La NFV : le ticket gagnant pour entrer dans l’ère de la 5G

La 5G est au cœur de nombreuses conversations mais il est clair que nous sommes encore bloqués dans son antichambre, et ce depuis un certain temps. La NFV nous permettra de profiter enfin des remarquables avancées qui nous sont promises depuis si longtemps.

Le déploiement imminent de réseaux 5G nous permettra de profiter de davantage d’informations, de solutions commerciales et de divertissements sur smartphone, et offrira d’innombrables capacités et services à distance. La 5G est la cinquième génération de la technologie cellulaire utilisée pour la téléphonie mobile. Elle promet entre autres des débits plus élevés (jusqu’à 20 Gbps), une latence réduite (moins d’un millième de seconde), ainsi que la possibilité de prendre en charge intelligemment une variété croissante de types de données et de besoins.

La 5G va révolutionner un bon nombre de secteurs

Surtout, les débits et la capacité de ces réseaux entraîneront l’apparition de nouvelles applications et de cas d’utilisation de technologies basées sur l’IoT. Les industriels pourront connecter à distance leurs équipements afin d’accroître leur productivité, leur qualité et leurs niveaux de sûreté. Les véhicules dotés de modems 5G pourront circuler sur les routes et autoroutes plus efficacement et sans risques.

Les accessoires connectés et la télémédecine permettront de détecter plus rapidement des symptômes et de prononcer des diagnostics plus précis. Les dispositifs de surveillance peuvent également renforcer la sécurité des villes, des établissements commerciaux et des maisons... cependant, tout cela donnera naissance à de nouvelles problématiques en matière de confidentialité.

Nous serons bientôt envahis par des accessoires connectés et intelligents qui bénéficieront de réseaux plus denses et d’une accessibilité accrue à des services réseau. Ainsi, pour réduire la latence au minimum, le traitement des informations interviendra de plus en plus souvent "en périphérie" de réseau.

Une plus grande variété de services

Face à l’évolution des réseaux cellulaires (de la voix à une variété croissante d’applications basées sur des données) les fournisseurs de services de communication et réseau (CSP / NSP) doivent désormais mettre en place l’infrastructure appropriée afin de soutenir ces nouveaux services. Un des principaux obstacles au déploiement réussi de la 5G est le fait d’offrir la qualité de service adaptée à une variété de cas d’usage – voix, données, commerce, santé, IoT, communication entre machines (M2M) et surveillance. Chacun de ces secteurs possède en effet ses propres attentes en matière de niveau de service. Le succès de la 5G nécessite donc un maximum d’efficacité et de rentabilité de la part des fournisseurs.

Tout cela passera par l’adoption d’une infrastructure flexible. Dans de nombreux cas, les CSP / NSP devront regarder bien au-delà de leurs propres datacentres pour livrer de tels services. Il leur faudra s’appuyer sur des fournisseurs d’interconnexion et d’hébergement géographiquement distribués situés à proximité d’une multitude d’écosystèmes de partenaires et de clients.

Des solutions SDN et NFV essentielles à la mise en œuvre de réseaux 5G

Le réseau défini par logiciel (SDN) et la virtualisation des fonctions réseau (NFV) sont deux approches essentielles permettant aux fournisseurs de répondre aux besoins fonctionnels des différents services au cœur des réseaux 5G. Avec le SDN, les équipements réseau sont gérés séparément du plan de commutation contrôlant le trafic réseau. Quant à la virtualisation des fonctions réseau, elle offre des services gérés dans un réseau défini par logiciel.

Le SDN se focalise sur le plan de contrôle, et la NFV sur les services réseau gérant les flux de données. Leur flexibilité et leur capacité d’adaptation permettent de mettre à l’échelle et de déployer des services de façon indépendante afin de répondre aux besoins variés de la 5G en matière de débit et de traitement. Sous bien des angles, les solutions NFV devraient accélérer considérablement le déploiement de la 5G, ainsi que la mise en œuvre de fonctionnalités indispensables pour concrétiser les promesses de cette technologie.

Un déploiement rapide et flexible grâce à la NFV

Un réseau 5G fonctionne comme une entité intelligente et unifiée, mais qui sous-tend des services indépendants en provenance de différents fournisseurs afin de répondre aux besoins de communication et de traitement des clients (vidéo, images, commerce, M2M, transports, santé), tout en garantissant la qualité de service attendue pour chacun de ces usages. La virtualisation des fonctions réseau joue un rôle clé dans la livraison rapide et flexible de services (ex. : sécurité, accès aux réseaux...), et dans les déploiements sur des infrastructures d’hébergement tierces.

Les solutions NFV permettent de diviser le réseau physique en plusieurs réseaux virtuels sous-tendant les réseaux de radiocommunication (RAN) chargés des différents segments et environnements clients. Ce découpage en tranches du réseau est essentiel pour offrir la disponibilité et le débit exigés par les différents services d’un environnement de multi-hébergement. Avec la NFV, des logiciels tournant sur des serveurs standard remplacent les fonctionnalités traditionnellement assurées par des équipements dédiés :

  • Une connectivité à très haut débit pour répondre à des besoins croissants en matière de données et à l’adoption d’applications pour smartphones de nouvelle génération dans le monde entier.
  • Des commutateurs virtuels pour optimiser le trafic entre machines, la latence et le traitement directement en usine en environnement industriel.
  • Des services de pare-feu et vérification déployés en bordure de réseau afin de détecter et de prévenir les intrusions par des entités malveillantes.
  • Des routeurs, déployés pour réduire la latence au minimum et créer des réseaux plus intelligents, dans le but de soutenir des activités critiques de surveillance municipale (trafic, environnement, services publics et sûreté).

Dans un SDN, les solutions NFV sont déployées rapidement (dans le datacentre, sur une infrastructure d’hébergement tierce, et à distance). Elles peuvent également être mises à l’échelle en toute simplicité pour faire face au développement de la 5G, et sont configurées avec une approche programmatique, afin que les différents services au sein du réseau d’infrastructure puissent interagir – et dans le but d’optimiser les performances en permanence.

L’énorme potentiel des solutions NFV

Les réseaux 5G s’annoncent extrêmement prometteurs, et ont suffisamment de potentiel pour transformer de nombreux secteurs, ainsi que notre façon de travailler, nos modes de vie et de transport. Cependant, pour tirer pleinement parti de leurs capacités et avantages, il faudra des investissements importants de la part des CSP. Pour contribuer à la vaste expansion et orchestrer le déploiement de services 5G à l’échelle mondiale et à la frontière numérique, ces derniers devront unir leurs forces avec des fournisseurs d’hébergement et d’interconnexion proposant des infrastructures de classe opérateur, ainsi qu’une grande variété de solutions NFV faciles à déployer.

Le SDN permet d’atteindre des niveaux de performance toujours plus élevés et d’assurer la supervision de ces réseaux de nouvelle génération. Le nombre croissant de solutions de ce type offre également aux fournisseurs la possibilité de déployer et de mettre rapidement à l’échelle les services nécessaires à tous les niveaux. Le réseau physique peut ainsi être découpé en une multitude de réseaux virtuels prenant en charge différents réseaux de radiocommunication. La NFV est donc un ingrédient essentiel pour offrir au monde entier les avantages de la 5G.