Nouvel iPad : les réseaux d'entreprise tiendront-ils ?

Nouvel iPad : les réseaux d'entreprise tiendront-ils ? Les capacités offertes par la nouvelle tablette tactile d'Apple, notamment en matière de haut débit et de gestion des images en haute définition, pourraient donner du grain à moudre aux DSI.

L'arrivée de l'iPad 3 dans les entreprises, notamment dans le cadre des organisations mettant en œuvre des politiques de Bring Your Own Device (utilisation de terminaux personnels à des fins professionnelles) devra être anticipée par les directions des systèmes d'information. C'est ce qu'estiment déjà plusieurs fournisseurs d'infrastructure système et réseau.

Raisons invoquées : les améliorations apportées par le terminal d'Apple (support de la haute définition, amélioration de la puissance processeur, support du LTE...) ne s'accompagnent pas d'un accroissement de ses capacités de stockage – qui demeurent de 16 Go, 32 Go ou 64 Go selon les modèles. Les utilisateurs seront par conséquent tentés d'échanger des contenus plus volumineux, images ou documents, et ce sans pouvoir forcément les stocker sur leur tablette. Aux DSI donc d'anticiper ces nouveaux usages, en revoyant à la hausse leurs capacités de stockage en mode cloud (pour éviter la saturation des terminaux), mais aussi leurs réseaux Wi-fi.

 

Un "trafic supplémentaire énorme" sur les réseaux Wi-fi d'entreprise



"Si sur 100 personnes présentes sur une implantation, justes 20% utilisent le nouvel iPad, cela engendrera un trafic supplémentaire énorme sur le réseau Wi-fi", maintient O'Connell, manager, produit senior pour l'optimisation WAN chez Blue Coat Systems, en faisant référence aux spécificités techniques de l'appareil, notamment en matière d'appareil photo et caméra vidéo HD.

Même son de cloche chez Ruckus Wireless. "Les réseaux Wi-fi professionnels et les hotspots sont encore loin d'être dimensionnés pour accueillir ces nouvelles connexions, ni même de gérer les potentiels risques d'intégration et de sécurité. Pourtant nous estimons que d'ici à la fin de l'année 2012, chaque cadre moyen devrait avoir 3 terminaux Wi-fi... Il est donc urgent de trouver une solution", explique Arnaud Le Hung, directeur marketing EMEA chez Ruckus Wireless. "Qu'ils soient dans un café, un train ou au bureau, les utilisateurs s'attendent à un niveau égal de couverture Wi-fi."

Nouvel iPad : les réseaux d'entreprise tiendront-ils ?
Nouvel iPad : les réseaux d'entreprise tiendront-ils ?

L'arrivée de l'iPad 3 dans les entreprises, notamment dans le cadre des organisations mettant en œuvre des politiques de Bring Your Own Device (utilisation de terminaux personnels à des fins professionnelles) devra être anticipée par les...