation que nous en faisons n’a jamais été aussi intense, ce qui explique que nous pouvons avoir besoin de charger nos appareils jusqu’à deux fois par jour. De nouvelles technologies permettent aux consommateurs d’emporter...